C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes

Dès le début de la grossesse, les premiers symptômes se font sentir : douleurs aux seins, nausées, fatigue… Du moins normalement. Votre test à vous est positif, vous êtes bien enceinte, mais vous ne ressentez pas l’ombre d’un changement ! C’est simple : vous n’avez aucun symptôme de grossesse. Vous vous posez mille questions, bref, vous êtes inquiète. Rassurez-vous, ne pas avoir de symptômes peut arriver !

Je suis enceinte mais je n'ai pas de symptômes

La prise de sang : indispensable pour confirmer votre grossesse

Avant toute chose, si vous avez fait des tests urinaires – oui « des », parce que souvent on en fait plusieurs pour être sûre, on le sait –, la première chose à faire c’est de faire une prise de sang qui va venir confirmer votre grossesse. Un dosage des bêta-HCG, l’hormone de grossesse, est effectué et permet de dater la grossesse.

Soyez à l’écoute de votre corps pour pister les symptômes

Il est aussi tout à fait possible que les symptômes soient si discrets que vous n’y prêtez pas attention. Regardez votre poitrine : peut-être les aréoles se sont-elles élargies, ou que les douleurs sont plus intermittentes ? Vos seins n’auraient pas un tout petit peu pris de volume ? Vous ne vous sentez pas plus serrée dans vos soutiens-gorge habituels ? Et ce plat que vous adoriez et qui ne vous fait plus envie sans pour autant vous donner des hauts le cœur ? C’est sans doute là des petits signes de grossesse : ces 9 mois sont aussi l’occasion d’apprendre à écouter votre corps. Et puis l’arrêt des règles est LE premier signe de grossesse : vous voyez que vous avez des symptômes de grossesse !

Les symptômes de grossesse, ce n’est pas obligatoire !

Qu’on se le dise : malgré les clichés véhiculés sur les femmes enceintes en début de grossesse, qui sont censées être malades comme un chien, chaque femme étant unique, chaque grossesse l’est également ! Certaines femmes n’auront pas de nausées, d’autres auront de grosses douleurs à la poitrine, d’autres encore se sentiront assaillies par une énorme fatigue. Vous, vous êtes juste chanceuse de ne pas avoir de maux de grossesse. C’est tout ! Cela ne veut pas dire pour autant que votre grossesse n’évolue pas ou qu’il y a un problème ! Et ce même si vous avez déjà été enceinte et que vous étiez malade. Respirez, tout va bien !

Les symptômes de grossesse peuvent apparaître plus tard

L’hormone de grossesse bêta-HCG est produite dès le début de la grossesse et entraîne souvent des symptômes. Son taux augmente jusqu’à environ la 8e semaine de grossesse, pour ensuite redescendre : au moment du pic, ce n’est pas impossible que des symptômes apparaissent, notamment des nausées !

Une grossesse difficile à investir sans symptômes de grossesse

Si certaines futures mamans vous envient, pourtant, vous, vous ne le vivez pas forcément bien : le fait de ne pas avoir de signes de grossesse ne vous aide pas à vous sentir vraiment enceinte, surtout au début où le ventre est plutôt discret. Quand vous attendiez le petit plus, il vous tardait de vous sentir enceinte et cette absence de signes de grossesse peut aussi être frustrante. Ne vous inquiétez pas : au fur et à mesure que les semaines vont passer, vous allez réaliser petit à petit. La première échographie des 12 semaines vous aidera sûrement à concrétiser enfin qu’un petit être grandit bien au creux de votre ventre. De plus, ce dernier finira bien par s’arrondir et quand vous sentirez bébé bouger, là, plus aucun doute ne sera possible. Un peu de patience…

L’absence de symptômes de grossesse ne doit vous inquiéter que si vous en avez eu et qu’ils se sont interrompus. Et tant que vous n’avez pas de crampes dans le bas ventre accompagnées de pertes de sang, vous n’avez pas à vous faire de mauvais sang : la grossesse suit son cours. Profitez-en ! Si vraiment cela vous travaille, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : il saura vous rassurer.

À lire aussi

L’œuf clair : qu’est-ce-que c’est ?
Les risques de fausses couches
La grossesse molaire

 

Publié le 31/10/2018 à 15:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.