C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Tatouages et piercings, compatible avec la grossesse ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une fois l’émotion passée, vous vous souvenez que vous aviez décidé de vous faire faire un tatouage et que le rendez-vous est pris pour dans 3 mois. De même, que va devenir votre piercing de nombril quand votre ventre va commencer à grossir. On essaie de répondre à quelques questions que vous vous posez sur la possibilité des tatouages et piercings enceinte.

Tatouages et piercings, compatible avec la grossesse ?

Est-ce-que je peux me faire tatouer enceinte ?

Désolé de vous décevoir, mais il est plutôt fortement déconseillé de se faire tatouer pendant sa grossesse, peu importe la partie du corps. En effet, il existe un risque d’infection (le risque zéro n’existant pas) qui nécessiterait un traitement antibiotique. Il faut également prendre en compte le stress, la douleur, la fatigue d’une séance qui peut durer plusieurs heures. 

Mon tatouage va-t-il se déformer ?

On ne va pas vous le cacher, avec la grossesse vous aller forcément prendre du poids. Les tatouages positionnés sur les parties du corps susceptible de s'arrondir présentent donc un risque de déformation. Un tatouage à proximité du ventre à d'autant plus de chances de se déformer. Pensez à bien l'hydrater pendant la grossess de façon à limiter un peu les dégâts. 

J’ai un tatouage en bas du dos, la péridurale est-elle contre-indiquée ?

Une réaction cutanée liée au tatouage peut poser un problème lors de l’injection. Il y a très peu de chances que les encres pénètrent dans l’organisme sur le tatouage en zone lombaire. Mais pour réduire le risque à zéro le médecin anesthésiste va essayer de contourner l’obstacle. Si votre motif est très aéré, c’est plus facile. Il introduit son aiguille dans une partie non pigmentée. Il peut aussi pratiquer une petite incision qui permettra de dépasser le derme, ce qui pourra aussi protéger votre dessin.

Est-ce que je peux me faire un piercing ?

Comme pour le tatouage, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour se faire un piercing, toujours en raison du risque d’infection.

J’ai un piercing au nombril, est-ce que je dois l’enlever ? 

Si vous avez déjà un piercing au niveau du nombril, il est recommandé de l’enlever dès que la peau commence à se tendre, car la peau risque d’être entaillée. A partir du 2ème mois, allez voir votre perceur qui vous posera une barre courbée assez longue. Au 5ème mois il peut vous proposer une tige en téflon très souple qui vous permettrait de conserver votre bijou jusqu’à un stade avancé. Il le déconseille malgré tout à partir de 6ème mois car le bijou risque de se déformer et d’agrandir le trou initial.

Un piercing au téton 

Vous pouvez le conserver en vérifiant que la tige du bijou ne soit pas trop courte. Par contre si vous souhaitez allaiter, il faudra l’enlever à chaque tétée.

Un piercing génital

Il sera systématiquement ôté avant le début du travail. Il peut être remplacé par un cathlon (un micro tuyau en plastique) afin que l’orifice ne se bouche pas.

Pendant cette période particulière qu’est la grossesse, la peau est plus sensible, les défenses immunitaires sont plus faibles, alors ce n’est pas peut-être le moment idéal pour les tatouages ou piercings. Prenez soin de vous et de votre bébé avant tout. Et si vous avez attendu jusque là, tenez le coup quelques mois de plus !

 

Publié le 20/09/2017 à 10:41
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus