C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le congé paternité rallongé c'est pour quand ?

Le congé maternité post-natal est de 10 semaines. Bien qu’un peu court, il permet néanmoins de prendre ses marques en tant que maman avant de reprendre le chemin du travail. Pour les papas, c’est la douche froide : mis bout à bout, le congé de naissance et le congé paternité offrent aux nouveaux pères 14 petits jours pour faire connaissance avec leur bébé et s’acclimater à cette nouvelle vie de famille. Vous avez dit un peu court ? 

Le congé paternité rallongé c'est pour quand ?

Devenir papa aujourd’hui

Les papas d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier : qu’on se le dise ! Désormais, ils s’investissent plus dans l’éducation des enfants. Se lever la nuit, jouer avec eux ou changer la couche, ils ont envie de partager ces moments au même titre que les mamans. Seul hic : le monde du travail ne semblerait pas l’avoir intégré, preuve en est la durée du congé paternité qui reste inchangée.

Homme-femme, père-mère : sur le même pied d’égalité !

Et puis c’est prouvé, les disparités homme-femme qui s’installent aussi bien dans les foyers que dans le travail viennent, pour une part, de cette inégalité de congé à la naissance des enfants. Alors certes, le congé parental est venu résoudre une partie de la question, mais une partie seulement. Si la femme doit se remettre physiquement de l’accouchement, cela n’empêche pas le papa d’avoir besoin de temps pour se remettre de ses émotions… et assumer pleinement son nouveau rôle.

Tisser le lien d'attachement papa-bébé

Un prolongement du congé paternité aiderait les jeunes pères à créer un lien avec leur bébé. Beaucoup de pères qui reprennent le travail aimeraient rester auprès de leur tout-petit pour apprendre à le connaître, s’en occuper, et aussi récupérer des nuits qui ne sont pas forcément de tout repos. Bien sûr, cela est possible même en travaillant, mais pour peu que leur travail soit prenant, ou à des horaires décalés, cela prend plus de temps. Et après tout, bébé a autant besoin de sa maman que de son papa non ?

Le conjoint : soutien indispensable de la maman

Les papas ont bien sûr toute leur place auprès de leur bébé mais aussi de la maman. Un accouchement, ce n’est pas rien. Il faut pouvoir se reposer et le papa est une aide précieuse. Surtout si par exemple la maman choisit d’allaiter. Un sentiment de solitude peut également envahir aussi les jeunes mères : se retrouver seule face à ce nourrisson, toute la journée, ce n’est pas toujours facile !

À l’étude pour le moment s’il on en croit Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le rallongement du congé paternité c’est peut-être pour demain ! Reste à savoir combien de temps il durerait… et comment il serait financé.

Publié le 05/03/2018 à 14:52 mis à jour le 06/03/2018 à 10:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.