C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

EN DIRECT - Un masque pour les mamans, l'opération solidaire

En mars, L’Association Professionnelle de Sages-Femmes, La Boîte Rose et ses partenaires lancent une opération d’urgence pour soutenir les soignants et les mamans qui viennent d’accoucher.
Le constat ? En pleine crise du coronavirus, les masques manquent pour les protéger. La dotation attribuée par le gouvernement est très insuffisante et ne prend pas en compte les besoins des patientes accouchées. Il y a urgence sanitaire, et tous ensemble, nous nous unissons pour trouver des solutions.

EN DIRECT - Un masque pour les mamans, l'opération solidaire

L'essentiel

-> Depuis l’appel de L’Association Professionnelle de Sages-Femmes et La Boîte Rose, une chaîne humaine et solidaire s’est mise en place pour récolter 144 000€ et livrer 300 000 masques dans les maternités de France.

-> Nous tenons à remercier notre communauté de futurs et jeunes parents, amis et familles pour leur générosité.
Merci également à nos contributeurs et soutiens : Le Laboratoire Ridavis, la société des eaux de Mont-Roucous, Natech, les laboratoires Laudavie, Pediact, Health Care, Exeltis, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, GT Logistics, JHO et Ergobaby.
Merci aux institutions et à la Fondation de France qui ont appuyé cette action solidaire.

-> A travers cet article, (re)vivez en direct l’acheminement des masques auprès des professionnels de santé et des mamans, et rencontrez celles et ceux qui ont rendu tout cela possible.

 

15 juin 2020
"Cette action allait au-delà d’applaudir à 20 heures chaque soir pour les professionnels de santé !"

 

En partenariat avec l’Association Professionnelle de Sages-Femmes, La Boîte Rose et ses partenaires dont les Laboratoires Laudavie ont lancé une opération d’urgence pour soutenir les soignants et les mamans qui viennent d’accoucher. Alors que ces masques sont distribués dans toutes les maternités de France, nous sommes partis à la rencontre de Laure Ducroux, Pharmacienne et Directrice Générale des Laboratoires Laudavie.

Lire l'article

 




11 juin 2020
"Vivre l’instant de la rencontre en étant apaisée me semblait primordial. D’autant plus que la question des masques se posait à une période où le co-parent n’était pas nécessairement accepté en salle de naissance"

 

En pleine crise du Covid-19, l’Association Professionnelle de Sages-Femmes, La Boîte Rose et leurs partenaires ont lancé une opération solidaire d’urgence pour les soignants et les mamans qui viennent d’accoucher. L’objectif : fournir gratuitement une dotation de 300 000 masques aux accouchées de France. Mont Roucous, partenaire historique de La Boîte Rose, s’est joint à nous pour mettre cette opération en musique. Rencontre avec Christelle Blondeau, Cheffe de Marque Mont Roucous. 

Lire l'article

 


5 juin 2020
Les masques sont prêts à être remis aux accouchées du Centre Hospitalier de Troyes

L'équipe de la maternité du Centre Hospitalier de Troyes a reçu sa dotation de masques, ainsi que les recommandations de l'Association Professionnelle des Sages Femmes et de La Boîte Rose pour leurs modalités de distribution.

29 mai 2020
Les masques sont arrivés dans les Hauts de France et dans le Grand Est

Lille, Armentières, Calais, Schiltigheim, Strasbourg... la distribution solidaire continue. 

20 mai 2020
Les masques sont arrivés au Creusot !

Les sages-femmes et toute l'équipe de Le Creusot ont reçu la dotation de masques : voici une photo souvenirs de ces masques, prêts à être donnés aux accouchées.

12 mai 2020
Caroline Brochet, Présidente de l'APSF, remet les masques aux jeunes mamans à l'Hôpital Armand Trousseau AP-HP

"En offrant des masques aux accouchées, on protège ainsi les nouveau-nés qui ont un système immunitaire immature.", explique Caroline Brochet.

7 mai 2020
"Nous avons trouvé pertinent d'offrir la possibilité de protéger les êtres fragiles, surtout dans un contexte où les patientes sont malmenées par la crise."

 

A l’heure où les masques sont arrivés en France et prêts à être distribués en maternité dans la limite des stocks disponibles, nous faisons le point avec Caroline Brochet, présidente de l’Association Professionnelle de Sages-Femmes et sage-femme à l’hôpital Trousseau. .

Lire l'article

 


6 mai 2020
Les masques sont arrivés à l'entrepôt

Ca y est ! Après plusieurs jours d'attente, les masques sont arrivés à l'entrepôt GT Logistics de Taverny. 

Franck Ferrandon, Catalyseur Culture & Management chez GT Logistics, nous explique : "Collaborer avec des entreprises ayant un fort engagement sociétal fait partie de notre ADN. Cette opération solidaire visant à offrir des masques à toutes les mamans accouchant dans ce contexte a eu une résonnance chez nos collaborateurs, et une équipe dédiée de volontaires s'est organisée pour traiter cette commande exceptionnelle en parallèle à l'activité. Nous avons bien sûr mis en place toutes les mesures nécessaires, permettant de travailler dans des conditions rassurantes pour tous."

