C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Les problèmes de digestion

Avoir des problèmes de digestion est fréquent durant la grossesse. Entre les hormones qui ralentissent le transit et bébé qui prend de la place dans votre ventre, le système digestif est mis à rude épreuve. Voici quelques conseils pour soulager ces petits problèmes qui, heureusement, s’arrêtent à la naissance de bébé.

Les problèmes de digestion

Les problèmes digestifs de la grossesse

Avoir du mal à digérer durant la grossesse est presque inévitable, surtout quand vous arrivez au dernier trimestre de grossesse. Il faut bien que bébé fasse sa place pour grandir et du coup, votre estomac et vos intestins se retrouvent un peu à l’étroit. Voici les maux que vous pouvez avoir enceinte :
- la constipation : vous avez du mal à aller à la selle et souffrez de maux d’estomac : quelle galère ! Les hormones ralentissent votre digestion… et ça coince ! Adoptez des règles d’hygiène et de diététiques pour combattre la constipation afin également d’éviter tout problème d’hémorroïdes ;

- les reflux gastro-œsophagiens : remontées acides, brûlures d’estomac, les mots ne manquent pas pour désigner ce mal de grossesse qui est plutôt désagréable… et qui devient de plus en plus présent au fur et à mesure que vous en souffrez. Il faut donc y remédier que ce soit mécaniquement, diététiquement ou avec un traitement ;

- les diarrhées : votre transit peut être accéléré durant la grossesse. Elles peuvent avoir plusieurs causes, notamment un stress durant la grossesse ou encore un bébé facétieux qui appuie sur votre estomac…

- les ballonnements : ils sont dus au ralentissement de la digestion. Plus vous mettez de temps à digérer… plus vous risquez d’être ballonnée, surtout si vos repas sont un peu copieux.

Soulager ses problèmes de digestion

Si les problèmes digestifs prendront fin d’eux-mêmes quand vous ne serez plus enceinte, vous pouvez néanmoins les améliorer en adoptant quelques règles.

- Gardez une activité physique modérée durant la grossesse, si vous n’avez pas de contre-indication.
- Buvez au moins deux litres d’eau par jour. L’eau pétillante peut aider à la digestion et celle riche en magnésium, à lutter contre la constipation.
- Veillez à ne pas vous allonger après le repas : attendez au moins une heure.
- Consommer des légumes et des féculents à chaque repas.
- Évitez les plats trop épicés ou trop gras ainsi que les aliments qui favorisent la fermentation (choux, haricots…).
- Fractionnez vos repas.
- Évitez de manger des fruits à la fin du repas et réservez-les pour votre goûter.

Courage les Rose Mums, même si au quotidien ces problèmes peuvent vous miner, ils finiront par s’arrêter à la naissance de bébé !

Publié le 18/05/2015 à 11:45 mis à jour le 14/06/2018 à 09:45
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.