C'est si bon d'être parents !

15 étapes pour organiser une baby shower réussie !

Tout droit venue des Etats-Unis, la baby shower a fait son apparition en France il y a 10 ans à peine. Contrairement à ce que la traduction laisserait supposer, une baby shower n’est pas une « douche pour bébé » pais une fête entre copines autour de la future maman pour célébrer l’arrivée imminente du bébé ! Alors comment est ce que ça se passe ? Que faut-il pour une baby shower réussie ?

15 étapes pour organiser une baby shower réussie !

1/ Etre enceinte : de plus de 6 mois en général

La future maman doit déjà avoir un gros ventre et doit déjà avoir informé son entourage de sa grossesse. Une baby shower à 2 mois de grossesse, ce n’est pas possible.


2/ Envoyer une invitation

Soit c’est vous qui lancez les invitations soit ce sont vos amies qui organisent tout ça pour vous en mode « Surpriiiiise ».


3/ A quel moment de la journée organiser sa baby shower ? En journée !

Une baby shower se fait plutôt en mode gouter ou tea time que le soir en boîte de nuit. Logique.


4/ Choisir un thème pour fêter l'arrivée de bébé

Si vous connaissez le sexe de l’enfant, le code couleur sera plus simple à choisir. Traditionnellement, on oriente la décoration en fonction : bleu pour un bébé garçon... et rose si la future maman attend un bébé fille. Pour certaines, ce choix n'aide pas à déconstruire les stéréotypes de genre. Les teintes plus neutres pour un thème mixte peuvent également être privilégiées pour une déco moderne et chic à la fois : le bois, les fleurs, des touches de doré... 

A cela, vous pouvez rajouter un thème, un peu comme pour un goûter d’anniversaire d’enfant. On peut passer des classiques comme Aladin et La petite Sirène à Star Wars ou encore des séries plus récentes comme Game of Thrones. La thématique de la baby shower peut également être choisie en fonction des goûts et du style de la maman : garden party élégante, fête champêtre et bohême, tropical party... 


5/ Les idées de déco pour la baby shower

Dans la continuité du thème, évidemment ! Il faut que ça sente l’enfance, le bébé, l’amour ! Ajoutez des ballons et des paillettes dans vos vies pour cette fête surprise !


6/ La nourriture : repas ou buffet ?

On reste aussi dans le thème de l’enfance. Des bonbons, des choses sucrées, des barbes à papa, des sucres d’orge… Le buffet a l'avantage d'être plus informel et plus décontracté que le repas. Passer du temps à table peut être fatiguant, ou laisse moins l'opportunité d'organiser d'autres activités. Mais là encore, pas de règle : vous faites comme vous le sentez !


7/ Le gâteau de la fête prénatale

On ose un gâteau avec de la pâte à sucre tout beau et pourquoi pas, si on a envie, avec le prénom du futur bébé….ou le sien ! Les amatrices de cupcakes pourront également se faire plaisir !


8/ On danse pour une ambiance festive !

Oui, on danse ! On fait danser ce futur bébé. Ok, on n’est pas en boîte de nuit : envisagez plutôt cette activité joyeuse comme un doux et gentil enterrement de vie de jeune fille !


9/ Des cadeaux pour la maman et pour le bébé

Il est d’usage d’offrir à la future maman des cadeaux pour le bébé à venir. Vêtements, objets de déco pour la chambre, biberons…Mais aussi des cadeaux à la future maman qui est la star du jour comme, pourquoi pas, un massage prénatal ?


10/ Des jeux et des activités pendant la baby shower

Il est d’usage de faire des jeux comme par exemple demander aux convives de miser sur le poids et la taille du bébé, une sorte de Loto du bébé à venir…ou de deviner le prénom du bébé !


11/ Le papa peut-il venir à la baby shower ?

Il y a deux écoles…L’une dit que les hommes sont interdits à une baby shower, l’autre dit « ouais pourquoi pas ». C’est à la future maman de décider !


12/ Dessiner sur le ventre : une activité originale

Comme c’est la fête du ventre de la future maman, on peut s’amuser à lui peindre le gros ventre ou à écrire dessus des messages fun !


13/ Confidences et discussions sur la maternité et la naissance

Oui on a le droit, voire l’obligation, de dire toutes les angoisses, les peurs liées à l’accouchement ou aux nuits pourries à venir. C’est une mini thérapie entre copines !


14/ Est-on obligée de fêter bébé avant sa naissance ? 

En aucun cas la baby shower n’est obligatoire ! Nos amies les stars américaines en raffolent mais évidemment pas de pression si vous n’avez pas envie par flemme ou superstition. Vous pouvez aussi laisser vos proches organiser une baby shower surprise. 

Amusez-vous bien ! 

 

A lire également : 
- Gender reveal party : une fête pour révéler le sexe de bébé
- Comment annoncer le sexe de bébé de façon originale ? 
- Baby shower : décryptage de cette fête particulière 

Publié le mis à jour le 21/10/2020 à 17:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.