ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Témoignages - Grossesse et cigarette : demain, j'arrête !

Vous êtes fumeuse ? Vous avez un projet bébé ou êtes déjà enceinte ? On a interrogé 10 futures et jeunes mamans qui ont décidé d’arrêter de fumer. Pour elles-mêmes, bien sûr. Et aussi pour la santé de leur enfant. On partage leur témoignage qui pourra vous aider à limiter les cigarettes et à ne plus fumer.

témoignages grossesse cigarette arrêt du tabac femme enceinte

Tabac et envie de bébé : comment arrêter ?

Le tabac freine la fertilité, c’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes en désir d’enfant décident d’en finir à cette période de leur vie.

« J'ai décidé d'arrêter de fumer avant d'essayer de tomber enceinte, j'ai commencé la cigarette électronique avec peu de nicotine et trois semaines après j'arrêtais la nicotine. Puis plus rien après deux semaines. Ça s’est fait très facilement et un mois après bébé était installé ! » nous explique Eva.


Arrêter de fumer du jour au lendemain : trouver le déclic

Et si le rapport à la cigarette était quelque chose de très personnel, presque intime ? Puiser dans son histoire et dans ses propres ressources pour trouver l’impulsion est une bonne idée. C’est en tout cas ce qu’a fait Angélique. 

« J'ai galéré à tomber enceinte, pas à cause de soucis médicaux puisque tout va bien chez nous. Juste dame nature qui n'avait pas envie. J'ai eu beau essayer d'arrêter, avec un parcours PMA stressant : c'était impossible. Jusqu'au moment où j'ai eu un déclic. (…) J'étais à un paquet par jour voire plus. Les premières semaines ont été difficiles, mais voilà j'ai réussi. (…) Je suis tombée enceinte 8 mois après avoir arrêté la clope et pour rien au monde je reprendrais ! C'était inconcevable de fumer pendant ma grossesse. J'attends mon petit miracle d'ici quelques semaines : ne vous découragez pas, un bébé est la plus belle des motivations pour arrêter de fumer ! »

Pour certaines, apprendre la grossesse peut aussi faire office de déclic comme pour Florence. « Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, c’était radical ! Et je n’ai pas refumé depuis, donc ça fait plus de 3 ans et demi ! »


Quand les nausées du début de grossesse nous écœurent

Aaaah, les vomissements et les nausées pendant la grossesse… tout un programme ! Si celles-ci ne sont pas faciles à vivre au quotidien, elles donnent parfois un petit coup de pouce à la femme enceinte pour ne plus toucher à la cigarette. 

C’est notamment ce qui est arrivé à Johanna. « Les nausées et vomissement m'ont beaucoup aidée à être dégoûtée de la cigarette. Dès que mon test de grossesse a été positif, je me suis débarrassée de mon paquet de cigarettes. Arrêter définitivement était difficile, mais j’ai fini par en être dégoûtée totalement au 4° mois de grossesse. Cela va faire deux ans que j’ai arrêté. »

Laure le confirme : « les nausées m’ont beaucoup aidée aussi. Vomir toutes les 30 minutes et ne supporter aucune odeur, ça aide… ! »


Une bonne raison de ne plus penser à la cigarette : la santé du bébé

Pour certaines futures mamans, le choix se fait preuve à l’appui. Un documentaire scientifique, une image ou un livre explicatif clair… tout support visuel peut marquer les esprits et faire prendre conscience des bienfaits de l’arrêt de la cigarette pour la santé. C’est le cas de Valérie, qui attend actuellement un bébé. 

« Être enceinte a été pour moi une surprise, suite à un cancer étant petite on m’a dit que j’étais stérile. Un miracle a eu lieu ! J’ai arrêté net dès que j’ai su : j’étais à 7 semaines d’aménorrhée quand j’ai appris ma grossesse. Je ne ressens aucun manque et j’ai pensé à la santé de mon bébé. Bientôt 3 mois sans tabac ! Et visualiser un documentaire sur l’effet du tabac sur le fœtus m’a découragée. »

Pour Marion, ne pas fumer enceinte était une évidence : « C'est tout simplement psychologique.... Il suffit de penser à ce bébé qui grandit... »


Adieu l’odeur de tabac froid et de fumée de cigarette

Pour plusieurs mamans, l’une des motivations a été l’odeur générée par la fumée de cigarette. En arrêtant, adieu l’odeur de tabac froid, les draps et les vêtements qui sentent mauvais ! 

« J’ai arrêté dès que j’ai su que j’étais enceinte. Je n’ai pas repris, je n’en ai pas envie. Cela va bientôt faire un an, je préfère sentir bon pour mon fils. » - Vanille.

« J’ai arrêté de fumer en septembre 2019. Un arrêt simple sans but précis. Juste une envie d’arrêter. Et en janvier 2020, je découvre que je suis enceinte de quelques semaines. Donc timing parfait ! Aujourd’hui, je n’ai pas retouché à la cigarette. Je respire mieux. Mes fils ne connaissent pas l’odeur du tabac et c’est très très bien comme cela !! ». – Lysie.

« En novembre 2016, j’ai réussi à me conditionner et arrêter seule à 3 mois de grossesse. Pourtant j’étais une grosse fumeuse et je n’ai pas repris depuis (j’avoue être quand même fière de moi !!). Je ne voulais pas que ma fille soit intoxiquée pendant la grossesse puis qu’elle m’associe à l’odeur d’un cendrier froid à sa naissance !! » - Vanessa


Arrêter la cigarette enceinte : se faire aider, la bonne idée

Amis, famille ou professionnel de santé... Etre entourée peut être la clef pour vous aider à arrêter de fumer. N’hésitez pas à demander de l’aide et pourquoi pas à consulter un tabacologue (médecin tabacologue ou sage-femme tabacologue si vous êtes enceinte) afin d’entamer un sevrage tabagique. 

Le saviez-vous ? La Boîte Rose est partenaire de l’APPRI-Maternité sans tabac et de l’ANSFTAF qui contribuent à la formation des sages-femmes tabacologues. Pour apporter leur aide aux femmes enceintes fumeuses et à leur conjoint(e), l'Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues en partenariat avec APPRI-Maternité sans tabac a créé une toute nouvelle plateforme digitale « enceintejarretedefumer.fr ». Vous pourrez y retrouver des conseils d’experts, des vidéos, d’autres témoignages de futures et jeunes mamans et des astuces pour le quotidien. Aussi, un groupe Facebook d’entraide a été mis en place pour vous accompagner.

Bref, vous n’êtes pas seule !


A lire également :
- Enceinte, je n’arrive pas à arrêter de fumer
- Grossesse et cigarette électronique : quels risques ?

Publié le 07/01/2021 à 10:18
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.