C'est si bon d'être parents !

kiabi

 

 

Coronavirus et grossesse : quels risques pour la femme enceinte ?

La grossesse est une période à risque durant laquelle une maladie bénigne peut avoir des conséquences graves pour vous ou pour votre bébé. Le Covid-19, bien qu’il n’affecte que peu de femmes enceintes pour le moment, peut présenter un danger : il est donc essentiel de vous en protéger. On fait le point sur les risques de ce virus chez la femme enceinte et les mesures de protection à adopter. 

grossesse femme enceinte coronavirus co-vid 19 symptômes dangers

Qu'est-ce que le Covid-19, communément appelé Coronavirus ?

Ce virus, apparu pour la première fois dans la région de Wuhan en Chine en décembre 2019, appartient à la famille des coronavirus, une famille bien connue. Il peut être à l’origine d’un simple rhume, comme d’affections respiratoires aiguës telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) comme ce fut le cas en 2003.
Entre le moment où la contamination a eu lieu et l’apparition de symptômes, il peut se passer jusqu’à 14 jours, mais ce délai d’incubation est en moyenne de 5 jours.

Bien qu’il y ait eu beaucoup de morts à travers le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans 80 % des cas les signes sont bénins et les personnes guérissent spontanément. Les formes les plus graves sont donc rares : environ une personne sur 6. Le taux de mortalité est d’environ 2 %.


Comment se transmet Coronavirus ? 

Il se transmet par les microgouttelettes respiratoires émises par le nez lors d’un éternuement ou par la bouche en cas de toux, jusqu’à environ un mètre de projection. Vous pouvez être infectée en les inhalant, ou en touchant un objet contaminé puis en portant vos mains au visage, le virus paraissant survivre quelques heures sur les surfaces. 

La contamination peut aussi se faire sans toux : la présence rapprochée d'une personne en incubation (donc, sans symptômes) peut entraîner une contamination. En effet, le simple fait de respirer à côté d'une personne peut nous exposer à ses goutelettes, même sans toux.


Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

L’apparition de plusieurs symptômes doit vous faire penser au Covid-19 :
- une grande fatigue ;
- un rhume ;
- de la toux ou un essoufflement ;
- de la fièvre.

Les signes d’infections ne sont cependant pas faciles à différencier d’un rhume ou d’une grippe dans sa forme initiale et peuvent parfois se faire très discrets. Ces symptômes peuvent s’aggraver et provoquer une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu, engageant parfois le pronostic vital.


Quels sont les risques pour les femmes enceintes ?

Ce Coronavirus Covid-19 est encore mal connu et les effets sur les femmes enceintes également. En revanche, des études concernant le SRAS ou le MERS ont paru et il indique que les coronavirus peuvent entraîner des complications, que ce soit pour la mère (insuffisance respiratoire grave, fausse-couche), que pour l’enfant à naître (retard de croissance, naissance prématurée) ou né. De telles conséquences sont à craindre avec le Covid-19, mais ne sont pour le moment pas confirmées.

Quoi qu’il en soit, ce sont surtout les femmes enceintes ayant déjà des soucis de santé qui sont le plus à risque : asthme, diabète, hypertension, problèmes cardiaques les rendent plus vulnérables en cas d’infection par ce virus, exactement comme pour le virus de la grippe par exemple.

MISE A JOUR DU 18 MARS 2020, issue des préconisations du Collège National des Sages-Femmes de France du 16 mars 2020 : 
"Concernant la femme enceinte, quelques études sur peu de patientes pontreraient qu'elles ne sont pas plus à risque que la population générale. Cependant, dans un avis rendu le 14 mars, le Haut Conseil de la Santé Publique, compte tenu du peu de données scientifuques et par mesure de précaution, classe les femmes enceintes au 3° trimestre comme des personnes vulnérables à risque de développer des formes graves d'infections. Selon ces recommandaitons, toute femme enceinte au 3° trimestre devrait porter un masque durant tout acte de soin présentiel."


Comment limiter les risques pour la femme enceinte ?

Pour réduire les risques de contamination, il existe des gestes à adopter :

- lavez-vous les mains régulièrement à l’eau avec du savon ou, le cas échéant, avec un gel hydroalcoolique ;
- évitez de vous toucher le visage : la bouche, le nez et les yeux sont les points d’entrée du virus ;
- restez à l’écart des personnes présentant des symptômes grippaux, à un mètre de distance ;
- évitez les lieux très fréquentés.

Le port d’un masque ne protège pas du virus.


Que faire en cas de symptômes du Covid-19 durant la grossesse ?

Ne cédez pas à la panique : en vous rendant en cabinet médical ou aux urgences, si vous êtes infectée par le virus, vous risquez de contaminer d’autres personnes. Il faut donc : 

- rester chez vous ;
- vous référer au préalable à votre médecin ou votre sage-femme
- appeler le 15 : le Samu vous indiquera la marche à suivre. Des tests sont généralement effectués pour confirmer le virus ;


Comment se soigne le coronavirus chez la femme enceinte ?

À ce jour, aucun vaccin n’existe pour vous en protéger et l’antibiothérapie ne sert à rien puisqu’il s’agit d’un virus. Les seuls médicaments donnés visent à soulager les symptômes.


Puis-je transmettre le coronavirus à mon bébé ?

En cas d’infection par le coronavirus, pour le moment, rien ne porte à croire qu’une transmission in utero est possible. En revanche, à la naissance, les gouttelettes émises par la mère en toussant ou en éternuant peuvent infecter le bébé.

Vous souhaitez être informée en temps réel sur le Covid-19 ? Nous vous recommandons ces sources fiables : 
- Santé Publique France
- Ministère des Solidarités et de la Santé 
- Le point sur la situation sur le site du gouvernement
- Le numéro vert joignable 24h/24 et 7j7 : 0800 130 000 (cette plateforme n'est pas habilitée à donner des conseils médicaux si vous présentez des symptômes aggravés, contactez le 15)


Article relu par le docteur Florent Sancini, médecin généraliste.

 

A lire également : 
- Quels sont les métiers à risque quand on attend un bébé ? 
- Maladie de Basedow : qu'est-ce que c'est ?
- Cytomégalovirus : quels sont les symptômes et les dangers ?

Publié le mis à jour le 18/03/2020 à 11:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.