C'est si bon d'être parents !

La gender reveal party : une fête pour révéler le sexe de bébé !

Après la baby shower, une autre fête autour des futurs parents et du bébé a été inventée : la Gender Reveal Party. Cet événement surprise nous vient des anglo-saxons et est évidemment super instagrammable ! Le principe ? Annoncer aux invités le sexe de bébé et surtout… aux parents eux-mêmes ! Mais d’ailleurs, pourquoi cette fête – parfois appelée Gender Cake Party – est-elle si plébiscitée ? Comment l’organiser ? De quelles idées d’animations et de décoration simple et originale s’inspirer pour une Gender Reveal Party réussie ? On fait le point !   

La gender reveal party : la nouvelle tendance qui arrive en France

C'est quoi la gender reveal party ?

Il s’agit d’une fête qui est, comme son nom l’indique, destinée à révéler le sexe de bébé aux parents ! Concrètement, le médecin qui fait passer l’échographie du deuxième trimestre - aussi appelée la deuxième écho - à la future maman écrit le sexe de bébé sur un papier et le met dans une enveloppe qu’il prend le soin de fermer. 

Les futurs parents remettent ainsi cette enveloppe à une personne proche de confiance qui va ensuite organiser la fête pour l’annonce… et garder le secret jusqu’au jour J.


Gender reveal party et baby shower : quelle différence ? 

La Baby Shower et la Gender Reveal Party sont un peu similaires sur le papier. Elles se déroulent généralement comme suit pour un événement réussi :
- Un buffet composé de gourmandises telles que des cupcakes
- Une déco originale
- Des jeux autour du sexe de bébé
- Parfois même une séance photo pour immortaliser le moment.


La différence entre gender reveal party et baby shower réside dans le fait qu’elles ne se déroulent pas au même moment.
- La Gender Reval Party a lieu dès lors que le sexe de bébé peut être connu, aux alentours du 5° mois de grossesse. Elle est généralement organisée par les parents eux-mêmes, ou par un membre très proche de l’entourage à destination des parents et de leurs amis et famille. Pour la fête de révélation du sexe de bébé, une animation spectaculaire est généralement organisée pour marquer le coup et annoncer aux parents le sexe de leur enfant. Alors, fille ou garçon ?!
- La Baby Shower est souvent une surprise, dédiée uniquement à la maman. Pendant ce moment, celle-ci est gâtée par ses amies et/ou son entourage familial féminin. On offre des cadeaux à la future maman, et on passe un bon moment de détente et de fun ensemble. Au moment de la Baby Shower, le sexe de bébé est normalement connu depuis un moment – à moins que les parents souhaitent que cela reste secret ! En effet, la baby shower a généralement lieu aux alentours du 7° ou du 8° mois de grossesse.


Des idées d'animations et de jeux pour annoncer le sexe de bébé

Annoncer le sexe de bébé de façon originale est la clef de toute gender reveal party qui se respecte ! Voici quelques inspirations pour la révélation tant attendue !
- le traditionnel ballon de baudruche à éclater qui contient de gros confettis de couleur, pour de jolis souvenirs !
- le gros carton rempli de ballons qui s’envolent quand on l’ouvre
- le gâteau fourré avec une crème rose ou bleue
- le canon à confettis de couleur
- la Piñata avec des confettis à l’intérieur, pour s’amuser !
- le canon à poudre colorée
- les fumigènes colorés, immortalisés le temps d’une séance photo
- le jeu à gratter remis aux parents et aux invités
- un jeu de piste, façon escape game, pour partager un moment inoubliable 


Quelle décoration pour une gender reveal party ? 

Rose ou bleu ? Fille ou garçon ? Une chose est sûre : ce type de fête qui se concentre sur le sexe de bébé ne contribue pas vraiment à déconstruire les stéréotypes de genre contre lesquels beaucoup luttent encore aujourd’hui.

Envie d’éviter le rose et le bleu ? Vous pouvez alors miser sur des couleurs modernes et intemporelles comme le doré, le rose gold, le blanc et quelques pointes de noir pour apporter une touche chic à votre fête surprise. Ainsi, vous serez certaine d’avoir une décoration unisexe qui plaira à vos invités ! Autre variante : le bois et les fleurs, pour une décoration mixte et naturelle à souhait.
Misez également sur les petits détails qui font la différence : des ballons, des confettis, des guirlandes qui célèbrent l’arrivée imminente d’un adorable bébé fille… ou bébé garçon !

Enfin, pour garder un super souvenir de la fête de révélation du sexe de bébé, quoi de plus chouette qu’un cadeau invité ?! Faites personnaliser des bonbons chocolatés avec le message et/ou la couleur de votre choix. Non seulement ces dragées revisitées pourront vous servir de déco sur le buffet, mais aussi faire plaisir à la maman et à ses proches.


Et vous, vous en pensez quoi de la gender reveal party, envie de vous laisser tenter ?


À lire également :
- 10 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
- Je suis déçue par le sexe de bébé
- Idées de prénoms anciens pour bébé
- Echographie 3D : qu'est-ce que c'est ?

Publié le mis à jour le 21/10/2020 à 17:56
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.