C'est si bon d'être parents !

Soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse

Vous avez des douleurs dans le bas ventre, vous ne comprenez pas pourquoi ? En plus des nausées, des remontés acides, des courbatures et de la fatigue, vous souffrez peut-être de douleurs ligamentaires. Comment les soulager ? À quoi sont-elles dues ? On vous explique tout.

douleur bas ventre ligament grossesse

Les douleurs ligamentaires, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ? Le nom médical des douleurs ligamentaires est le syndrome ostéo-musculo-ligamentaire. Elles surviennent lorsque les ligaments de votre bassin se détendent sous l'effet des hormones progestérone et relaxine. Elles permettent à votre corps de changer, de “se transformer”, pour laisser bébé créer son espace.

Mais concrètement, qu’est-ce qui cause cette gêne, voire ces douleurs niveau des ligaments ? Le poids de bébé, tout simplement ! Petit à petit, il prend davantage de place dans votre utérus et votre corps vous le fait comprendre.  Le manque de magnésium est également un facteur de douleurs ligamentaires.

Comment reconnaître les douleurs ligamentaires ?

Chaque femme est différente et la douleur aussi... Soyez donc à l’écoute de vos sensations ! Les douleurs ligamentaires peuvent se manifester de différentes manières : tantôt des petites décharges qui ressemblent à des picotements, parfois une sensation de petits coups d’aiguille dans le bas-ventre... et dans certains cas, une impression de décharges électriques voire de cisaillements assez désagréables.

Les douleurs ligamentaires peuvent se manifester à plusieurs niveaux du corps :
 - Pour les ligaments du bassin, vers la zone du bas du dos et des fesses. Dans ce cas, il est possible que la douleur se propage jusque dans les jambes, au point d’être parfois invalidante.
 - Pour les ligaments de l’utérus, vers la zone de l’aine de manière générale et parfois plus haut dans l’utérus.

Comment différencier les douleurs ligamentaires d’autres douleurs plus graves ?

Avoir des douleurs dans le bas-ventre pendant la grossesse peut arriver : et ce n’est pas nécessairement le signe de contractions ou de complications à venir. Au premier trimestre, nombreuses sont les femmes qui les confondent avec des fausses couches.

Plusieurs symptômes (parfois combinés) peuvent vous mettre la puce à l’oreille, consultez alors un professionnel de santé au plus vite :

 - Des douleurs intenses ou en continu qui ne s’atténuent pas
 - Des crampes utérines
 - Des douleurs qui surgissent au bas du dos avec l’impression que votre enfant pousse vers le bas
 - Des saignements
 - De la fièvre
 - Des douleurs en urinant

Comment soulager les douleurs ligamentaires ?

Voici quelques conseils pour soulager vos douleurs :

 - N’hésitez pas vous massez le bas ventre, les cuisses, les hanches pour détendre vos ligaments (ou à vous faire masser par votre partenaire pour un moment de partage et de complicité).
 - Prenez soin de vous : s’allonger et se reposer aide beaucoup pour se débarrasser des douleurs.
 - Misez sur la bouillotte dans la région de l’aine ou vers le bas-ventre pour “détendre” vos muscles grâce à la chaleur. Attention à ne pas utiliser une bouillotte trop chaude.
 - Pratiquez, si votre professionnel de santé vous y autorise, quelques exercices de yoga : la posture du chat pour détendre le bas du dos et du ventre, et les ailes de papillon pour favoriser l’ouverture du bassin, peuvent être particulièrement recommandées. Attention à bien réaliser ces postures.

Comment éviter qu’elles reviennent ?

Soulager les douleurs ligamentaires, c’est une chose. Mais les empêcher de faire leur grand come-back...c’en est une autre ! De manière générale, veillez à suivre ces recommandations :

 - Evitez les mouvements brusques : quand vous vous levez, ne marchez pas trop vite, ne vous baissez pas trop rapidement
 - Le soir, dormez dans la position de chien de fusil : placez un oreiller entre vos jambes pour vous soulager et vous détendre avant de trouver le sommeil.
 - Une activité physique régulière comme la marche est conseillée.
 - Evitez de porter des objets trop lourds
 - Une ceinture de grossesse – aussi appelée ceinture de maintien - peut-être votre meilleure amie, elle va permettre de positionner correctement votre bassin au cours de la journée.
 - Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en magnésium : eh oui, le magnésium pendant la grossesse est important !
 - Si elles sont trop intenses, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

A lire également :
- Maux de grossesse : quand faut-il consulter ?
- Les symptômes de la fausse couche
- Fin de grossesse : comment le corps se prépare à la naissance ?

Publié le mis à jour le 06/11/2020 à 15:19
Auteur : 

Articles les + populaires

3 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Comlan le 2020-11-15 22:01:20

Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé • Problèmes Familiaux • Argent et bien d’autres Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

Nurcan le 2020-10-30 13:02:07

La ceinture payante speciale pour les douleurs ligamentaire sous le ventre n a servit a rien pour moi .

Nurcan le 2020-10-30 13:00:32

Moi j ai eu des douleurs ligamentaires seulement a mon 3 eme :ma fille Rien n a pu les soulager.j ai tout essaye .c est parce que les filles sont souvent implantes en bas dans l uterus d apres ma gyneco mais a Mes 4 garcons :non. juste des douleurs au dos mais tres bien soulager avec une ceinture lombaire de grossesse que je mettais a chaque fois que j etais debout prescrit par ma gyneco donc remboursee a 100%.