C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Quels sont les examens ?

La grossesse est sans doute l’un des moments de votre vie où vous aurez le plus d’examens. Ils sont nécessaires pour s’assurer que tout va bien, aussi bien pour vous que pour votre bébé. Mais quels sont-ils ? 

Quels sont les examens ?

Les visites médicales avec votre sage-femme ou votre gynécologue

Durant vos 9 mois de grossesse, vous aurez 7 visites obligatoires pour votre suivi de grossesse.

Durant ces visites :
- vous serez auscultée (prise de tension, toucher vaginal, palpation des seins…) ;
- pesée ;
- vous aurez des prescriptions pour les prises de sang et les échographies ;
- le cœur de votre bébé sera écouté.

La première de ces visites a lieu avant la fin du 3e mois de grossesse. C’est lors de ce premier rendez-vous que la déclaration de grossesse vous sera remise. Elle doit être envoyée à votre CAF ainsi que votre caisse d’assurance maladie avant votre 14e semaine de grossesse. La date présumée de votre accouchement sera calculée et un interrogatoire précis sera effectué, afin de connaître vos antécédents médicaux ainsi que votre mode de vie (quel travail vous faites, si vous fumez, etc.). Un frottis sera réalisé si cela fait longtemps que vous n’en avez pas fait un.

Les 6 autres visites se feront ensuite chaque mois jusqu’à la fin de la grossesse. Pour la 6e visite, un prélèvement vaginal sera effectué pour rechercher le streptocoque B

Les examens de grossesse : les prises de sang

Les prises de sang vont rythmer chaque mois de votre grossesse et ce, dès le début : en effet, une fois votre test urinaire fait chez vous, vous aurez droit à une prise de sang qui va venir confirmer la grossesse, notamment avec un dosage des bêta-hcg, les hormones de grossesse. Lors de la première visite médicale obligatoire, on vous délivrera une prescription pour faire plusieurs tests afin :

- de rechercher d’éventuelles carences ;
- de faire le point sur votre immunité contre certaines maladies (notamment la rubéole) et la toxoplasmose ;
- de connaître votre état de santé (test VIH, syphilis) ;
- de déterminer votre groupe sanguin ;
- de mesurer la glycosurie et protéinurie

Des analyses d’urine peuvent également être prescrites.

Les échographies, des examens indispensables durant la grossesse

Trois échographies sont normalement prévues durant vos 9 mois de grossesse afin de vérifier le développement de bébé :

- une première échographie au 3e mois, entre 11 et 13 SA ;
- une deuxième échographie au deuxième trimestre, entre 20 et 22 SA ;
- une dernière échographie au troisième trimestre, entre 31 et 32 SA.

Chaque échographie a un but bien précis : déceler une éventuelle anomalie ou une malformation. La deuxième échographie, dite « morphologique » prend plus de temps : eh oui, bébé sera observée des pieds à la tête !

Le tri-test : un examen de la grossesse conseillé mais pas obligatoire

Le tri-test permet de dépister les risques de trisomie 21. Il suffit d’effectuer une prise de sang entre la 11e et 14 semaine de grossesse : elle va permettre d’évaluer un risque de trisomie. Ce test n’est pas du tout obligatoire, il vous sera seulement proposé durant votre grossesse. Il ne suffit pas à lui tout seul à diagnostiquer une trisomie 21. L’échographie permet de détecter des signes de trisomie : clarté nucale, longueur du fémur, il y a des éléments qui peuvent contribuer à poser un diagnostic. Si votre résultat faisait laisser penser que vous avez des risques d’avoir un bébé porteur d’une trisomie, une amniocentèse vous sera prescrite : c’est le seul moyen de le savoir avec certitude s’il est porteur d’un chromosome 21.

D’autres examens peuvent être prescrits selon vos antécédents, personnels ou familiaux, mais aussi votre état de santé, par exemple si vous souffrez d’une maladie particulière. Cela fait beaucoup de rendez-vous au total, mais dites-vous que c’est pour votre bien et celui de bébé !

Publié le 18/05/2015 à 11:26 mis à jour le 16/07/2018 à 18:52
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.