Mais alors, une fois dans les entrepôts, comment les masques seront-ils remis aux accouchées ? " Les masques arrivent conditionnés dans des gros cartons. Il faut ensuite les sortir, pour y apposer les étiquettes dédiées à l'opération solidaire, et les répartir pour organiser les tournées dans les maternités de France.", commente Franck Ferrandon. Ensuite, les sages-femmes prendront le relais à l'occasion de la prise en charge des mamans.

 

5 mai 2020
Zoom sur le suivi post-partum en période Covid-19

En cette journée Internationale de la Sage-Femme, le Conseil National de l'ordre des sages-femmes met en lumière les soignants, et fait le point sur le suivi post-partum pendant l'épidémie de coronavirus.

 

En cette Journée Internationale des Sages-Femmes, rendons hommage à celles et ceux qui nous écoutent et nous...

Publiée par La Boîte Rose (France) sur Mardi 5 mai 2020
 

 

27 avril 2020
Les masques sont arrivés en France

Les masques viennent d'atterrir, à l'aéroport Charles de Gaulle. En l'attente du dédouanement, la cargaison est mise en quarantaine. Les procédures de contrôle sont strictes : elles garantissent l'entrée sur le territoire de marchandise conforme aux normes. Nous patientons pour que notre dossier soit traité dans les meilleurs délais. 

23 avril 2020
La fabrication des masques est terminée

Les 300 000 masques sont produits et mis sur des palettes : ils sont désormais prêts à être expédiés en France. 


22 avril 2020
"Le Covid a changé la donne, j'ai accouché seule à la maternité"

Sur Instagram, les futures et jeunes mamans continuent de partager leurs doutes autour de l'accouchement. Si la séparation avec le co-parent est difficile à vivre, dans un moment où beaucoup d'entre elles ont besoin d'être soutenues, elles souhaitent accoucher dans les meilleures conditions possibles. Pour S. : "la priorité n°1 la bonne santé pour maman et bébé".

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boîte Rose (@laboiterosefr) le 21 Avril 2020 à 7 :49 PDT

 
 

 

 

17h09
Préparation des équipements de protection pour la livraison en maternité

Une équipe (très) réduite s'est rendue à l'atelier pour préparer les équipements nécessaires à la livraison en maternité. La distribution des coffrets de La Boîte Rose en maternité et chez les professionnels de santé partenaires est suspendue depuis plusieurs semaines. Cette décision a été prise pour la santé des futurs et jeunes parents, celle des bébés, pour celle des professionnels de santé partenaires et celle de nos collaborateurs. 

Pour livrer dans les meilleures conditions, nos équipes seront munies d'équipements de protection individuels (masque, charlotte, sur-chaussures, combinaison, gants & gel hydro-alcoolique) qu'elles adapteront selon les maternités visitées. Aussi, les chariots sont intégralement désinfectés à l'entrée et à la sortie de la maternité.

 

8 avril 2020
144 000€ récoltés ! Merci à tous !

Grâce à vous tous, nous avons atteint notre objectif : l'Association Professionnelle de Sage-Femmes passe commande de 300 000 masques chirurgicaux. 


1er avril 2020
Accoucher dans le contexte COVID-19 : quelles inquiétudes ?

L'accouchement est un moment de vulnérabilité : en cette période, il est source de davantage de préoccupation pour les parents. Beaucoup de futures mamans nous ont écrit pour nous parler de leur inquiétude d’accoucher seule à la maternité, sans la présence du papa.
D'autres souffrent de l'absence de masques à leur disposition. C'est le cas de S. sur notre compte Instagram : "Je dois accoucher cette semaine et je suis très angoissée d’aller à l’hôpital et de me faire contaminer si je ne le suis pas déjà... mais quand je demande à avoir un masque, on me le refuse."


 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boîte Rose (@laboiterosefr) le 31 Mars 2020 à 8 :04 PDT

 

 

31 mars 2020
Enceinte pendant l'épidémie de coronavirus : 5 futures mamans témoignent

 
Elles s’appellent Jennifer, Johanna, Pauline, Jessica et Lynn. Enceintes, ces femmes attendent leur bébé confinées chez elles, entre inquiétude de l’accouchement en pleine pandémie de coronavirus, et stress des examens de grossesse. Elles témoignent aujourd’hui de la façon dont elles vivent le confinement.

Lire l'article

25 mars 2020
Lancement de l'opération solidaire « Un masque pour les mamans »

Il y a quelques jours, nous échangions avec Caroline Brochet, sage-femme à l’hôpital Trousseau et Présidente de l’Association Professionnelle des Sages-Femmes (APSF). Caroline nous explique que la prise en charge des accouchées dans le contexte COVID-19 est délicat, et que les masques manquent. Ensemble, nous décidons de mettre sur pied une cagnotte solidaire, faisant appel à la générosité de tous. 

 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boîte Rose (@laboiterosefr) le 25 Mars 2020 à 1 :00 PDT

 

 

Publié le mis à jour le 15/06/2020 à 17:04
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.