C'est si bon d'être parents !

Grossesse et surpoids : quelles sont les bonnes habitudes ?

Être en surpoids n’est pas facile tous les jours. Vous avez peut-être essayé de nombreux de régimes dans votre vie, sans succès. Aujourd’hui, vous souhaitez devenir maman : vous prenez conscience que votre embonpoint ne joue pas en votre faveur. Pas de panique, vous avez peut-être eu un déclic : il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

grossesse et surpoids : quelles sont les bonnes habitudes

Surpoids : un frein pour tomber enceinte ?

L’embonpoint ou l’obésité peut avoir une incidence dans la fertilité : les femmes qui ont un IMC au-dessus de la moyenne mettent généralement plus de temps à tomber enceinte. L’ovulation serait altérée et les avortements spontanés plus fréquents. En cause : la trop grande production d’insuline. En plus de poser problème pour concevoir un bébé, le surpoids entraîne également des effets négatifs durant la grossesse mais aussi pour votre futur bébé.

Les risques du surpoids durant la grossesse pour la future maman

S’il y a des risques pour votre santé en tant normal, notamment une augmentation du risque cardiovasculaire ou encore de troubles ostéoarticulaires, votre poids a une incidence sur votre grossesse. Il favorise :
- les fausses couches ;
- les problèmes au moment de l’accouchement ;
- le diabète gestationnel ;
- les risques d’hypertension ;
- l’accouchement par césarienne

Enfin, les échographies sont plus difficiles à faire, en raison d’une masse graisseuse plus importante, et nécessite plus de temps. Quant au jour J, mettre en place une péridurale peut être plus dur pour l’anesthésiste.


Obésité enceinte : les risques pour la santé de votre bébé

Le surpoids peut bien évidemment avoir des effets néfastes sur votre bébé, aussi bien à court terme qu’à très long terme ;

- un risque accru de malformation cardiaques ;
- des risques plus importants de malformations neurologiques ;
- plus de mort in utéro ;
- des risques de diabète ;
- des risques plus importants d’obésité à l’âge adulte ;
- une surmortalité (espérance de vie moins longue).


L’incidence d’un surpoids durant la grossesse est donc loin d’être anodin.


Adopter une alimentation idéale avant la grossesse

Enclencher une perte de poids douce et régulière avant d’être enceinte peut donc être une solution pour réussir à avoir un bébé plus rapidement mais ce qui compte surtout, c’est de prendre de bonnes habitudes dès à présent : adopter une alimentation idéale pour tomber enceinte permet de mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir et également pour la santé de votre futur bébé. Et si d’aventure vous êtes parvenue à obtenir le petit « plus » tant espéré, il est toujours temps de changer vos habitudes alimentaires.


Faire les bons choix alimentaires enceinte

Quand vous avez une corpulence tout ce qu’il y a de plus normal, prendre du poids est inévitable au fil des mois de grossesse. Les gynécologues recommandent de ne pas dépasser les 12 à 18 kg. Avec un indice de masse corporelle élevé, la prise de poids doit être limitée, et d’ailleurs il n’est pas rare qu’elle soit inexistante et ce, sans que cela ne représente un danger quelconque pour la future maman ou pour le bébé. Sans pour autant vous mettre au régime – n’oubliez pas que vous construisez un petit être et que ce n’est pas le moment d’avoir des carences –, il est possible de faire attention à votre alimentation : répartition des nutriments, calories nécessaires ou à ne pas dépasser, aliments à privilégier, n’hésitez pas à vous faire suivre par une nutritionniste, sur les conseils de votre sage-femme ou de votre gynécologue, pour couvrir vos besoins nutritionnels, ni plus ni moins. Vous pourrez ainsi garder les bons réflexes une fois que bébé sera né et continuer à vous alimenter de façon saine et équilibrée.


Avoir une activité physique modérée chaque jour

Rééquilibrer l’alimentation, en s’accordant des plaisirs tout de même – sauf contre-indication médicale, en cas de diabète gestationnel par exemple –, c’est une bonne chose. Mais avoir aussi une activité physique même modérée, c’est encore mieux ! En temps normal, marcher 30 minutes par jour permet d’être en bonne santé : c’est d’autant plus vrai enceinte et en surpoids. Mais vous pouvez aussi pratiquer de la gym aquatique ou du yoga prénatal. Ce qui compte, c’est d’y trouver du bien-être et du plaisir et de bouger un peu tous les jours.

Ne vous désespérez pas et ne vous mettez pas de pression : il s’agit avant tout de bien manger plus que de perdre des kilos !

À lire également :
Ne pas grossir enceinte : c’est possible ?
Enceinte, j'ai tout le temps faim !
Echographie 3D : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 13/02/2020 à 15:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.