ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Journée mondiale sans tabac 2021 : c'est décidé, j'arrête de fumer !

Vous êtes fumeuse et vous avez un projet bébé ? Ou vous êtes déjà enceinte ? Voilà deux bonnes raisons d’arrêter de fumer ! Toutefois, arrêter la cigarette n’est pas simple, et parfois, on a besoin d’un peu d’aide pour se motiver. Instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée mondiale sans tabac (chaque 31 mai) permet de donner un coup de pouce aux fumeurs dans leur arrêt de la cigarette. On en profite pour faire le point avec vous sur les dangers du tabac pour la santé, accrus lorsque l’on est enceinte, et on vous donne des pistes pour vous aider à arrêter.

A cette occasion, nous souhaitons aussi vous présenter la plateforme "Enceinte, j'arrête de fumer", développée par l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues en partenariat avec APPRI-Maternité sans tabac.

arreter de fumer

ENVIE DE BÉBÉ ET GROSSESSE : QUELS SONT LES DANGERS DU TABAC POUR VOUS ET POUR BÉBÉ ?

Fumer, ce n'est jamais bon pour la santé. La fumée de cigarette contient plus de 7000 substances toxiques dont la nicotine, responsable de votre dépendance physique. Que ce soit pour sa santé personnelle ou celle de son futur enfant, l’envie de fonder ou d’agrandir sa famille sont souvent des déclencheurs pour arrêter la cigarette, une source de motivation, ce qui peut faciliter la mise en place du sevrage.

Le tabagisme fragilise et freine la fertilité, avec une diminution de la production d’ovocytes : c’est pourquoi de nombreuses femmes en désir d’enfant décident d’arrêter de fumer à cette période de leur vie.

Augmentation du rythme cardiaque, troubles respiratoires, mauvaise oxygénation du fœtus, risques de malformations… fumer durant la grossesse peut être néfaste pour le bon développement de votre bébé. N’oubliez pas le tabagisme passif, qui comporte aussi des risques pour votre santé, celle de bébé, et impacte la qualité de l’air de votre habitat.

 

"S'ENGAGER A ARRÊTER" : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

Arrêter de fumer n’est pas toujours facile : il ne s’agit pas uniquement de volonté mais bien de se défaire d’une dépendance qui est très forte. Eh bien souvent, on a besoin d’aide et de motivation !

La Journée mondiale sans tabac a été créée en 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour faire mieux connaître, partout dans le monde, les effets néfastes du tabac. Chaque année, cette journée a pour but de rappeler les dangers du tabac pour la santé et sur l’action anti-tabac menée par l’OMS. La lutte contre le tabac est d’ailleurs une priorité de santé publique en France. 

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2021, l’OMS a lancé une campagne sur un an, intitulée « S’engager à arrêter » : celle-ci vise à soutenir, par le biais notamment d’outils et de ressources numériques, 100 millions de personnes qui souhaitent arrêter de fumer, tout en contribuant à mettre en place des environnements plus sains et propices à l’arrêt du tabagisme.

Quelques exemples d’outils mis à disposition des fumeurs :

- Access Initiative for Quitting Tobacco, qui propose des ressources numériques, ainsi qu’un libre accès à des consultations en ligne, afin d’établir un plan personnalisé pour arrêter le tabac.

- Le défi « J’arrête de fumer » a été lancé sur WhatsApp, et envoie directement des messages, aux consommateurs de tabac inscrits, qui expliquent comment arrêter.

Enceinte ou non, femme ou homme, c’est une belle occasion pour relever le défi d’arrêter le tabac, n’est-ce pas ?!

Le saviez-vous ? La pandémie de Covid-19 a poussé des millions de consommateurs à vouloir arrêter. Le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) le rappelle : Coronavirus et tabac ne font pas bon ménage. En effet, les fumeurs sont plus à risque de contracter le Covid-19 (système immunitaire et fonctions pulmonaires affaiblis) et d’en développer une forme grave. Une raison de plus pour arrêter la cigarette, surtout lorsque l’on est enceinte !

 

ARRÊTER LA CIGARETTE ENCEINTE : ENTOUREZ-VOUS !

S’il y a bien un conseil essentiel à retenir, c’est celui-ci : entourez-vous ! Proches, amis, famille ou professionnel de santé... Être aidée et épaulée dans cette démarche vous aidera à arrêter de fumer. Cette Journée Mondiale sans tabac est aussi et surtout l’occasion de rappeler qu’il est important de consulter un tabacologue (médecin tabacologue ou sage-femme tabacologue si vous êtes enceinte) pour débuter un sevrage tabagique.

La Boîte Rose s’engage et soutient l’APPRI-Maternité sans tabac, ainsi que l’ANSFTAF, qui forment les sages-femmes tabacologues.
Pour apporter leur aide aux femmes enceintes fumeuses et à leur conjoint(e), l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues, en partenariat avec APPRI-Maternité sans tabac, a créé une plateforme dédiée, « enceintejarretedefumer.fr », où vous avez la possibilité de visionner une websérie « Je suis enceinte, j’arrête de fumer sur Facebook » et de poser toutes vos questions. Une sage-femme tabacologue vous répondra rapidement. Vous y retrouverez également des conseils d’experts, des vidéos de sensibilisation, des chiffres clefs, ainsi que des témoignages de futures et jeunes mamans et des astuces à mettre en place.

Aussi, un groupe Facebook d’entraide a été mis en place pour vous accompagner au quotidien, et pour pouvoir échanger avec des jeunes mamans, mais aussi des femmes enceintes fumeuses, qui souhaitent arrêter de fumer.

JE DECOUVRE LA PLATEFORME ENCEINTEJARRETEDEFUMER.FR

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seule face à défi, et l’important est de bien s’entourer pour se motiver et réussir à le relever ! Courage, vous allez y arriver !

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SANTÉ 

Nous vous invitons à consulter :
Santé Publique France
Ministère des Solidarités et de la Santé
Tabac Info Service

 

A lire également :
Quand bébé vous aide à arrêter de fumer
Enceinte, je n'arrive pas à arrêter de fumer 
Puis-je allaiter si je fume ?
Reprise de la cigarette après la naissance : pourquoi il ne faut pas craquer

 

 

Publié le , mis à jour le 01/06/2021 à 15:56
Auteur : 
Photo de l'auteur expert

Cet article a été relu et approuvé par .

Conchita Gomez est une sage-femme tabacologue et coordinatrice,
Expert à la Conférence de Consensus « Grossesse et tabac » de 2004
Fondatrice et Présidente de l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues Addictologues de France
Co- Auteure de plusieurs ouvrages en soins en gynécologie-obstétrique chez Maloine
Expert judiciaire près la Cour d’appel de Douai

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.