C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Enceinte, je perds du sang, que faire ?

Vous êtes enceinte, mais en allant aux toilettes, vous vous êtes aperçue que vous perdiez un peu de sang. C’est la panique totale ! Vous pensez forcément à une fausse couche ou à un problème grave. On respire, et on essaie d’analyser la situation.

Enceinte, je perds du sang, que faire ?

Perdre du sang, un phénomène pas si rare en début de grossesse

En début de grossesse, un quart des futures mamans ont des pertes de sang : il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Il est possible que vous perdiez un peu de sang au moment de l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, lors de la nidification, 8 jours après la fécondation. Mais cette perte peut laisser penser que vous allez avoir vos règles.
D’ailleurs, en parlant de règles, il se peut que vous saigniez au moment où vous auriez dû avoir vos règles : cela s’appelle les règles anniversaires. Ce phénomène ne persiste que rarement après le premier trimestre. Une perte de sang dans les premières semaines de grossesse peut aussi indiquer que vous étiez enceinte de jumeaux, et qu’il y en a un qui n’a pas pu se développer et est évacué.

Pertes de sang au cours de la grossesse : les autres causes sans gravité

Vous pouvez aussi perdre un tout petit peu de sang après un rapport sexuel ou encore un toucher vaginal lors d’un rendez-vous gynécologique. Eh oui, le col de l’utérus est plus sensible durant la grossesse, et peut saigner légèrement. Un léger décollement du placenta, dû à l’utérus qui s’étire est possible sans que cela n’entraîne de risque pour la grossesse. Cela peut également être un polype ou un fibrome qui saigne au niveau du col.

Perte de sang durant la grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

- Quand ces pertes de sang sont accompagnées de crampes violentes et soudaines dans le bas-ventre.
- Quand les saignements sont abondants et/ou accompagnés de caillots.
- Si vous avez la tête qui tourne ou des baisses de tension.
Cela peut être le signe d’une fausse couche, d’un décollement majeur de placenta, le signe d’une grossesse extra-utérine, d’un placenta praevia ou encore d’une grossesse molaire.

Que faut-il faire en cas de perte de sang durant la grossesse ?

Quels que soient la quantité de sang perdue et les symptômes associés que vous avez ou non, contactez votre sage-femme ou votre gynécologue obstétricien. Il vous examinera afin de déterminer l’origine de ces saignements. Une échographie ou encore une prise de sang pourront être nécessaires.
Essayez de ne pas trop stresser : même si une perte de sang a de quoi faire paniquer, elle n’est pas toujours un signe de gravité.

À lire aussi :

Grossesse : j’ai des douleurs dans le bas-ventre, faut-il s’inquiéter ?
Maux de grossesse : quand faut-il consulter ?
Enceinte, je suis tombée, que faire ?

Publié le 13/03/2019 à 11:41

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.