C'est si bon d'être parents !

Le mois sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ce mois-ci ?

Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire, même si vous êtes enceinte ou jeune parent et que vous avez toutes les bonnes raisons du monde pour vous motiver. La cigarette entraîne une vraie dépendance dont il est difficile de se défaire. Lancé par Tabac Info Services, un site créé par Santé Publique France avec le soutien du Ministère chargé de la Santé, le Mois sans Tabac permet de motiver les fumeurs dans leur arrêt de la cigarette. 


A cette occasion, nous en profitons aussi pour vous présenter la plateforme "Enceinte, j'arrête de fumer", développée par l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues en partenariat avec APPRI-Maternité sans tabac. Alors... et si vous vous y mettiez ?! 

Le mois sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ce mois-ci ?

Arrêter la cigarette ensemble 

Il n’est pas facile de trouver la force chaque jour pour ne pas toucher au tabac : avec le café, après le repas, chaque cigarette correspond à une habitude bien ancrée dans votre quotidien.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les sages-femmes tabacologues proposent à toutes les femmes enceintes fumeuses et à leur entourage proche souhaitant en finir avec la cigarette. La plateforme "Enceinte j'arrête de fumer" offre l'opportunité d'en apprendre davantage sur les bénéfices de l'arrêt du tabac sur votre santé ou encore les bénéfices de l'arrêt du tabac sur votre beauté par exemple. 

A l'occasion du mois sans tabac, des dizaines de milliers de personnes en France, enceinte ou non, femme ou homme, relèvent le défi de l'arrête de la cigarette. Alors, et si le mois de novembre était une source de motivation supplémentaire ?! 

Plus de tabac pendant 40 jours

Selon le site Tabac Info Service (numéro de téléphone : 39 89), 1 mois sans fumer c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement la cigarette. Pourquoi ? Parce que ce sont ces premières semaines qui sont les plus difficiles quand vous arrêtez de fumer. Le corps doit se déshabituer : le manque de nicotine se fait sérieusement sentir les premières heures et premiers jours.

Les symptômes physiques du sevrage – tels que la fatigue, les insomnies par exemple – diminuent vraiment au bout de trois semaines. C’est pendant se laps de temps que vous pourrez être tentée et encourez le risque de rechuter. 

JE REGARDE LA VIDEO POUR GERER MON STRESS


Se faire aider par des experts et via un groupe d'entraide

Proches, amis, famille ou professionnel de santé... Etre entourée et épaulée vous aidera à arrêter de fumer. Demander de l’aide est essentiel pour rester positive et ne pas perdre de vue votre objectif. Ce mois sans tabac c’est aussi et surtout l’occasion de consulter un tabacologue (médecin tabacologue ou sage-femme tabacologue si vous êtes enceinte) pour entreprendre un sevrage tabagique.

La Boîte Rose est partenaire de l’APPRI-Maternité sans tabac et de l’ANSFTAF qui contribuent à la formation des sages-femmes tabacologues. Pour apporter leur aide aux femmes enceintes fumeuses et à leur conjoint, l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues en partenariat avec APPRI-Maternité sans tabac a créé une plateforme dédiée, « enceintejarretedefumer.fr ». Au programme : sensibilisation, conseils d’experts, vidéos, témoignages, chiffres clefs, et la mise en place d’un groupe Facebook d’entraide.

Vous aurez compris, arrêter seule n’est pas une bonne idée. Parlez de votre envie autour de vous : vous aurez ainsi plus de monde avec qui fêter votre victoire sur la cigarette ! 


A lire également : 
- Enceinte, je n'arrive pas à arrêter de fumer
- Tabac et coronavirus : pourquoi il est urgent d'arrêter de fumer

Publié le mis à jour le 06/11/2020 à 15:10

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Comlan le 2020-11-15 22:01:24

Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé • Problèmes Familiaux • Argent et bien d’autres Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.