C'est si bon d'être parents !

Les symptômes de la fausse couche

Concernant une grossesse sur cinq, la fausse couche est un phénomène qui n’est malheureusement pas rare. Suite à un problème de développement du fœtus, de décollement de l’œuf ou autre, la grossesse peut s’interrompre spontanément : on parle d’interruption spontanée de grossesse. Redoutée par la plupart des futures mamans durant le premier trimestre, période la plus sensible, la fausse couche provoque des symptômes qui doivent pousser à consulter rapidement : les voici. 

symptômes de fausse couche

Qu'est-ce qu'une fausse couche ? Une interruption spontanée de grossesse

Pour différentes raisons, parfois, une grossesse va s’interrompre spontanément : embryon qui ne se développe pas, œuf clair, malformation utérine ou infection, plusieurs causes peuvent provoquer la fausse couche, mais bien souvent, la raison n’est pas connue. L’embryon va alors s’éliminer naturellement avec la muqueuse utérine : vous saignez comme si vous aviez vos règles.

La fausse couche peut se dérouler de manière naturelle ou nécessiter la prise de médicament si l’expulsion du fœtus n’a pas été complète : une échographie de contrôle est effectuée pour vérifier comment se déroule la fausse couche. Dans de rares cas, si les médicaments n’ont pas agi, une intervention est pratiquée pour éliminer ce qu’il reste de la grossesse et éviter des complications.


Les différents types de fausse couche

Une fausse couche n’est pas prise en compte de la même manière selon le stade de la grossesse. Ainsi, on parlera de :
- fausse couche précoce : lorsqu’elle a lieu avant la fin du premier trimestre, soit avant 14 SA ;
- fausse couche tardive : quand elle survient entre 14 et 22 SA.
Passé ce terme de 22 SA, il s’agit d’un accouchement prématuré

Aussi, la fausse couche peut être un événement isolé dans la vie d’une femme, ou se répéter : au-delà de 2 fausses couches, on parle de fausses couches à répétition.


Douleurs et saignements : les deux symptômes de fausse couche

Avoir des douleurs dans le bas ventre durant le premier trimestre de grossesse peut survenir : lors de la nidification, puis du développement de l’œuf, l’utérus va se modifier et susciter des tiraillements. Il n’y a alors pas lieu de s’inquiéter. De même, des saignements vaginaux ponctuels sont fréquents au premier trimestre, sans que cela ne soit le signe d’une fausse couche. En revanche, si vous ressentez des douleurs dans le bas ventre et qu’elles sont accompagnées de saignements qui peuvent être abondants, bruns ou rouge vif, contenant des tissus ou des caillots, il est nécessaire de consulter.

Autre élément important dans les symptômes de fausse couche : leur caractère soudain et intense. Les douleurs peuvent s’apparenter à des douleurs de règles mais bien plus fortes et à des pertes de sang significatives. Ces douleurs et saignements peuvent être aussi accompagnés de crampes, de nausées, voire de vomissements.


La disparition des symptômes de grossesse : un symptôme précoce de fausse couche ?

En début de grossesse, il peut y avoir des signes de grossesse – douleurs et tensions des seins, fatigue, nausées… -, mais ce n’est pas systématique. Certaines femmes n’ont en effet aucun symptôme enceintes et portent pourtant bel et bien la vie. Cependant, la disparition des symptômes, pour celles qui en ressentaient, comme les nausées matinales ou les seins qui « dégonflent » de manière soudaine doit interpeller : c’est peut-être un signe d’arrêt de la grossesse.


Des symptômes parfois inexistants de fausse couche

Néanmoins, il se peut que la fausse couche passe inaperçue au début, et soit diagnostiquée lors d’une échographie par exemple celle du premier trimestre. Aucune activité n’est observée. Un diagnostic à prendre avec prudence : une deuxième échographie doit être effectuée une semaine après pour s’assurer que la grossesse n’est pas évolutive.

Malheureusement, lors de l’apparition de ces signes, la fausse couche est déjà commencée : il n’y a rien à faire pour l’arrêter.


À lire aussi :
Mon test de grossesse est positif : je fais quoi ? 
La fatigue du début de grossesse : le point sur la situation
Echographie 3D : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 28/10/2019 à 17:07

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.