C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Etude : alimentation, un bébé bien dans son assiette

Que ce soit pendant la grossesse ou bien à l'arrivée de bébé, que vous allaitiez ou non... l'alimentation est au coeur des préoccupations des mamans. Et oui ! Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on fait les choses correctement. Alors, c'est parti on fait le point.

Alimentation : un bébé bien dans son assiette

Comment l'alimentation est-elle perçue par les futures et jeunes mamans ?

Comme pour la plupart des gens, l’alimentation représente pour les femmes enceintes un moment convivial (74%) et un plaisir (69%), mais aussi une façon de se maintenir en bonne santé (54%).

 

3 femmes sur 4 considèrent que manger est avant tout un moment convivial

Les femmes enceintes suivent-elles les conseils de leur médecin ?

Les avis sont partagés. En effet, la moitié des femmes déclare les avoir suivis sans problème, alors que l’autre moitié trouve ces conseils difficiles à respecter. Malgré tout, une grande majorité de femmes sont attentives aux prescriptions de leur médecin en matière d’alimentation, mais elles éprouvent le besoin de rechercher des informations complémentaires. Et le plus souvent, c’est sur Internet qu’elles les trouvent.

 1 femme sur 2 estime compliqué de respecter les conseils de leur médecin

Grossesse, synonyme d'une alimentation plus saine ?

On constate que les produits frais et bio ont la cote et que les femmes enceintes ont dans l’ensemble l’exigence d’une alimentation plus saine. Cependant, elles ne l’imposent pas à toute la famille pour 77% d’entre elles. Mais la nature humaine reprend le dessus, puisque 82% des femmes s’autorisent inévitablement quelques écarts durant leur grossesse. La plupart des femmes enceintes craquent pour du sucré.

53% des futures mamans consomment plus de produits bio pendant la grossesse

Petits-pots ou "fait maison" ?

Un tiers des mamans préparent elles-mêmes le repas de leur bébé (avec 42% de légumes frais), alors que 9% seulement n’ont recours qu’à des petits pots industriels. Mais la majorité des mamans reconnaissent faire un mix des deux. Parmi les raisons de ces choix, il y a que le « fait maison » permet de faire découvrir la vraie saveur des aliments au bébé et évite de lui faire ingurgiter conservateurs et additifs. En revanche, les petits pots industriels sont utilisés pour leur côté pratique : gain de temps, variété des recettes. De fait, on les utilise beaucoup lors des déplacements ou en voyage.

 

56% des mamans optent pour une alimentation mixte pour leur bébé

Les mamans changent-elles leur façon de faire les courses ?

L’arrivée de l’enfant induit un nouveau comportement pour les mamans lorsqu’elles font leurs courses : elles fréquentent moins les supermarchés (76% contre 83% avant la naissance) et ont plus tendance à s’approvisionner sur le marché (36% contre 31%) ou dans les commerces de proximité (29% contre 25%). Ce phénomène s’explique par le fait que ce qui est privilégié désormais, c’est avant tout la qualité des produits.

Comment se déroule les repas pour bébé et sa famille ?

Le moment des repas est généralement vécu comme un moment de partage en famille (81%). Si dans certaines familles, c’est plutôt « les enfants d’abord, les parents ensuite ! » (26%), avec une incidence plus forte pour les familles résidant en milieu urbain, seules 2% des mamans déclarent que c’est un moment difficile.

JE TÉLÉCHARGE L'ÉTUDE

 Regardez la présentation de notre étude dans l'émission La Maison des Maternelles !

 

 

Étude menée en ligne du 30 août au 8 septembre 2017 sur un échantillon de 7100 femmes inscrites au programme d’accompagnement de La Boîte Rose. Les participantes ayant retourné des questionnaires incomplets ont été exclues de l’analyse.

 

Publié le 14/06/2018 à 14:57 mis à jour le 06/11/2018 à 13:56

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.