C'est si bon d'être parents !

Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes

En pensant à une éventuelle grossesse, vous vous imaginiez que vous le sauriez même avant le test et que les premières semaines s’accompagneraient des symptômes classiques dont souffrent généralement les femmes enceintes : douleurs aux seins, nausées, fatigue… Pourtant, vous ne ressentez aucun de ces maux de grossesse alors même que votre test est bien positif. Cela vous inquiète bien évidemment. Rassurez-vous, ne pas avoir de symptômes peut arriver !

Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes

La prise de sang : indispensable pour confirmer votre grossesse

Si vous avez fait des tests urinaires achetés en pharmacie ou supermarché chez vous et qu’ils se sont tous révélés positifs, la première chose à faire c’est de vous rendre chez votre médecin : il pourra ainsi vous prescrire une prise de sang qui va permettre de faire un dosage de l’hormone de grossesse HCG pour confirmer et dater votre grossesse. Au moins, vous serez rassurée et serez certaines que malgré l’absence de signes, vous portez bel et bien une petite vie en vous.

Ecoutez votre corps pour pister les symptômes

Il est possible que les symptômes de grossesse soient présents, mais tellement discrets que vous ne les percevez pas vraiment. En inspectant votre poitrine minutieusement, vous constaterez peut-être qu’elle est légèrement douloureuse et que vos aréoles se sont élargies. Et à y regarder de plus près, vos seins n’auraient-ils pas grossi légèrement ? D’ailleurs, vos soutiens-gorge vous semblent avoir rétréci. Vous ressentez aussi quelques légers tiraillements dans le bas du ventre et avez un peu de mal à fermer vos pantalons.

D’un point de vue de l’alimentation, vous avez envie d’un plat en particulier qui vous fait saliver plus que jamais ou au contraire, vous éprouvez un peu de dégoût pour des choses que vous adoriez manger. Voilà, tout ceci sont des petits signes de grossesse. Ces 9 mois de grossesse vous enseigneront l’art d’être davantage connectée à votre corps et à écouter les petits signes qu’il vous envoie. 

Enfin, il y a forcément un symptôme que vous avez dû remarquer et qui est LE premier signe de grossesse : l’arrêt des règles. Vous voyez que vous avez au moins un symptôme de grossesse !

Les symptômes de grossesse, ce n’est pas automatique !

Les clichés ont la dent dure : une femme enceinte doit forcément être fatiguée et passer les trois premiers mois de sa grossesse la tête dans la cuvette. Pourtant, chaque grossesse est unique. Certaines futures mamans n’auront pas une seule nausée quand d’autres en auront jusqu’à la fin des 9 mois de grossesse ou encore se sentiront accablées par une énorme fatigue. Cela ne veut pas dire que celles qui comme vous n’ont pas de symptômes flagrants ont un problème ou que la grossesse n’évolue pas. Respirez, tout va bien !

Une grossesse trop précoce pour avoir des symptômes

L’hormone de grossesse bêta HCG est une hormone qui est produite dès le 9e jour après la fécondation. C’est en partie elle qui entraîne des symptômes. Vous vous dites donc que vous devriez avoir des signes avant même votre retard de règles alors : pas du tout ! Le taux, à ce stade de la grossesse, est encore très bas. Il augmente jusqu’à seulement la 8e semaine de grossesse avant de redescendre pour ensuite rester bas durant toute la grossesse. Ainsi, c’est au moment du pic que des symptômes apparaissent généralement, notamment les nausées ! Mais là encore, rien n’est sûr…

Difficile de se sentir enceinte sans symptômes de grossesse ?

Même si vous faites envie à de nombreuses futures mamans qui elles se passeraient bien de leurs maux de grossesse, vous ne vous sentez pas pour autant chanceuse : ne pas avoir de signes de grossesse, surtout pour un premier enfant, ça n’aide pas vraiment à vous sentir enceinte, particulièrement au début où le ventre met du temps à pousser. Vous pouvez vous sentir privée de quelque chose : cette absence de signes de grossesse peut être vraiment frustrante. Heureusement, au fur et à mesure que les semaines passent, notamment grâce à l’échographie des 12 semaines, vous allez réaliser petit à petit qu’un petit bout grandit au creux de votre ventre, et quand vous le sentirez bouger pour la première fois, vous n’aurez plus de doute. Et vous savez quoi ? Même avec des symptômes de grossesse, il n’est pas facile de réaliser que ce miracle de la vie est réellement arrivé.

L’absence de symptômes de grossesse ne doit vous inquiéter uniquement si vous en avez eu et qu’ils se sont arrêtés. Tant que vous ne perdez pas de sang et que vous n’avez pas des douleurs dans le bas ventre, il n’y a pas lieu de vous inquiéter : la grossesse suit son cours. Profitez-en ! Si vraiment cela vous travaille, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous rassurer.

À lire aussi

Prise de sang de grossesse : mon taux HCG est bas, qu'est-ce que ça veut dire ?
10 bonnes raisons de ne pas connaître le sexe de bébé
Enceinte, je vis mal mon début de grossesse

 

Publié le 31/10/2018 à 15:23 mis à jour le 22/07/2019 à 16:10

Articles les + populaires

4 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Sandrine le 2019-07-24 17:57:10

J' attend un petit garçon

Sandrine le 2019-07-24 17:56:41

Je suis enceinte comment supporter la canicule

Sandrine le 2019-07-24 17:55:37

Sandrine le 2019-07-24 17:54:36