C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

10 choses que l'on ne vous dit pas sur la fin de grossesse

Le dernier trimestre est enfin là et votre date d’accouchement se rapproche. Le congé maternité est salutaire : et pour cause, vous vous sentez un peu fatiguée. Les dernières semaines de grossesse vous réservent quelques surprises dont on ne vous parle pas forcément !

10 choses que l'on ne vous dit pas sur la fin de grossesse   Le dernier trimestre est enfin là et vo

1. Votre sommeil va sans doute se détériorer

Les insomnies au 3e trimestre sont fréquentes ! Entre la position de sommeil difficile à trouver, la java que fait votre loulou dans votre ventre quand vous êtes au repos ou encore les remontées acides, les raisons sont multiples !

2. Vous pouvez ressentir comme des décharges électriques au niveau du col et dans le vagin

Présenté comme cela, ce n’est pas très engageant… Mais oui, en fin de grossesse, quand vous marchez par exemple, vous pouvez ressentir cette désagréable sensation de décharge électrique. La faute à bébé qui appuie un peu sur le col !

3. Vous aurez peur d’accoucher… mais aurez aussi envie que bébé arrive

Durant la grossesse, vous l’aurez remarqué, vous êtes traversée par des sentiments souvent contradictoires. Autant la perspective d’accoucher vous effraie, autant, il serait temps pour le bien de tous que cette grossesse finisse et que vous découvriez enfin votre petit bout. 

4. Vous risquez d’avoir des fuites urinaires

Bébé pèse… notamment sur votre périnée, ce groupement musculaire si important, qui soutient vos organes. Sous la pression, vous pouvez avoir du mal à retenir votre urine, par exemple quand vous éternuez ou que vous riez. Pas d’inquiétude, cela devrait revenir à la normale après l’accouchement, voire après une petite rééducation du périnée.

5. Vous allez vous lâcher d’un point de vue alimentaire

Clairement, vous le savez que les kilos pris pendant la grossesse vont vous sortir par les yeux une fois bébé né. Vous allez devoir faire un peu plus attention à votre alimentation ! Mais en attendant, vous vous laissez un peu aller à vos envies souvent sucrées et grasses. Et puis ce n’est pas de votre faute, vous avez tout le temps faim ! Essayez tout de même de limiter la prise de poids.
6. Vous lever de votre canapé devient difficile (ou d’une chaise, ou de votre lit…)
Eh non, ce n’est pas un mythe ! Quand le ventre est imposant, et qu’accessoirement il abrite un petit rôti dodu de 3 kg – sans compter le placenta, le liquide amniotique, etc. –, se pencher vers l’avant est un exercice digne d’un numéro d’équilibriste. Capitulez et demandez de l’aide à votre conjoint ou une amie !

7. Vous n’arrivez plus à faire 100 mètres sans être essoufflée

Et c’est normal ! Votre volume sanguin a augmenté, votre bébé fait de la place en poussant les organes, c’est physiologique. Prenez l’ascenseur plutôt que de prendre les escaliers, et gardez une activité sportive douce et modérée.

8. Vous allez très souvent faire pipi

Trop souvent à votre goût. À n’importe quelle heure du jour comme de la nuit. Là encore, bébé appuyant sur la vessie, vous ressentez plus fréquemment le besoin d’uriner.

9. Votre bébé vous fait mal quand il bouge

Bébé manque de place en fin de grossesse : sa petite piscine s’est bien réduite. Du coup, quand il bouge, vous le sentez bien, surtout qu’il a gagné en vigueur… Un coup dans les côtes, un dans les organes, dans la vessie ou les intestins… Mais au moins, il bouge bien, ce qui est plutôt bon signe.

10. Vous pouvez être très irritable

Oui, plus que durant le reste de la grossesse, c’est possible. Vous prenez la mouche pour la moindre réflexion, vous pestez en voiture, vous ne vous reconnaissez plus : vous ne supportez plus personne ! Hormones ou fatigue, là encore les raisons de cette mauvaise humeur peuvent être diverses. Vous retrouverez votre bonne humeur quand bébé sera là !

À lire aussi

Enceinte, j'ai tout le temps faim !
Le mal de dos pendant la grossesse
La rétention d'eau durant la grossesse
J'ai peur d'accoucher

Publié le 04/03/2019 à 11:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.