C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Enceinte : astuces pour gérer la canicule

Déjà que la grossesse, n’est pas toujours une partie de plaisir, être enceinte durant la canicule : c’est rude ! Quand on est enceinte, il n’y a rien de plus désagréable que les fortes chaleurs : jambes gonflées, sensation de lourdeur, insomnies... Allez, respirez, ça finira par passer. Voici tous les bons gestes pour survivre à la canicule quand on est enceinte.

Enceinte : astuces pour gérer la canicule

Grossesse et canicule : hydratez-vous !

Buvez 2 litres de liquide par jour. Eau, café, thé, soupes froides, vous hydrater est primordial : il faut compenser toute l’eau que vous perdez en transpirant. Faites-en sorte d’avoir toujours de l’eau sous la main, dans une gourde, afin de penser à boire régulièrement. Aussi, n’attendez pas d’avoir soif pour boire : c’est que vous êtes déjà un peu déshydratée !

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Entre 11h et 18h, si vous n’avez pas besoin d’aller dehors, restez au frais ! Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, rasez les murs, privilégiez l’ombre et surtout, n’oubliez pas le chapeau, les lunettes et la crème solaire. Eh oui, on vous rappelle qu’enceinte, sous l’effet du soleil, à cause des hormones de grossesse, vous pouvez avoir un masque de grossesse. Mieux vaut donc prendre vos précautions.

Promenez-vous dans des endroits climatisés

Supermarché, galerie marchande ou encore cinéma, passez un peu de temps dans des endroits frais chaque jour : cela vous aidera à retrouver un peu de confort.

Optez pour des tenues légères

Bien sûr, vous n’aurez pas forcément envie de mettre un col roulé avec cette chaleur, mais pensez néanmoins à mettre des tenues amples et en matières naturelles, telles que du coton ou du lin. Plus respirantes, elles absorbent et évacuent mieux la transpiration.

Prenez des douches rafraîchissantes

Pour refroidir votre corps, il n’y a pas mieux qu’une bonne douche fraîche. Attention, ne prenez pas une douche froide, sinon, vous risquez de produire l’effet inverse. Prenez-la seulement tiède. L’autre bonne idée : mettre de l’eau froide dans une bassine, et y tremper vos pieds un bon moment, en sirotant pourquoi une boisson fraîche. Effet rafraîchissant garanti !

Le brumisateur, votre nouveau meilleur ami

Tous les moyens sont bons pour vous rafraîchir ! Vous pouvez vaporiser le brumisateur sur le visage et la nuque, le décolleté, mais aussi les bras et les jambes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour ! Et pour encore plus de fraîcheur, mettez le brumisateur au frigo.

Faites des repas légers

La digestion demande de l’énergie à votre organisme. Et cela fait monter la température de votre corps ! En mangeant des plats lourds, gras ou épicés, vous risquez donc d’avoir un léger coup de chaud après le repas. Privilégiez des plats froids, comme des crudités, avec un peu de pâtes ou de riz, et des en-cas pour les petits creux dans la journée : fractionner vos repas vous aidera également à mieux digérer.

Prenez soin de vos jambes

Avec la chaleur, les vaisseaux de vos jambes se dilatent : le retour veineux se fait moins bien. Pour soulager cette sensation de lourdeur, passez un jet d’eau froide sur vos jambes, de la cheville vers la cuisse, surélevez vos jambes pour dormir et… portez des bas de contention si on vous en a prescrit.

Rafraîchissez votre intérieur

Volets fermés en journée, fenêtres ouvertes la nuit, il n’y a pas de secret : pour maintenir votre habitation a une température agréable, il faut user d’astuce. N’hésitez pas à tendre un drap humide devant votre fenêtre afin de rafraîchir l’atmosphère. Un ventilateur peut se révéler indispensable pour passer une nuit agréable.

Enfin, profitez-en pour demander un massage des jambes à votre chéri si elles sont douloureuses : cela fait un prétexte de plus pour vous faire bichonner !

À lire aussi

Recette : les eaux détox
Profiter de l'été enceinte
Soulager les jambes lourdes

Publié le 25/06/2019 à 15:06

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.