C'est si bon d'être parents !

Etude : la vaccination, l'avis des mamans

Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations et la réapparition d’épidémies (255 cas d’infections à méningocoque C entre 2011 et 2015, dont 25 ont été mortels), le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à 8 vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de 2 ans. Nous avons donc interrogé des mamans et futures mamans de tous âges, qui nous ont fait part de leurs convictions mais aussi de leurs doutes.

Enquête : la vaccination, l'avis des mamans

Que représente la vaccination pour les mamans ?

Pour la majorité des futures mamans, la vaccination est un geste de prévention collective (56%) et individuelle (38%). Cependant, 26% des femmes la considèrent comme « une obligation abusive ». Et 66% d’entre elles s’interrogent avant de faire vacciner leur enfant.

Les mamans sont-elles bien informées sur la vaccination ?

Concernant le niveau d’information que les femmes reçoivent sur la vaccination, les avis sont partagés. En effet, 50% des femmes estiment qu’elles ont été bien informées par leur médecin, avec une plus forte incidence pour les femmes plus âgées, les 35-40 ans. Tandis que 50% s’estiment, au contraire, pas tellement bien informées (30%), voire pas bien informées du tout (20%). La façon dont elles appréhendent les conseils des médecins diffère également. Pour les femmes qui ont confiance dans la vaccination, le discours médical varie d’un médecin à un autre dans 34% des cas, alors que pour celles qui sont plutôt circonspectes face à la vaccination, ce chiffre atteint 66%.

1 femme sur 2 estime ne pas être bien informée sur les vaccins

Pourquoi les mamans choissisent-elles de faire vacciner leur enfant ?

40% des femmes ont l’impression de subir des pressions pour faire vacciner leur enfant. Ces pressions viennent le plus souvent de la part du médecin (83%), mais aussi des médias (50%), de la famille et des amis.

La décision de vacciner ou non son enfant se prend en général à deux (dans 74% des cas). On constate une plus forte implication des papas au sein des CSP+, dans lesquelles seuls 20% d’entre eux laissent la mère prendre la décision seule.

L’acceptation vaccinale est une chose, mais s’accompagne-t-elle d’une totale confiance dans les vaccins ? Au vu des résultats, il est permis d’en douter. En effet, seules 42% des femmes ont pleinement confiance (14%) ou assez confiance (28%) dans les vaccins.

58% des mamans n'ont pas confiance en la vaccination

La vaccination: comment ça se passe concrètement ?

Ce sont majoritairement les mamans qui s’occupent de faire vacciner les enfants, quelle que soit la situation familiale (en couple ou après une  séparation) ou la CSP à laquelle elles appartiennent. Seuls 5% des papas s’en chargent seuls.

Même si tout se passe bien pour une grande majorité d’enfants, les mamans continuent de redouter ce moment à 54%. Les principales raisons invoquées rejoignent les arguments utilisés pour répondre à la question sur la confiance dans les vaccins : peur des effets indésirables, risques inhérents aux adjuvants, mais portent également sur le comportement de l’enfant, qui pleure (28%) et fait preuve de réticence à l’égard du médecin (9%).

67% redoute les effets indésirables

Vaccination et grossesse : les futures mamans se font-elles vacciner ?

La logique est aussi respectée lorsque l’on interroge les mamans sur leur propre suivi de vaccination. On constate en effet, d’une part, qu’elles sont 75% à être à jour de leurs rappels lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes et, d’autre part, qu’elles sont d’autant plus à jour qu’elles adhèrent à la vaccination.

3 femmes sur 4 sont à jour de leurs rappel lorsqu'elles apprennent leur grossesse

JE TÉLÉCHARGE L'ÉTUDE

 Regardez la présentation de notre étude dans l'émission La Maison des Maternelles !

 

Étude menée en ligne du 24 novembre au 13 décembre 2017 sur un échantillon de 9118 femmes inscrites au programme de La Boîte Rose.

Publié le 08/02/2018 à 13:24 mis à jour le 21/06/2018 à 18:00

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus