C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Massage pour future maman, le rêve !

Jambes lourdes, dos douloureux, prise de poids, fatigue accumulée, examens médicaux à répétition, si la grossesse est synonyme de grande joie elle peut être aussi un moment fatiguant et stressant. Les massages pendant votre grossesse peuvent être une bonne alternative et une source de bien-être et de détente qu’il ne faut pas négliger. Mais quel massage choisir, que peut on faire et que doit on éviter ? Voici de quoi vous éclairer pour vous faire masser en toute sécurité !

Massage pour future maman, le rêve !

Le massage prénatal

Peu de femmes y ont recours mais le massage prénatal est une grande source de bien être. Attention cependant à ne pas le faire dans le premier salon venu. Un massage prénatal doit être effectué par une sage femme, un ostéopathe ou un kiné, renseignez-vous bien et faites-vous masser par des professionnels uniquement. Le massage prénatal peut apaiser vos maux en améliorant les circulations sanguine et lymphatique, en détendant les muscles mais aussi en assouplissant en douceur les articulations. On a coutume de dire que ce qui fait du bien à la maman fait du bien au fœtus alors ne vous privez pas !

L’automassage

Pour soulager les petits maux du quotidien, vous détendre ou simplement prendre soin de vous, vous pouvez pratiquer un automassage. Veillez à ne jamais utiliser d’huiles essentielles pendant votre grossesse mais vous pouvez vous masser avec une huile végétale neutre et bio. Prenez du temps pour vous en vous massant les mains longuement. Faites des petites pressions circulaires dans les paumes. Délassez vous en vous massant aussi longuement le visage. Tempes, ailes du nez, front cou... Autant de zones qui vous aideront à retrouver calme et zénitude. Plus qu’un massage, des caresses sur votre ventre vous aideront à vous connecter à votre bébé, à l’apaiser lui aussi. La douceur de vos mains, vos gestes lents contribueront à apaiser un bébé qui a la bougeotte. Ce temps que vous prenez pour vous détendre est essentiel et presque aussi bon que les massages en eux mêmes. Bon en revanche pour les massages des pieds avec votre bidon tout rond, il vaut mieux faire appel au papa !

Votre compagnon ? Un super masseur

Pourquoi ne pas demander à votre chéri un peu d’aide. Il n’est pas kiné (ou alors vous en avez de la chance) mais il peut vous soulager très simplement. Un petit massage de vos pieds qui portent ce nouveau poids peut être très agréable, les reins sont très faciles à masser et cela pourra vous apporter un grand bien être. Se faire masser par son conjoint lorsque l’on est enceinte est aussi un bon moyen de recréer un lien qui se distand parfois pendant la grossesse. Alors tentées ?

Haptonomie, un massage pour dire coucou bébé !

L’haptonomie est une pratique de plus en plus courante, sans doute en avez vous déjà entendu parler. Il s’agit pour le papa et la maman de commencer à visualiser leur bébé et de nouer avec lui une relation de tendresse et de complicité. L’haptonomie repose sur le toucher. Par des caresses sur le ventre vous pourrez (ainsi que le papa bien sûr) apprendre à bercer, déplacer et communiquer avec votre tout petit. N’hésitez pas à débuter l’haptonomie très tôt, le mieux étant à quatre mois de grossesse. Le truc génial avec l’haptonomie est que le papa aura mémorisé les gestes qui vous soulageront en fin de grossesse. Ce sera un champion du massage le jour de l’accouchement.

Prendre du temps pour soi, se délasser, dénouer des tensions... Autant de choses que e massage peut vous apporter. Après ce doux moment, vous serez zen et détendue. Comme neuve !

 

 

Publié le 29/01/2018 à 14:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.