C'est si bon d'être parents !

la boite rose

La gender reveal party : la nouvelle fête tendance

Après la baby shower, une autre fête autour des futurs parents et du bébé a été inventée : la gender reveal party. Cette fête nous vient là encore des anglo-saxons et est évidemment super instagrammable ! Pourquoi cette fête si particulière a le vent en poupe et en quoi consiste-t-elle ?

La gender reveal party : la nouvelle tendance qui arrive en France

C’est quoi la gender reveal party ?

Il s’agit d’une fête qui est, comme son nom l’indique, destinée à révéler le sexe de bébé… aux parents ! Concrètement, le médecin qui fait passer l’échographie du second trimestre à la future maman écrit le sexe de bébé sur un papier et le met dans une enveloppe qu’il prend le soin de fermer. Les futurs parents remettent ainsi cette enveloppe à une personne proche de confiance qui va ensuite organiser la fête pour l’annonce… et garder le secret jusqu’au jour J. Un buffet composé de gourmandises telles que des cupcakes, une déco mixte rose et bleue, des jeux autour du sexe de bébé ou une séance photo, le reste de la fête n’est pas si différent de la baby shower, mis à part le moment clé de la fête : la révélation du sexe de bébé.

Mais on trouve également des variantes à la gender reveal party classique. Elle peut être aussi organisée par la maman pour annoncer le sexe au futur papa, ou encore par les futurs parents pour dire à la fratrie s’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur.

Quelles sont les différentes façons d’annoncer le sexe de bébé ?

Pour révéler le sexe de bébé, il y a le traditionnel ballon de baudruche à éclater qui contient de gros confettis de couleur, le gros carton remplis de ballons qui s’envolent quand on l’ouvre, le gâteau fourré avec une crème rose ou bleue, ou encore le canon à confettis ou bien à poudre colorée. Mais ceux qui sont mis dans la confidence du sexe de bébé ne sont pas sans imagination ! Fête sur le thème d’Harry Potter avec une potion qui se teinte de la couleur du sexe du bébé, sabre laser rose ou bleu pour les fans de la saga Star Wars, tout est possible !

Une fête tout droit venue des States

Eh oui, comme la baby shower, la gender reveal party vient d’outre-Atlantique. Le pays de l’oncle Sam sait décidément fêter les naissances et n’aiment pas faire dans la demi-mesure ! Depuis 2012 environ, cette fête est devenue presque incontournable. Plutôt que d’attendre le 7e ou 8e mois de grossesse pour faire une baby shower, cette fois c’est dès le 5e mois que l’on fête la venue de bébé. De nombreuses stars ont participé à répandre cette nouvelle mode, notamment via les réseaux sociaux.

Une fête qui se concentre sur le sexe de bébé

Rose ou bleu, fille ou garçon, ce type de fête qui se concentre sur le sexe de bébé ne contribue pas vraiment à déconstruire les stéréotypes de genre contre lesquels beaucoup luttent encore aujourd’hui. Se réjouir d’attendre une fille ou un garçon, est-ce vraiment le plus important ? N’est-ce pas dépassé ? Car après tout, on ne choisit pas le sexe de bébé et ce qui compte, c’est bien qu’il soit en bonne santé et de le considérer en tant qu’individu avant tout, quel que soit son genre. On peut aussi imaginer qu’il s’agit là d’un nouveau filon destiné à enrichir des enseignes… Et en même temps, comment ne pas craquer : mettre un peu de magie dans cette annonce laisse un souvenir unique… On redouble déjà d’idées pour annoncer la grossesse au papa ou aux futurs grands-parents après tout !

Et vous, vous en pensez quoi de la gender reveal party, envie de vous laisser tenter ?

À lire aussi
La deuxième écho
Baby shower : décryptage de cette fête particulière

Publié le 03/06/2019 à 12:21

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.