C'est si bon d'être parents !

Comment calculer la date présumée d'accouchement ?

C’est confirmé : vous êtes enceinte ! Vous voilà partie pour une aventure qui devrait durer peu ou proue 9 mois. Lors de votre premier rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme, votre date présumée d’accouchement va être calculée. On vous dit ce que c’est et comment la calculer vous-même.

comment calculer la date présumée d'accouchement

Date présumée d’accouchement : c’est quoi ?

La durée d’une grossesse se situe entre 280 et 290 jours, ou 40 à 41 SA (semaines d’aménorrhées), soit 38 à 39 SG (semaines de grossesse). Elle n’est donc pas précise… et vous ne savez jamais à l’avance quand elle se finit vraiment. Néanmoins, il est possible de déterminer la date du terme, ou du moins ce que les médecins appellent « la date présumée d’accouchement » : c’est le jour où vous êtes censée accoucher. Il s’agit donc en fait un ordre d’idée plus qu’une date exacte.


Déterminer quand débute le premier jour de grossesse

Pour calculer la date présumée d’accouchement, vous devez savoir quand a commencé votre grossesse, c’est-à-dire quand la fécondation a eu lieu. Cela dépend du jour de votre ovulation.

- Si votre cycle est régulier et qu’il fait 28 jours, votre ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles, soit le 14e jour de votre cycle (J+14).
- En revanche, si votre cycle est plus long, par exemple 30 jours, votre ovulation aura lieu à J+16 de votre cycle.
- Enfin, si vos cycles sont irréguliers, cela se corse : il est quasiment impossible de dire quand vous avez ovulé, puisque vous ne connaissez pas la durée du cycle durant lequel vous êtes tombée enceinte – à moins bien évidemment que vous ayez une fécondation in vitro, ou qu’il n’y ait eut qu’un seul câlin et que vous vous souveniez du jour, et encore, puisque les spermatozoïdes ont une durée de vie plus longue que l’ovule.

Si vous avez eu vos dernières règles un 1er octobre, votre grossesse date du 14 octobre, pour un cycle de 28 jours. Pour un cycle de 32, elle date du 18 octobre.


Calcul de la date d’accouchement : comment faire ?

Pour savoir quand vous allez accoucher, c’est simple : vous déterminez le premier jour des dernières règles, et vous ajoutez 14 jours, toujours pour un cycle de 28 jours, puis 9 mois. Pour des règles en date du 1er octobre, par exemple, la date de grossesse est le 14 octobre, et donc celle d’accouchement se situe autour du 14 juillet.

Vous l’aurez compris : ce calcul peut, dans certains cas, être assez approximatif. Seule l’échographie de datation effectuée à la fin du premier trimestre de grossesse permet de déterminer plus précisément la date du début de grossesse : réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhées, elle va notamment permettre de mesurer la taille de votre fœtus – la longueur craniocaudale plus exactement, c’est-à-dire du sommet du crâne jusqu’à ses fesses. Cette longueur est connue à cette période de la grossesse : un fœtus de 13 SA mesure par exemple 72 mm. Le nombre de jours est également déterminé : vous pouvez être ainsi à 12 SA + 6.


À quoi sert de savoir la date d’accouchement ?

Le calcul de la date prévue d’accouchement a un intérêt à la fois médical et administratif. Pour les médecins, cela permet de calculer le nombre de semaines de grossesse et d’ainsi prévoir les dates des échographies, essentielles pour le suivi du développement de votre bébé, mais aussi de prévenir les risques en cas de dépassement du terme. 

Les organismes, eux, savent quand vous faire bénéficier de l’assurance maladie de grossesse ou encore la période durant laquelle vous percevrez vos indemnités journalières de congé maternité. Enfin, quant à vous, savoir quand vous allez à peu près accoucher permet de calculer quand démarrera votre congé maternité et quand il se finira, afin de vous organiser professionnellement.

À vos calculettes !

À lire également :
Les hormones de la grossesse
Reconnaissance anticipée de paternité : qu'est-ce que c'est ?
Calcul du congé maternité : comment ça marche ?

Publié le 26/11/2019 à 13:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.