C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment bien choisir son dentifrice ?

Faire attention à ses dents est primordial durant la grossesse. Sous l’effet des hormones, vos gencives et vos dents peuvent être fragilisées. Vous devez donc vous laver les dents avec précaution pour éviter des soucis. Mais votre dentifrice est-il sans danger pour vous ? Pas si sûr ! Voici comment choisir un dentifrice sans substances nocives quand vous êtes enceinte. 

Comment bien choisir son dentifrice

Quels sont les dangers du dentifrice ?

La santé environnementale comprend bien des domaines, notamment ce qu’il y a dans votre salle de bain. Le dentifrice est un des produits cosmétiques que vous utilisez tous les jours. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il présente un danger pour la santé de votre bébé : il contient des substances chimiques telles que le dioxyde titane, cancérigène ou encore le triclosan, un antibactérien chimique qui est un perturbateur endocrinien, ainsi que des parabènes, qui en sont également.


Comment reconnaître un bon dentifrice d’un mauvais ?

Pour savoir si un dentifrice est bon ou pas, il va falloir décrypter la liste de ses ingrédients (ou INCI). Celle-ci doit déjà vous mettre la puce à l’oreille si elle est très longue : un dentifrice exempt de substances néfastes pour la santé aura généralement une composition assez réduite, avec quelques ingrédients. Ensuite, chaussez vos lunettes : il vous faudra reconnaître ingrédients sujets à controverse : le dioxyde de titane, qui est indiqué sous les noms « titanium dioxide » ou « CI 77891 » lorsqu’il est employé comme colorant, le triclosan, indiqué en toutes lettres, ou encore les parabènes, signalés par la terminaison « -paraben ».


Nos conseils pour choisir son dentifrice

Pour avoir un dentifrice sans triclosan et autres substances, il faut donc que vous privilégiez un dentifrice le plus naturel qui soit, avec des ingrédients d’origine naturelle. Pour pouvoir repérer facilement le bon dentifrice, vous pouvez vous fier aux labels dédiés à la santé environnementale. Cosmebio ou Ecocert vous garantissent l’absence de triclosan par exemple.


Choisir un dentifrice naturel : attention aux huiles essentielles !

De nombreuses marques proposent des dentifrices composés d’ingrédients naturels, en tube ou sous forme de produit solide, bio ou labellisés Cosmébio. Ecocert ou encore Nature et Progrès. Mais attention : les arômes sont souvent dus à la présence d’huiles essentielles dans la composition, qui possèdent également d’autres propriétés, purifiantes, rafraîchissantes ou autre. Or, les huiles essentielles sont fortement déconseillées durant la grossesse. Regardez donc attentivement en achetant votre dentifrice : leur présence est souvent signalée sur l’emballage ou directement sur le tube, et leur nom est inscrit en latin sur la liste INCI.

À lire aussi :
Peut-on porter du vernis à ongles pendant la grossesse ?
Quel parfum porter pendant la grossesse ?

Publié le 27/01/2020 à 12:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.