C'est si bon d'être parents !

Accouchement : étude sur la perception des mamans

Après notre étude sur l'allaitement, nous avons mené une grande enquête sur l'accouchement, auprès de 10 000 Rose Mums inscrites sur La Boîte Rose ! Vous saurez tout sur la perception des mamans interrogées, leurs peurs, la façon dont elles ont accouché, leurs émotions... Cette nouvelle étude a été réalisée en collaboration avec La Maison des Maternelles et présentée dans l'émission. 

Accouchement : étude sur la perception des mamans

L’accouchement est un moment de bonheur, qui peut néanmoins faire peur

En effet, seules 16% des mamans déclarent ne pas avoir du tout peur d’accoucher, et 64% des mamans qui ont déjà des enfants (les multipares) se sentent plus sereines que pour leur premier accouchement. En revanche, même bien préparées, les femmes savent qu’accoucher reste un moment délicat et douloureux.

80% des femmes estiment qu’elles y sont bien préparées

On relève que près de 80% des mamans estiment qu’elles se sont bien préparées pour ce moment. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui les femmes sont désireuses d’accoucher dans les meilleures conditions possible, à la fois pour elles et pour leur enfant, et que pour ce faire, elles ont recours à des méthodes permettant de faciliter l’accouchement : acupuncture, préparation en piscine, sophrologie, massage du périnée, haptonomie, etc. Et, fait notable, elles sont accompagnées aux séances par leur conjoint dans plus de 60% des cas… Ceci confirme que les futurs papas souhaitent de plus en plus s’investir dans la naissance de leur enfant.

Quel est leur ressenti par rapport à l’accouchement ?

81% des femmes trouvent que l’accouchement fait plus mal que ce qu’elles s’étaient imaginé. C’est une véritable épreuve pour 77% d’entre elles, mais elles sont contentes de l’avoir vécue (74%), car c’est un bonheur pour toute la famille.
92% sont contentes d’avoir accouché sans césarienne, et 61% plébiscitent la péridurale.
En cas de problème, elles se considèrent plutôt bien informées et encadrées (74%), surtout par les sages-femmes (83%). L'étude révèle que les sages-femmes sont un véritable pillier pour les mamans, qui leur accordent une grande confiance.
Le moment le plus important et le plus émouvant est sans conteste la rencontre avec le bébé !

Les femmes expriment un grand besoin de soutien après l’accouchement

Les mamans ont aussi besoin d’être soutenues après l’accouchement. Or le niveau de satisfaction concernant l’accompagnement post-accouchement est en retrait : seulement 11% des mamans estiment avoir été très bien informées concernant les difficultés qui peuvent survenir après l’accouchement… Il reste du travail sur ce plan !
Si 85% des mamans déclarent avoir perçu immédiatement un lien avec leur bébé, 41% d’entre elles nous disent avoir ressenti le baby blues. C’est un score élevé, qui a été obtenu auprès de femmes qui se sont exprimées librement sur le sujet, en toute confiance. Pendant longtemps le baby blues était un sujet tabou… Mais les mamans en parlent de plus en plus.

Ce qu’il faut retenir de notre étude sur l'accouchement 

Si l’accouchement est un moment de bonheur, il peut néanmoins faire peur (84%) et reste un moment délicat et douloureux où la sécurité de l’enfant est un enjeu crucial. 80% des femmes s’y estiment bien préparées, tant sur le plan médical que sur celui de l’organisation.
La majorité des femmes choisissent d’accoucher de manière traditionnelle dans un lieu médicalisé.
87% des femmes sont satisfaites de la prise en charge par les équipes des maternités (particulièrement les sages-femmes) et du niveau d’information concernant le déroulement de l’accouchement (88%).
Le jour J, ce sont principalement les contractions qui déclenchent le départ à la maternité. La durée moyenne d’un accouchement est de près de 10 heures. 63% des femmes accouchent à terme, 16% accouchent par césarienne, 80% bénéficient de la péridurale, 30% subissent une épisiotomie. Le moment le plus important est la grande rencontre avec le bébé ; le plus désagréable, l’aide mécanique lors de la délivrance.
Les conjoints, sont beaucoup plus présents qu’avant, participent aux séances de préparation ainsi qu’à l’accouchement et jouent un rôle très important pour les mamans !
Mais les mamans ont aussi besoin de soutien après l’accouchement, et seules 11% estiment avoir été très bien informées concernant les difficultés éventuelles… Quant au lien avec leur bébé, 85% des mamans l’ont perçu immédiatement. Et 41% d’entre elles nous disent avoir ressenti le baby blues.

Vous souhaitez connaître tous les résultats de l'étude "La perception de l'accouchement par les mamans" ?

Télécharger l'étude complète

Regardez la présentation de notre étude dans l'émission La Maison des Maternelles !

 

Publié le 27/10/2017 à 17:31 mis à jour le 09/02/2018 à 17:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus