C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La Mummyrexie : faut-il en inquiéter ?

Vous avez pu voir sur les réseaux sociaux ou dans les magazines « people » ces stars qui s’affichent enceinte de plusieurs mois avec un ventre aussi plat qu’un mannequin. Surprenant non ! et vous qui avez pris déjà 10 kg vous en seriez presque honteuse. Surtout pas ! Ne les enviez nullement ! Elles sont victimes du phénomène de « Mummyrexie » Faut-il s’en inquiéter ?

La Mummyrexie : faut-il en inquiéter ?

C’est quoi la « Mummyrexie » ?

Le nom de mummyrexie vient de la contraction de maman en anglais (mummy) et anorexie. Elle est considérée par les psychiatres comme une véritable maladie. Les futures mamans refusent de prendre le moindre kilo pendant leur grossesse et ne supportent pas de voir leur corps se modifier. Elles emploient alors n’importe quels moyens pour rester minces – régime extrêmement sévère, voire privation de nourriture, vomissements, prise de laxatifs ou produits diurétiques ou se lancent à corps perdu dans un entraînement sportif des plus intenses. Or une femme enceinte a besoin d’environ 2000 /2200 calories/jour pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé. Un tel comportement les expose à d’importantes carences en fer, calcium et autres vitamines.

Un danger pour le bébé 

Oui à coup sûr. Elles se privent de nourriture, mais affament aussi leur bébé. L’anorexie chez la femme enceinte entraîne de graves problèmes de développement chez leur enfant.
- Risque de fausse couche, d’accouchement par césarienne, grande faiblesse pendant l’accouchement donc poussées très difficiles,
- Malformation du fœtus,
- Bébé prématuré
- Retard de poids chez l’enfant, difficulté de nutrition, perturbation de son comportement alimentaire,
- Des bébés restreints pendant la grossesse ont de grandes chances devenus adultes de développer une obésité ou un diabète.
- Retard cérébral,
- Problèmes de santé chroniques.

Comment la soigner ?

Cette maladie n’est pas toujours facile à diagnostiquer car toutes les femmes ne grossissent pas de la même façon. Il arrive souvent qu’en début de grossesse les femmes perdent même du poids en raison des nausées fréquentes qui ne donnent pas très envie de manger. Il y a lieu de s’inquiéter quand ce phénomène perdure et que le courbe de poids stagne, mais il est très difficile pour l’entourage et même pour le médecin de convaincre une femme enceinte qu’elle est atteinte d’anorexie et qu’elle met son bébé en danger. Seule une prise en charge de plusieurs spécialistes (psychologue, psychiatre, diététicien..) pourrait l’aider.

On dit stop 

Heureusement la majorité des femmes prennent entre 12 et 15 kg pendant leur grossesse. A toutes ces stars obsédées par le culte de la minceur, sachez dire STOP. Ça a quand même quelques avantages d’être enceinte, une belle poitrine bien opulente qui fait l’admiration de tous les passants ! votre chérie vous chouchoute et vous fait plein de gentilles attentions, vous avez droit à quelques courtoisies, et puis çà peut être très beau un petit ventre bien arrondi et surtout dites vous que vous portez en vous un petit être qui a besoin de vous. Ça vaut bien quelques kilos !

Inutile de s’affoler outre mesure si les kilos s’affichent sur la balance. Il faut évidemment rester raisonnable, se goinfrer sous prétexte de manger pour deux n’est pas non plus la solution. Comme d’habitude il faut garder un bon équilibre alimentaire et ne pas s’astreindre à un régime draconien pour que votre bébé grandisse tranquillement. Il vous en sera connaissant.

 

Publié le 29/06/2017 à 17:39
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus