C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Grossesse et confinement : quel suivi de la femme enceinte ?

En cette période de coronavirus et de confinement obligatoire, qu’en est-il des échographies obligatoires, des séances de préparation à l’accouchement ou des visites prénatales pour la femme enceinte ? Comment préparer au mieux votre grossesse et l'arrivée de bébé d’un point de vue médical dans ce contexte ? On fait le point ensemble. 

examens grossesse suivi medical confinement coronavirus

Le suivi de la femme enceinte : les consultations obligatoires ou non-urgentes

Malgré la crise sanitaire et la situation de pandémie, le suivi de votre grossesse est nécessaire. Ainsi, les consultations de suivi de grossesse comme les 3 échographies obligatoires doivent être maintenues. 
Le Collège National des Sages-Femmes est explicite dans son communiqué du 18 mars : « les consultations de suivi de grossesse doivent être maintenues (…). Les consultations non-urgentes doivent être reportées ou annulées. Les consultations de rééducation pelvi-périnéale, de contraception et de gynécologie non-urgente doivent être reportées. »
Sachez que pour une consultation chez une sage-femme, il vous sera désormais demandé le motif au préalable.

N'hésitez pas à demander au préalable à votre professionnel de santé comment il souhaite procéder pour assurer vos rendez-vous médicaux en toute sécurité. 

Si vous êtes porteuse du COVID-19 ou portez des symptômes : signalez-le rapidement à votre maternité et aux soignants qui vous accompagnent afin d'être prise en charge dans les meilleures conditions. 


Quand faire les 3 échographies obligatoires pendant la grossesse ?

Les trois échographies obligatoires pendant la grossesse se font aux échéances suivantes :
- Première échographie de la femme enceinte : entre la 9° et la 11° semaine d’aménorrhée
- Deuxièlme échographie de la femme enceinte : entre la 19° et la 23° semaine d’aménorrhée
- Troisième échographie de la femme enceinte : à partir de la 29° ou 33° semaine d’aménorrhée

Il est recommandé de ne pas décaler les échographies, car chaque échographie prend en compte des paramètres spécifiques et mesurables à un instant T pour s’assurer du bon déroulé de la grossesse. Si vous ressentez des symptômes de coronavirus comme de la fièvre ou des difficultés respiratoires, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin.


Consigne sanitaire : aller seule aux échographies de grossesse 

Il est recommandé de se rendre seule aux consultations médicales, sans accompagnant et sans enfant. Les mesures sanitaires recommandent aux professionnels de santé de redoubler de vigilance, pour éviter la contamination et aussi la propagation du virus. Les futurs papas devront donc rester à la maison, en ces temps de confinement. De même, le temps passé en salle d'attente doit être réduit au strict minimum : téléphonez à votre professionnel de santé pour organiser votre venue au préalable. 


La téléconsultation pour éviter les rendez-vous en ville ou à l’hôpital

Là encore, le Collège National des Sages-Femmes est clair : « pour les consultations ne nécessitant pas un examen clinique, la télémédecine doit impérativement être favorisée. »  La téléconsultation médicale reste pour autant assez limitée puisqu’elle ne permet pas de prendre certains indicateurs essentiels en compte, comme la tension par exemple. Suivez les recommandations des professionnels de santé pour le suivi de votre grossesse. 


Les séances de préparation à l’accouchement annulées

Pour beaucoup de mamans, les séances de préparation à l’accouchement ont été annulées. Certaines sages-femmes organisent néanmoins des sessions de préparation à la naissance par vidéo. Dans tous les cas, renseignez-vous directement auprès des professionnels de santé qui assurent votre suivi de grossesse.


Le rappel des gestes barrière à la maison

A la maison, le maintien des gestes barrière reste essentiel : 

- Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon ou du gel hydroalcoolique
- Nettoyez régulièrement les espaces partagés par les membres de la famille. Apportez un soin tout particulier aux tables, poignées de portes, aux claviers d'ordinateurs, à la télécommande de la télévision, etc... 
- Dans la journée, on pense à changer régulièrement de verre : on ne boit pas dans le même verre ou la même bouteille qu'autrui.
- Et surtout, on reste chez soi et on limite ses déplacements au strict minimum ! Le confinemente st indispensable pour éviter la propagation du virus. Si votre conjoint est porteur du COVID-19, il serait préférable qu'il ne dorme pas avec vous afin d'éviter de vous exposer au virus. 


A lire également : 
- Echographie 3D : qu'est-ce que c'est ? 
- Entretien prénatal précoce : qu'est-ce que c'est ? 
- SA ou SG : quelles différences ?

Publié le mis à jour le 24/03/2020 à 11:21
Auteur : 

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Marion le 2020-03-24 10:42:11

La plus grande angoisse du moment : certaines clinique refusent tout simplement les papas à l'accouchement et pendant le séjour à la maternité.... Drôle de période à vivre pour une fin de grossesse.