C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Enceinte, je n'arrive pas à arrêter de fumer

Vous êtes fumeuse et avez appris que vous étiez enceinte. Arrêter de fumer est important pour la santé de votre enfant mais vous n’y parvenez pas. Et vous n’êtes pas la seule : près de 20 % des femmes enceintes continuent de fumer durant la grossesse, soit presque 1 femme enceinte sur 5. Mais il y a peut-être des solutions que vous n’avez pas envisagé !

Enceinte, je n'arrive pas à arrêter de fumer

La grossesse, l’opportunité d’arrêter la cigarette

Être enceinte c’est souvent l’occasion d’en finir avec la cigarette. Au-delà des bénéfices pour votre santé, il s’agit de celle de l’enfant que vous portez. Sans compter que dès les premières minutes, les bienfaits se font ressentir. Et après quelques semaines, les risques d’accoucher avant terme diminuent fortement. Quel que soit le stade de votre grossesse, il n’est jamais trop tard pour tenter de stopper le tabac !

Faire le point sur votre oxygénation

Durant 9 mois, vous respirez pour deux. Vous pouvez demander à votre sage-femme de mesurer votre taux de CO, c’est-à-dire le taux de monoxyde de carbone que vous expirez. Cela peut vous aider à avoir une prise de conscience à motiver votre arrêt du tabac. Même s’il existe beaucoup d’à priori sur le tabac et la grossesse, arrêter reste la meilleure chose à faire pour vous et votre bébé.

Que faire pour arrêter de fumer ?

Enceinte, même si leur utilisation est controversée, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques : chewing-gum, comprimés ou patch, mieux vaut les utiliser que de fumer. Les thérapies comportementales et cognitives peuvent également aider à mieux gérer vos émotions surtout si vous êtes de nature stressée. Enfin, il existe des méthodes alternatives, comme l’acupuncture, l’hypnose… mais elles ne font pas des miracles : la motivation reste un élément indispensable pour parvenir à cesser de fumer.

Vers qui vous tourner pour vous faire aider ?

- Le réseau Maternités sans tabac : la Boîte Rose est partenaire de l’APPRI, une association qui agit pour le sevrage tabagique des femmes enceintes. Il existe 392 hôpitaux et maternités qui adhèrent à la Démarche maternité sans tabac.
- Tabac-info-service.fr : le site permet de répondre à beaucoup de vos questions. Il propose également une application qui vous aidera à arrêter. Tabac Info Service propose également une permanence téléphonique du lundi au samedi, de 8h à 20h au 39 89.

Stop à la culpabilité

Que vous y parveniez, même si c’est préférable, ou pas, ne culpabilisez pas : essayer et réduire, c’est déjà mieux que rien ! Si l’arrêt du tabac n’est pas possible, parce que vous n’êtes pas prête ou que cela risque de générer beaucoup trop stress pour vous et donc pour bébé, ne vous mettez pas trop la pression. Gardez cet objectif en tête et vous parviendrez à arrêter !

Un soutien de l’entourage peut également aider à arrêter la cigarette. Parlez-en autour de vous. Enfin, si votre chéri fume aussi, qu’il arrête en même temps que vous peut être décisif et vous évitera ainsi d’être tentée. Courage, vous allez y arriver !

Publié le 30/10/2017 à 11:46

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus