C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Enceinte naturellement après une PMA !

Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas. Après avoir entrepris un parcours PMA, vous pensiez presque renoncer à l’idée d’avoir un jour un enfant. Et le miracle est arrivé : vous êtes enceinte, naturellement ! Une sacrée surprise, un cadeau de la vie !

Enceinte naturellement après une PMA !

Enceinte naturellement après une PMA : prendre le temps de réaliser 

Bien que cette nouvelle soit un réel bonheur, tourner la page à des années d’attente et de déception n’est pas facile. Cela peut prendre du temps pour réaliser que vous êtes réellement enceinte et allez connaître la joie d’être parents. Pas de doute que vous serez investis tous les deux dans cette grossesse : examens, échographies, préparation à l’accouchement, de nouveaux rendez-vous cette fois positifs vont s’enchaîner.

Tomber enceinte naturellement après une PMA : comment est-ce possible ?

Parfois, les raisons de l’infertilité d’un couple sont difficiles à déterminer. La stérilité totale reste même rare. Beaucoup de couples sont confrontés à des problèmes pour avoir un enfant, et pourtant, physiologiquement, il n’y a pas forcément de stérilité constatée. Ovulation effective, spermatozoïdes, tout est vérifié, mais ça peut ne veut pas venir. La médecine, malheureusement ou heureusement, ne peut pas tout expliquer. Le corps recèle encore bien des mystères qui donnent parfois vie à des petits miracles : vous en êtes la preuve vivante !

Essayer de ne pas culpabiliser d’être enceinte naturellement

Vous vous dites peut-être alors que le problème était vous, que vous aviez un blocage émotionnel ou psychologique ? Stop ! Un parcours PMA perturbe l’équilibre personnel, mais aussi du couple. Au fur et à mesure que les examens avancent et que les échecs s’accumulent, vous pouvez perdre confiance en vous et ne plus avoir espoir dans une grossesse potentielle. Stress, fatigue, peuvent aussi jouer sur la capacité à concevoir. Peut-être avez-vous réussi à tomber enceinte justement quand vous avez commencé à renoncer, que vous vous êtes consacrés à un autre projet – mariage, voyage, construction d’une maison. Prenez cette nouvelle comme un cadeau !

Enceinte naturellement après une PMA : la peur de perdre l’enfant

Après la joie de cette découverte, des craintes peuvent survenir quant à cette grossesse et l’enfant que vous portez. Rassurez-vous, ces interrogations sont normales. Ayez confiance et n’hésitez pas à parler de vos peurs à votre sage-femme ou gynécologue. Les différentes échographies viendront également vous rassurer.

Profitez de votre grossesse !

C’est le mot d’ordre à garder en tête absolument durant ces 9 mois. Évitez le stress, faites-vous du bien et investissez pleinement ces moments uniques. Pourquoi ne pas faire une préparation à l’accouchement qui vous détend, comme de la sophrologie ou du yoga. L’haptonomie vous permettra également de communiquer avec bébé tous les deux, lors de séances magiques. N’ayez pas peur d’en faire trop pour l’annonce de votre grossesse ou les préparatifs pour l’arrivée de bébé : vous en avez le droit !

Enceinte naturellement après une PMA : rencontrer votre bébé miracle !

Il est possible que même né, vous ayez peur pour votre si précieux bébé : et s’il lui arrivait quelque chose ? Et la mort inexpliquée du nourrisson ? Respirez : faites confiance à la vie ! Ces peurs, encore une fois, sont communes à tous les parents. Prenez de la distance avec tout cela et, le cas échéant, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler à un psychologue.

Passez une merveilleuse grossesse !

 

Publié le 17/07/2018 à 11:12

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.