C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Grossesse : pourquoi mon ventre me gratte ?

La grossesse est pleine de surprises ! Les maux et autres petits bobos sont sans gravité, mais ont le don d’impacter un peu le quotidien. Au fil de votre grossesse, vous avez découvert les joies du ventre qui gratte. Ça vous picote, vous avez l’impression que votre peau est irritée et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter pour vous soulager : c’est ce qu’on appelle un prurit gestationnel. On vous explique pourquoi, et surtout comment y remédier.

 

grossesse-ventre-qui-gratte

Les causes de ces démangeaisons sur le ventre

Durant la grossesse, votre peau change, notamment celle de votre ventre qui grossit au fil des mois. Votre peau se tend alors… et peut se mettre à gratter, notamment durant les deuxième et troisième trimestres. Ces démangeaisons peuvent être localisées au niveau du nombril, zone qui est la plus soumise à un étirement de la peau, mais aussi sur le reste du ventre. Des vergetures peuvent aussi apparaître et causer ces démangeaisons.

Les hormones sont aussi en cause dans ces démangeaisons : eh oui, encore elles ! Elles modifient la qualité de votre peau, que ce soit sur votre visage… ou votre ventre, et la rendre plus sèche.

Enfin, si vous avez la peau sensible, les vêtements peuvent aussi amplifier ou causer ses démangeaisons, notamment si vous portez des vêtements près du corps ou qui couvrent le ventre, comme des pantalons avec une ceinture bandeau. Quant aux vêtements synthétiques, entre la transpiration et les frottements, cela n’arrange pas le problème.


Ventre qui gratte : les solutions pour apaiser les démangeaisons

- Hydratez la peau de votre ventre avec une crème riche ou une huile de soin sèche à raison de deux fois par jour, matin et soir donc, et plus si affinité. Le but est de bien nourrir et hydrater votre peau. 

- Pour vous laver, utilisez un gel douche ou un savon le plus naturel possible, surgras, riche en agents hydratants, et sans produits irritants.
- Évitez les douches trop chaudes : préférez des douches tièdes et limitez leur durée.
- Rincez-vous soigneusement afin d’éliminer tout résidu de savon.
- Après la douche, séchez-vous minutieusement le ventre en tapotant et non pas en frottant.
- Portez des vêtements amples en matière naturelle (coton, lin) et évitez certaines fibres comme la laine à même la peau.

Démangeaisons pendant la grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

Si ces démangeaisons sont étendues à d’autres parties du corps durant le dernier trimestre et qu’elles vous réveillent la nuit, voire qu’elles vous empêchent de dormir, il faut être vigilante : cela peut être le signe d’une cholestase gravidique. Vous devez consulter rapidement.

Heureusement, tout rentrera dans l’ordre après la grossesse !

Publié le 19/10/2018 à 10:38

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.