Ma grossesse : semaine 8 (10 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 8 (10 SA)


Ecrit le 20/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 18/07/2023

Voilà deux mois que vous êtes enceinte ! Petit à petit vous vous faites à l’idée et vous avez hâte de pouvoir l’annoncer et d’avoir un petit ventre à caresser.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir des échantillons
et offres spéciales pour bébé ! 💛

Que se passe-t-il pendant la semaine 8 de grossesse ?

Au cours de cette 8ème semaine de grossesse, vous allez certainement ressentir des nausées et souffrir de vomissements plus intenses que les semaines précédentes. Sans parler de la fatigue grandissante et inévitable qui vous assomme un peu plus chaque jour.

Évolution du corps de la maman

Cette semaine, votre utérus est déjà deux fois plus gros qu'il ne l'était avant le début de la grossesse. Vous commencez sûrement à remarquer une légère prise de poids ou une modification de votre tour de taille. Il se peut que vous ne voyiez aussi aucun changement car toutes les grossesses ne sont pas identiques.

Par rapport à la semaine précédente, vos seins seront peut-être plus tendus et plus douloureux, en raison de la production d'hormones qui préparent votre corps à l'allaitement. Vous avez pris une ou deux tailles et votre lingerie actuelle est sur le point d’exploser ? Il est temps d’aller faire un peu de shopping ! Toutefois, inutile d’investir de grandes sommes dans de nouveaux soutien-gorge, vous risquez de devoir en racheter dans 3 mois, ou encore dans 6 mois, etc. Achetez-vous deux soutiens-gorge à bretelles et attaches assez larges, avec un bon maintien. Et surtout, choisissez des modèles qui vous plaisent ! Autant mettre toutes les chances de votre côté pour vous sentir bien et jolie.

Notre conseil : procurez-vous un soutien-gorge de nuit. Plus vos seins seront maintenus, moins votre épiderme se détendra, et c’est un vrai confort lorsqu’ils deviennent très douloureux. Choisissez un modèle dans une matière douce et, de préférence, sans armature comme des brassières de sport simples et confortables.

Semaine 8 : le poids et la taille de bébé à 10 semaines d'aménorrhée

En cette 8ème semaine de grossesse (10 semaines d’aménorrhées), votre bébé mesure 3 centimètres, soit environ la taille d’une belle olive, et ne pèse que 3 grammes. Il est toujours très petit, mais continue de grandir rapidement.

8 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

C’est officiel ! D’embryon, votre bébé est passé à fœtus. Cela veut dire qu’il possède déjà tout ce qu’il faut là où il faut… ou presque. Cœur et système vasculaire sont terminés ! Il va maintenant passer le reste de la grossesse à grossir et grandir.

À cette étape de la grossesse, les doigts et les orteils commencent à se séparer, et les ongles commencent à se former. Les paupières ont également fait leur apparition, mais elles resteront fermées jusqu'à la 26ème semaine de grossesse. Quant à sa queue, elle a disparu. Ses articulations fonctionnent – coudes, poignets, genoux, chevilles, épaules –, son nez est visible et ses oreilles se dessinent. Enfin, sa tête, légèrement moins volumineuse, commence à se relever.

La semaine 8 de grossesse vue par la maman

Vos hormones vous jouent des tours, c’est indéniable ! Vous passez de l'excitation à la peur en passant par l'anxiété. Se sentir dépassé par l'ampleur des changements qui se produisent dans votre corps et dans votre vie fait désormais partie de votre quotidien. Mais alors comment gérer ces situations ? N'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez avec votre partenaire, un proche ou avec un professionnel de la santé. On vous l’assure, vous vous sentirez beaucoup mieux !

Que manger pendant la semaine 8 de grossesse ?

Tous ces changements dans votre corps plus les éventuelles nausées vous fatiguent énormément. Quoi de mieux qu’une bonne alimentation pour vous remettre d’aplomb ? Ce que vous mangez durant la grossesse joue un rôle très important sur votre santé et votre énergie, autant que sur celles de votre bébé, alors chouchoutez-vous… Mangez de tout, équilibré, et bio si possible de façon à éviter le plus de produits chimiques. 

Encore plus cette semaine 8 de grossesse, maintenez vos efforts et redoublez de vigilance. Veillez à bien laver vos fruits et légumes, et à bien cuire vos viandes. Enfin essayez d'éviter les aliments transformés, trop gras, trop sucrés ou acides. Pour vous hydrater, préférez exclusivement l’eau et assurez-vous d’en boire suffisamment de façon régulière.