ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Vaccin contre la Covid-19 : les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner ?

(Bientôt) un an après l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en France et le tout premier confinement, les Français commencent à se faire vacciner. Vous êtes une femme enceinte et vous vous demandez si vous pouvez ou devez faire le vaccin contre le coronavirus pendant votre grossesse. Voire même si vous faites partie du public prioritaire pour la vaccination Covid-19. Y a-t-il des dangers ? Quelles sont les recommandations des autorités sanitaires ? On fait le point. 

vaccin coronavirus grossesse femme enceinte

Coronavirus : quels risques pendant la grossesse ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), "les femmes enceintes au 3° trimestre de grossesse et les femmes enceintes avec comorbidité(s) sont considérées comme personnes à risque présumé de développer une forme sévère de Covid-19. Les mesures barrières doivent être respectées et renforcées quel que soit le terme de la grossesse."(*)

L'OMS est également ferme sur le sujet : "les femmes enceintes ont davantage de risques que les femmes non enceintes de présenter une forme grave de la COVID-19 et la COVID-19 est associée à une majoration du risque de naissance prématurée."

En cette période de pandémie, le suivi de grossesse a quant à lui été adapté : échographie, rendez-vous prénatal, séance de préparation à l'accouchement, séjour à la maternité... Tout a été pensé pour s'adapter tout en proposant le meilleur parcours santé possible. En plus des recommandations de la HAS, n'hésitez pas à demander quels sont les usages en vigueur dans votre maternité et/ou chez votre professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, etc...).


Le vaccin contre la Covid-19 est déconseillé pendant la grossesse

La Haute Autorité de Santé considère à ce stade les femmes enceintes comme non prioritaires dans la campagne de vaccination contre le coronavirus.

Elle l'explique dans un communiqué(**) en date du 18 décembre 2020 : "La HAS n’a pas inclus les femmes enceintes dans les populations à vacciner en priorité dans ses recommandations publiées le 30 novembre en raison de l’absence de données sur cette population – exclue des essais cliniques. De plus les recommandations nationales étrangères (notamment anglaises) identifiées à ce stade ne recommandent pas la vaccination pendant la grossesse. La HAS réétudiera l’opportunité de vacciner les femmes enceintes si de nouvelles données scientifiques permettent de l’envisager."


Vaccin Pfizer / Vaccin Moderna et femme enceinte : des dangers ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est penchée spécifiquement sur l'administration du vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19(***) : "en raison de l’insuffisance des données, l’OMS ne recommande pas pour le moment de vacciner les femmes enceintes. Lorsqu’une femme enceinte présente un risque d’exposition qui ne peut être évité (par exemple car elle travaille comme soignante), la vaccination peut être envisagée en concertation avec le prestataire de soins qui s’occupe d’elle."

L'OMS a également émis un guide de recommandations au sujet du vaccin Moderna contre le coronavirus(****) : "l'utilisation de ce vaccin n'est actuellement pas recommandée pour les femmes enceintes, à moins qu'elles présentent un risque d'exposition élevée (par exemple, professionnelle de santé)". 

 

Sources : 
* GUIDE - Réponses rapides dans le cadre de la Covis-19 - Continuité du suivi des femmes enceintes - Validée par le Collège le 1er avril 2020, mis à jour le 27 novembre 2020. 
** Vaccination contre la Covid-19 : la HAS précise ses recommandations sur la priorisation des publics cibles - Communiqué de presse mis en ligne le 18 décembre 2020. 
***A qui peut être recommandé le vaccin Pfizer/BioNtech contre la Covid-19 ? - Publication du 8 janvier 2021
**** The Moderna Covid-19 (mRNA-1273 vaccine) : what you need to know - Publication du 26 janvier 2021

 

A lire également : 
- Coronavirus et allaitement : puis-je continuer à allaiter ?
- Enceinte pendant l'épidémie de coronavirus : 5 futures mamans témoignent
Covid-19 : 20 prénoms inspirés par la pandémie 

Publié le , mis à jour le 05/02/2021 à 19:21
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.