C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Les vertiges pendant la grossesse

Vous avez la tête qui tourne depuis que vous êtes enceinte ? Vous êtes prise de vertiges quand vous vous relevez trop vite ou à d’autres moments de la journée ? Pas d’inquiétudes : ce n’est pas grave ! Cela fait partie des nombreux maux de grossesse que vous pouvez avoir durant les prochains mois. 

Les vertiges pendant la grossesse

Pourquoi j’ai des vertiges en étant enceinte ?

Il y a plusieurs raisons aux vertiges. Cela peut être dû à la fatigue, à un problème d’hypotension transitoire en cas de changement brutal de position, d’hypoglycémie – ils s’accompagnent généralement de sueurs – ou tout simplement parce que vous avez trop chaud. 

Vous avez des vertiges en étant allongée ? C’est sans doute parce que la veine cave est comprimée, ou que votre bébé, placé trop haut, vous empêche de bien respirer.

Dans certains cas, les vertiges peuvent être le signe d’une anémie en fer : d’autres symptômes comme un essoufflement important, une fatigue extrême, des nausées ou encore une pâleur exagérée sont généralement associés.

Que faire quand j’ai des vertiges pendant la grossesse ?

Surtout, ne paniquez pas : le stress risque d’augmenter vos vertiges. Asseyez-vous, ou, mieux, allongez-vous, les jambes en l’air. Si vous avez chaud, découvrez-vous, notamment si vous avez un foulard ou une écharpe, et buvez un peu d’eau. Si vous pouvez, prenez l’air ou ouvrez une fenêtre.

Si vous avez la sensation d’étouffer, lever les bras en l’air et prenez de grandes inspirations.

Comment les éviter les vertiges ?

- Prenez votre temps pour vous lever, notamment le matin : commencez par vous asseoir au bord du lit quelques instants, et ensuite, vous pouvez vous mettre debout. En journée, idem : allez-y doucement. Changez de position progressivement.

- Veillez à manger assez durant les repas : il n’est pas rare d’avoir des fringales durant la grossesse. N’oubliez pas de manger un peu de féculents à chaque repas pour vous assurer un apport en sucres lents suffisant.

- Ayez un fruit, des noix ou des fruits secs dans votre sac à main pour la journée en cas de petit creux. Vous aurez une dose de sucre pour pallier les coups de mou.

- Pensez à vous hydrater : buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

- Préservez votre sommeil : faites de bonnes nuits et si vous en avez l’occasion, ne vous privez pas d’une petite sieste.

- Évitez d’être trop couverte, notamment dans les lieux chauffés.

- Évitez les bains trop chauds.

- Si vous avez des vertiges en position allongée, tournez-vous doucement sur l’autre côté.

Si ces vertiges sont fréquents, parlez-en à votre médecin : il vous prescrira une prise de sang afin de vérifier que votre taux de fer est bon. S’il est trop bas comme cela arrive souvent quand on attend un bébé, vous devrez prendre du fer et observez quelques règles diététiques.

Publié le 18/05/2015 à 11:53 mis à jour le 19/06/2018 à 18:11
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.