C'est si bon d'être parents !

Surveillance mensuelle de la grossesse : les examens médicaux

Vous êtes enceinte : quelle joie ! Entre les premières nausées et les questions que suscite cette incroyable nouvelle, il ne faut pas oublier que vous avez des rendez-vous à prendre. Chaque mois, ; vous serez suivie, et ce, durant toute votre grossesse. On vous en dit plus sur les examens médicaux mensuels durant la grossesse. 

surveillance mensuelle de la grossesse : les examens médicaux

Surveillance mensuelle de la grossesse : pourquoi ?

Durant la grossesse, vous avez droit à un suivi mensuel. Ces rendez-vous prénataux sont au nombre de 7. Ils permettent avant tout de s’assurer de votre état de santé et de celui de votre bébé, mais aussi de vous permettre de poser des questions sur cette grossesse ou encore que votre médecin ou sage-femme vous prescrive les analyses biologiques indispensables à ce suivi. Chaque mois, le niveau de risque de votre grossesse, à travers un examen médical et les données fournies par les analyses que vous ferez, sera évalué.


Quand prendre le premier rendez-vous de grossesse ?

Après avoir confirmé votre grossesse en demandant une prescription pour une prise de sang à votre médecin, vous allez devoir prendre votre tout premier rendez-vous de grossesse. Fait durant le 3e mois de grossesse, avant 15 SA, c’est un rendez-vous important pour plusieurs raisons :

- il permet de faire le point sur votre santé : vaccin à jour, antécédents, conditions sociales ou économiques ;
- des examens sanguins vous seront prescrits pour connaître votre groupe sanguin, votre immunisation contre certaines maladies telles que la toxoplasmose ou la rubéole, et de savoir si vous êtes anémiée ;
- un examen urinaire vous sera également prescrit ;
- un frottis pourra être effectué si le dernier date d’il y a plus de deux ans ;
- un toucher vaginal est généralement fait ;
- la déclaration de grossesse sera effectuée.

Votre médecin vous informera également sur le dépistage des maladies génétiques telles que la trisomie et vous prescrira, si vous le souhaitez, un dosage des marqueurs sériques (tri-test).


Qui et où consulter pour la surveillance de la grossesse ?

Vous avez le choix entre un médecin généraliste, un gynécologue obstétricien, ou une sage-femme, que ce soit en ville, en cabinet, en maternité ou encore dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI). 

A noter que durant le dernier trimestre, si vous accouchez en maternité, vous devrez vous rapprocher de l’équipe qui vous accouchera.


En quoi consiste le suivi de grossesse mensuel ?

Tous les mois à partir de la fin du premier trimestre de grossesse, chez votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, un examen médical détaillé sera fait. Vous serez auscultée pour contrôler votre état de santé, mais aussi celle de votre bébé : 

- vous devrez vous peser pour suivre votre prise de poids ;
- votre tension sera prise ;
- la hauteur utérine sera mesurée, pour vérifier le bon développement de bébé entre deux échographies ;
- le cœur de bébé sera écouté et ses mouvements, observés.


Quels sont les examens de grossesse obligatoires chaque mois ?

Tous les mois, vous allez devoir effectuer :
- une prise de sang pour surveiller la toxoplasmose et la rubéole si vous n’êtes pas immunisée ;
- une analyse d’urine, pour mesurer le taux de protéines (protéinurie ou albuminurie) et de glucose dans les urines (glycosurie).

Vous aurez, en plus de ces examens, des échographies, au 3e, 5e et 8e mois de grossesse. Rassurez-vous, ces examens biologiques et rendez-vous mensuels sont remboursés à 100 % par votre caisse d’assurance maladie.


À lire aussi :
SA ou SG : quelles différences ?
L'entretien prénatal précoce : qu'est-ce que c'est ?
1er trimestre de grossesse : alimentation et recettes

Publié le 19/11/2019 à 11:29

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.