C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

J'y vais

Enceinte, j'ai du mal à m'attacher à mon bébé

L’instinct maternel n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus au moment du test de grossesse, contrairement à ce que la société semble vouloir vous faire croire. Vous ne naissez pas mère, mais le devenez. Votre ventre grossit et vous avez du mal à vous attacher à cette vie qui grandit en vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule.

Enceinte, j'ai du mal à m'attacher à mon bébé

La grossesse : une aventure inédite

Quand vous y réfléchissez bien, la grossesse est une aventure pour le moins incroyable… et étrange. Un être grandit en vous et ce n’est pas sans conséquence sur votre forme. Fatigue, nausées, ce n’est pas toujours évident. Et aimer être enceinte ne va pas toujours de soi. Et puis vous avez beau savoir que vous portez un enfant, voire le sentir bouger, cela reste relativement abstrait : se projeter peut vous paraître difficile. Mais comment cela pourrait en être autrement, surtout si c’est votre premier enfant ? Se projeter dans l’inconnu est compliqué. Laissez-vous le temps de réaliser : les échographies, voir bébé à l’écran, le sentir bouger pourra vous aider à vous attacher… mais ce n’est pas une obligation !

La peur de perdre le bébé

Derrière ce « manque d’attachement », il peut aussi y avoir la peur de perdre votre bébé. Fausse couche au premier trimestre, peur d’une malformation, les futures mamans ont de multiples craintes dont elles ne font pas toujours part. Puis il y a votre histoire personnelle : si vous avez déjà perdu un bébé enceinte, s’il y a des problèmes de handicaps ou de maladies génétiques dans votre famille, cela peut aussi être un frein pour vous attacher à votre futur bébé.

Un ressenti qui ne présage en rien votre relation future avec bébé

Vous avez du mal à lui parler, à lui chanter une chanson mais cela ne veut pas dire que vous ne l’aimerez pas une fois qu’il sera là. Devenir mère, ressentir de l’amour pour votre enfant, et y être attachée, cela prend du temps et se construit. Nul doute que quand vous tiendrez votre bébé dans les bras, que vous sentirez son petit corps tout chaud, que vous plongerez vos yeux dans les siens et que vous sentirez son odeur vous craquerez et ressentirez de petits papillons dans le ventre… et le cœur.

Belle fin de grossesse… sans prise de tête !

 

Publié le 12/10/2017 à 18:12

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus