C'est si bon d'être parents !

Les troubles urinaires pendant la grossesse

La grossesse est un moment merveilleux… mais pas que ! Vous pouvez souffrir de troubles urinaires, certes sans gravité, mais qui peuvent vous gêner au quotidien. On fait le tour de la question et on vous donne quelques solutions.

Les troubles urinaires pendant la grossesse

Oups, j’ai des petites fuites durant la grossesse !

Rire, éternuer ou tousser peut s’avérer risqué quand vous êtes enceinte ! Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule : il n’est pas rare d’avoir quelques fuites urinaires, particulièrement en fin de grossesse, quand bébé appuie sur la vessie… Le périnée, cette sorte de hamac musculaire qui compose le plancher pelvien et qui retient le vagin, les viscères et la vessie, est lui aussi mis à rude épreuve. Enfin, la prise de poids peut également jouer sur les problèmes de fuites, de même s’il s’agit d’une deuxième ou troisième grossesse. Ne vous inquiétez pas, après l’accouchement, avec une rééducation périnéale puis abdominale, vous retrouverez une continence, comme avant. En attendant, prenez votre mal en patience…

La cystite : à ne pas prendre à la légère quand on est enceinte

La cystite ou infection urinaire, est un trouble courant chez les femme de manière générale. La cystite peut s’installer durant la grossesse : c’est d’ailleurs assez fréquent. Provoquée par des germes, elle nécessite une prise en charge, notamment en raison des douleurs qu’elle peut susciter mais aussi des risques qu’elle peut comporter quand vous êtes enceinte. En effet, Voici les symptômes : 

- envie d’uriner fréquente ;
- sensation de pesanteur au niveau de la vessie ;
- douleur dans les reins ;
- douleurs à la miction (brûlures) :
- sang dans les urines.

En cas de surinfection, vous pouvez contracter de la fièvre. L’infection peut remonter dans les reins et causer une pyélonéphrite, (c’est relativement rare) qui peut provoquer des contractions et donc un accouchement prématuré. Dès les premiers signes de cystite, direction le médecin ! Il vous prescrira un test urinaire (ECBU) ainsi que des antibiotiques si le diagnostic est confirmé.

Comment éviter les infections urinaires durant la grossesse ?

- Buvez de l’eau : 1,5 à 2 litres par jour.

- Ne vous retenez pas de faire pipi. 

- Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les vêtements trop serrés.

- Consommer suffisamment de fibres pour éviter la constipation.

- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière.

Publié le 18/05/2015 à 11:50 mis à jour le 31/07/2019 à 15:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.