C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Mon poids pendant la grossesse

La hantise de la plupart des futures mamans, c’est de prendre trop de poids durant la grossesse. Et le corps médical n’est pas étranger à ce sentiment : enceinte, votre poids est scrupuleusement contrôlé. Et pour cause : une prise trop importante de poids, ce n’est pas forcément bon ni pour vous ni pour bébé ! On fait le point sur votre poids durant la grossesse.

Mon poids pendant la grossesse

Prendre du poids durant la grossesse : c’est normal !

Non, on ne vous encourage pas à prendre du poids ! Mais la prise de poids est plutôt inévitable durant la grossesse. Déjà, il y a :
- le poids de bébé, soit 3 kg à terme ;
- celui du liquide amniotique, environ 1 kg ;
- le placenta, lui, représente 0,5 kg ;
- l’augmentation du volume sanguin, soit 1 kg ;
- et enfin la rétention d’eau, le volume des seins et de l’utérus, ce qui fait 2,5 kg en moyenne.
Au total, en fin de grossesse, il y a 8 kg qui ne vous appartiennent pas vraiment.

Et puis physiologiquement, vous avez besoin de 500 calories supplémentaires par jour quand vous êtes enceinte : votre bébé puise dans votre organisme tout ce dont il a besoin pour bien se développer, mais aussi dans votre réserve de graisse. Il est donc essentiel de bien vous alimenter pour éviter tout risque de carence et de fatigue… sans pour autant manger pour deux !

Quelle est la prise de poids conseillée durant la grossesse ?

La prise de poids moyenne durant la grossesse est entre 12 et 16 kg environ. Même si certains gynécologues estiment qu’il ne faut pas dépasser les 9 kg, même sans trop manger, c’est parfois inévitable. Et puis cela dépend de votre corpulence. Si vous êtes maigre, une prise de poids minimale peut être nécessaire pour que bébé puisse bien grandir : 12 kg est en général recommandé. Si en revanche vous êtes en surcharge pondérale, la prise de poids doit être limitée à 6-7 kg. Tout cela est à déterminer avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Enfin, si vous attendez des jumeaux, vous pouvez vous permettre de prendre 4 kg environ supplémentaires.

Combien de kilos puis-je prendre par mois ?

Il faut en moyenne essayer de ne pas dépasser les 1,5 kg par mois. Mais la prise de poids n’est pas régulière durant la grossesse. Le premier trimestre, notamment si vous avez des nausées, il est possible que vous ne preniez pas un gramme ou même que vous perdiez du poids. Au deuxième et au troisième trimestre, en revanche, la prise de poids s’accélère. C’est surtout durant les dernières semaines de grossesse qu’il faut faire attention puisque votre activité physique a tendance à se réduire.

Les conséquences d’une prise de poids importante durant la grossesse

Sans pour autant que cela tourne à l’obsession, mieux vaut donc éviter de vous lâcher plus que de raison sur la nourriture pendant ces 9 mois en vous disant que vous les perdrez plus tard. Pourquoi ? C’est simple :
- une prise de poids rapide peut faire apparaître des vergetures ;
- cela favorise l’apparition d’un diabète gestationnel ou d’hypertension ;
- cela peut entraîner des complications à l’accouchement, pour vous ou pour bébé ;
- vous risquez d’installer un déséquilibre nutritionnel et de prendre de mauvaises habitudes alimentaires pour après l’accouchement.

Perte de poids durant la grossesse : attention danger !

A contrario, ne pas prendre de poids ou en perdre doit vous alerter. Si vous souffrez de nausées ou vomissements, ou encore de remontées acides qui vous empêchent de vous alimenter normalement, parlez-en à votre sage-femme ou votre gynécologue. Les risques existent pour vous et votre bébé : naissance prématurée, bébé de petit poids…

Nos conseils pour limiter la prise de poids

- Gardez une activité physique modérée durant toute la grossesse s’il n’y a pas de contre-indication.
- Limitez les sucres et le gras.
- Autorisez-vous des collations saines : yaourt, fruit…
- Mangez autant de légumes que vous le voulez et veillez à manger suffisamment de féculents à chaque repas : cela évitera les petits creux.

Profitez donc pleinement de votre grossesse… en essayant de rester raisonnable !

Pour en savoir plus
Enceinte, je mange quoi ?
Que faut-il boire ?
10 idées de grignotages sains durant la grossesse
Astuces gourmandes pour se faire plaisir pendant la grossesse

Publié le 05/11/2018 à 13:55

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.