C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

5 astuces non toxiques pour faire le ménage pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et prenez vos précautions pour votre santé et celle de bébé. Résultat, vous faites forcément de plus en plus attention à vos habitudes de consommation. Vous passez en revue votre alimentation et vos produits cosmétiques. Mais au fait, saviez-vous que faire le ménage pouvait vous exposer à des substances toxiques et dangereuses pour votre santé et celle de Bébé ? On s’empresse donc de partager avec vous X astuces non toxiques pour faire le ménage pendant la grossesse… et après !

ménage grossesse enceinte santé environnementale toxique

 

 

Identifier les produits ménagers toxiques en lisant les étiquettes

Les produits ménagers sont souvent estampillés de pictogrammes : lire les étiquettes devient ainsi plus aisé. Ces pictogrammes d’alertes sont répartis en plusieurs catégories :
- les alertes de dangers physiques pour un produit inflammable, corrosif ou explosif
- les dangers pour la santé pour les produits dangereux, toxiques, mortels ou corrosifs
- les dangers pour l’environnement aquatique ou la couche d’ozone

Comment identifier les agents nettoyants mauvais pour la santé ? En se fiant à quatre pictogrammes présentant un point d’exclamation voire une tête de mort. Ces symboles indiquent par exemple que :
- le produit peut empoisonner à haute dose
- le produit que vous tenez entre les mains peut être irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il peut aussi provoquer des allergies cutanées.
- le produit d’entretien peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions, voire même tuer rapidement.
- Le produit détergent peut provoquer le cancer, nuire à la fertilité ou au fœtus, altérer le fonctionnement de certains organes…


Choisir des produits d’entretien sains, grâce à un label

Les étiquettes ont pour vocation à informer le consommateur en toute transparence. Si certains pictogrammes ont tendance à être anxiogènes, d’autres ont le mérite de rassurer. Ces labels vous informent que la marque s’est engagée à réduire son impact sur la santé et sur l’environnement en matière de substances toxiques, tout en répondant aux normes dudit label. Vous pouvez vous tourner vers des labels comme ECOCERT, EU ECOLABEL (le label européen) ou encore Nature et Progrès.
De manière générale, lorsque vous envisagez utiliser un produit ménager, il est fortement recommandé d’aérer votre intérieur en créant un courant d’air. Cela vous permet d’éviter au maximum d’inhaler les particules suspendues dans l’atmosphère.


Limitez l’utilisation de produits ménagers : voici les bons gestes

Après avoir lu cet article, la lingette microfibre va devenir votre meilleure amie ! Car vous ne le saviez peut-être pas mais, les matières en microfibre ont la particularité de nettoyer sans avoir à ajouter de détergent. Elles nettoient le gras et la poussière, en se contentant de les humidifier au préalable.

Dites adieu à l’eau de Javel ! Considérée comme un incontournable du ménage, elle est pourtant néfaste pour l’environnement et la santé. Le chlore qu’elle contient peut brûler la peau, les yeux et irriter le système respiratoire. Mélangée à d’autres détergents, elle forme alors un cocktail détonnant à base d’acide qu’il est fortement dangereux d’inhaler.

Evitez les détergents sous forme de spray. Car les gouttelettes qu’ils projettent ont une plus grande propension à être inhalées ou ingérées.


Favorisez les produits naturels et simplissimes pour faire le ménage

Les produits favoris de nos grand-mères sont de jolies alternatives pour un nettoyage respectueux de votre santé. Adieu les produits bourrés d’agents toxiques pour détartrer la robinetterie de la salle de bains ! Faites place au vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool qui est capable de détartrer en douceur. Pour nettoyer vos poêles et casseroles incrustées, misez sur le bicarbonate de soude couplé à du vinaigre blanc. Laissez reposer un bon quart d’heure, puis rincez. Et voilà, le tour est joué !


Evitez de passer l’aspirateur sur du linoléum

L’aspirateur est votre meilleur ami ? Sachez qu’il est possible que vous fassiez pire que mieux en l’utilisant ! Selon la surface à nettoyer, il pourrait faire pire que mieux. C’est le cas avec le linoléum qui aura tendance à « libérer » des substances néfastes au contact de l’aspirateur. C’est là que votre fameuse lingette / serpillère en microfibre entre en jeu : grâce à elle, vous allez pouvoir éliminer la poussière en toute sécurité !

A lire également : 
- Santé environnementale : à quels labels faire confiance ? 
- Peut-on porter du vernis à ongles, enceinte ? 
- Femme enceinte et animaux domestiques : est-ce compatible ?

Publié le mis à jour le 18/07/2020 à 18:48
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.