ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Vaccin contre la Covid-19 : les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner ?

Plus d'un an après l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en France et les deux confinements, la campagne de vaccination bat son plein. Vous êtes une femme enceinte et vous vous demandez si vous pouvez ou devez faire le vaccin contre le coronavirus pendant votre grossesse. Voire même si vous faites partie du public prioritaire pour la vaccination Covid-19. Y a-t-il des dangers ? Quelles sont les recommandations des autorités sanitaires ? On fait le point.

vaccin coronavirus grossesse femme enceinte

Coronavirus : quels risques pendant la grossesse ?

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, «la grossesse est un facteur de risque de gravité de l’infection à SARS-CoV-2 avec risque de prématurité induite. Les femmes enceintes sont reconnues comme groupe à risque de formes graves par le HCSP et la HAS, d’autant plus qu’il existe une comorbidité (surpoids, hypertension, diabète) ». 

L'OMS est également ferme sur le sujet : "les femmes enceintes ont davantage de risques que les femmes non enceintes de présenter une forme grave de la COVID-19 et la COVID-19 est associée à une majoration du risque de naissance prématurée." 

En cette période de pandémie, le suivi de grossesse a quant à lui été adapté : échographie, rendez-vous prénatal, séance de préparation à l'accouchement, séjour à la maternité... Tout a été pensé pour s'adapter tout en proposant le meilleur parcours santé possible. En plus des recommandations de la HAS, n'hésitez pas à demander quels sont les usages en vigueur dans votre maternité et/ou chez votre professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, etc...). 

Qu’en est-il de la vaccination contre la Covid-19 pendant la grossesse ?

La Haute Autorité de Santé considère à ce stade de la campagne de vaccination, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. 

Selon la ANSM, «les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse sont, depuis le 3 avril 2021, prioritaires dans l’accès aux vaccins. » De plus, «les données cliniques pour le vaccin AstraZenecachez la femme enceinte sont limitées et ne permettent pas d’exclure un risque. Ce vaccin n’est pas recommandé à ce jour en France chez les femmes enceintes».  

Le mardi 20 juillet 2021 : “les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 dès le premier trimestre de grossesse” a fait savoir le ministre de la santé lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Olivier Véran, excepté dans trois situations, « qui concernent potentiellement quelques centaines de Français ». 

La ANMS recommande aux femmes enceintes qui souhaitent se faire vacciner et qui ont comme projet d’allaiter de concerter leurs médecins, sage-femme ou gynécologues. 

Vaccin Pfizer / Vaccin Moderna et femme enceinte : des dangers ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est penchée spécifiquement sur l'administration du vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19(**) : "on dispose de très peu de données pour évaluer la sécurité du vaccin pendant la grossesse. Les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin si les avantages de la vaccination chez elles l’emportent sur les éventuels risques du vaccin." 

L'OMS a également émis un guide de recommandations au sujet du vaccin Moderna contre le coronavirus(***) : "L’OMS recommande l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 chez les femmes enceintes lorsque les avantages de la vaccination pour la femme enceinte l’emportent sur les risques potentiels. Pour aider les femmes enceintes à faire cette évaluation, elles devraient avoir accès à des informations sur les risques de COVID-19 pendant la grossesse, les avantages probables de la vaccination dans le contexte épidémiologique local et les limites actuelles des données d’innocuité chez les femmes enceintes.". 


Sources : 

- * GUIDE - Réponses rapides dans le cadre de la Covis-19 - Continuité du suivi des femmes enceintes - Validée par le Collège le 1er avril 2020, mis à jour le 27 novembre 2020.  
- **A qui peut être recommandé le vaccin Pfizer/BioNtech contre la Covid-19 ? - Publication du 8 janvier 2021, mis à jour le 25 juin 2021.
- *** The Moderna Covid-19 (mRNA-1273 vaccine) : what you need to know - Publication du 26 janvier 2021, mis à jour le 25 juin 2021.
Solidarité Santé Gouv : Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale
- Ministère des Solidarités et de la santé : Foire aux questions

 

A lire également : 
- Coronavirus et allaitement : puis-je continuer à allaiter ?
- Enceinte pendant l'épidémie de coronavirus : 5 futures mamans témoignent
Covid-19 : 20 prénoms inspirés par la pandémie 

Publié le , mis à jour par Chaïma Triki le 22/07/2021 à 17:42
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.