C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Grossesse : j'ai la peau sèche !!

Durant la grossesse, votre corps subit de nombreuses modifications : poids, ventre qui grossit, poitrine qui s’épanouit, vous pouvez voir aussi des changements au niveau de vos cheveux ou de votre peau qui devient sèche sous l’effet des hormones. Si en soit ce n’est pas grave, les tiraillements et les démangeaisons qu’elle entraîne, eux, sont beaucoup moins agréables. Quelques sont les solutions pour remédier au problème ?

Grossesse : j'ai la peau sèche !!

Ma peau est plus sèche quand je suis enceinte : pourquoi ?

Mais pourquoi donc constatez-vous un changement au niveau de votre peau depuis que vous êtes enceinte ?! C'est très simple : la réponse se trouve... dans les hormones ! Avec la grossesse, de nombreuses variations hormonales font subir différents changements au niveau de votre corps et entraînent notamment une perte d'eau au niveau de votre épiderme. 

Résultat ? Votre peau a soif, elle devient alors plus inconfortable et plus réactive. Parfois, vous ressentez une sensation de peau sèche si importante qu'il est possible d'observer une légère désquamation au niveau du corps : c'est inconfortable, et vous recherchez une solution. En plus, une peau plus souple (et donc moins sèche) aura tendance à moins marquer... et sera donc susceptible de laisser apparaître moins de vergetures. Une double raison de prendre soin de sa peau pendant la grossesse !


Pensez à boire pour hydrater la peau pendant la grossesse

Buvez-vous suffisamment d'eau ? Non ?! Alors, le premier réflexe à adopter est de boire pour hydrater la peau... de l'intérieur ! Pensez donc à consommer 1,5 litre d'eau minimum par jour. Vous pouvez trouver l'eau... en format à boire, évidemment ! Pensez donc à avoir toujours une bouteille d'eau ou un verre à proximité. Mais aussi, dans les aliments tels que les légumes ou les fruits. 

Au-delà de son effet sur la peau, l'eau permet à la femme enceinte d'éviter certains maux de la grossesse comme la constipation ou encore les problèmes urinaires. 

Enfin, un bon apport en eau est aussi essentiel pour le bébé. Cette eau favorise entre autre le transport des vitamines, des minéraux et des nutriments et contribuent ainsi à la croissance du foetus. 


Enceinte, l'eau du bain ou de la douche est-elle bonne pour mon épiderme ?

On le sait, le bain a beaucoup de bienfaits pendant la grossesse. Pourtant, si votre peau est très sèche voire même atopique, l'eau ne sera pas forcément votre meilleure amie ! Le calcaire présent dans l'eau a en effet tendance à "agresser" la barrière protectrice de la peau, et par conséquent à l'irriter. 

Si l'on souhaite se détendre dans l'eau (ou juste se laver quotidiennement, tout simplement, à vrai dire !), gare à ne pas barboter trop longtemps. 


Bien se sécher en sortant de l'eau pour éviter la déshydratation

Hors de question de se sécher à la va-vite à la sortie du bain ou de la douche ! Vous risqueriez là d'avoir la peau déshydratée. L'astuce ? Utilisez une serviette en la tapotant légèrement sur tout le corps. Evitez de frotter, cela "agresserait" davantage la peau et aurait tendance à accentuer vos problèmes de peau. 


Boostez l'hydratation de la peau sèche pendant la grossesse avec des soins

En plus de boire de l'eau quotidiennement, misez également sur des soins cosmétiques adaptés à vos besoins et à votre routine. Vous détestez attendre pour enfiler vos vêtements ? Plébiscitez plutôt un lait hydratant pour le corps qui pénètrera instantanément. Le soir, misez alors sur une huile corps, plus enveloppante, qui nourrit la peau. Une autre piste ? Le baume pour le corps, à base de beurre de karité, qui peut soulager toutes les sensations de sécheresse cutanée. 

Dans tous les cas, veillez à utiliser des produits cosmétiques développés pour les femmes enceintes. 


Privilégiez des vêtements doux pour la peau

Le synthétique, ce n’est vraiment pas fantastique. Avec le frottement, les polyesters ou autres fibres risquent d’assécher votre peau. Préférez donc les matières naturelles comme le coton, le bambou ou le lin, particulièrement l’été quand il fait chaud. 

Rassurez-vous, ce problème de peau est passager. Une fois l'accouchement passé, elle redeviendra aussi douce… que la peau de votre bébé !


A lire également : 
- Pourquoi mon ventre me gratte ?
- Enceinte, j'ai tout le temps chaud
- Enceinte, j'ai tout le temps faim
- Ligne brune sur le ventre : qu'est-ce que c'est ?

Publié le mis à jour le 09/04/2020 à 17:22
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.