C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Etude Naître en France : l’accouchement

Lors de notre grande étude "Naître en France en 2019", 4 242 jeunes mamans nous ont partagé leur expérience sur l’accouchement. Découvrez leurs souhaits avant l’accouchement, comment s’est-il réellement déroulé, la médicalisation de l’accouchement et comment l’ont-elles vécu ! Cette étude a été réalisée en partenariat avec La Maison des Maternelles et les résultats ont été diffusés dans leurs émissions.

Etude Naître en France : l’accouchement

Que souhaitent les mamans pour leur accouchement ?

96% des mamans interrogées ont déclaré souhaiter accoucher par voies naturelles, et la plupart d’entres elles souhaitent accoucher de façon classique.


Des aspirations à un accouchement plus physiologique émergent : l’accouchement dans une salle nature (16%) ou l’accouchement dans une autre posture : debout, sur le côté, accroupie (13%).
3 femmes sur 4 ont déclaré souhaiter avoir recours à la péridurale, seule 1 femme sur 10 n’a pas pu en bénéficier (principalement parce que le travail était trop avancé).

 

Comment se déroule l’accouchement et comment les femmes le vivent-elles ?

81% des mamans sont satisfaites de leur péridurale mais un peu moins de la façon dont elle a été dosée (70% d’insatisfaites) A l’inverse plus de la moitié des femmes qui ne la souhaitaient pas l’ont finalement demandée ou acceptée. Malgré la péridurale, pour 80% des mamans interrogées, l’accouchement est un moment très douloureux.
Pour plus d’une maman sur deux, l’accouchement aura duré plus de 10 heures, et 75% estiment avoir bien vécu leur accouchement, d’autant plus si elles ont été bien informées sur la naissance.
On note que plus les femmes sont préparées à la naissance, plus en sont actrices, ce qui influe directement sur la durée de l’accouchement, et mieux elles le vivent.
Malheureusement, encore trop peu de femmes sont actives et accompagnées durant le travail : si 26% ont utilisé un ballon, 32% sont allées marcher, 16% ont pris un bain, la majorité d’entre elles a attendu passivement que le travail avance.

Les actes médicaux durant l'accouchement

Sur 10 mamans interrogées, 7 déclarent avoir eu une déchirure. 30% des mamans ont déclaré avoir eu une épisiotomie, et on note que le recours à l’épisiotomie est plus fréquent sous péridurale (23%) que sans péridurale (14%).

Les complications et recours aux instruments les plus cités sont :
- La ventouse à 18%
- Les forceps à 10%
- L’hémorragie à 8%
On note une surreprésentation de ces complications pour les mamans ayant accouché dans des maternités de niveau 2.


Le ressenti des femmes sur leur accouchement :
43% des femmes estiment que leur accouchement ne s’est pas passé comme prévu mais 75% le vivent bien. Pour 92% des femmes, le soutien moral du personnel lors de la mise au monde a été satisfaisant. Et 73% sont satisfaites des soins accordés à bébé lors de sa venue au monde. Elles sont malheureusement moins satisfaites de la prise en charge de leur conjoint.
Lors des césariennes, 80% d’entre elles ont été satisfaites des informations, des conseils et du soutien reçu.

Au moment de la rencontre avec bébé :
- 67% des mamans étaient heureuses
- 49% sont soulagées
- 43% sont fatiguées

Elles ont tendance à trouver le premier contact trop court, en effet, 41% des mamans ont gardé leur bébé moins de 5 minutes en peau à peau après l’accouchement.

 

On notera que seuls 50% des conjoint(e)s se voient également proposer un moment de peau à peau. Celui-ci est proposé plus fréquemment lors des accouchements médicalisés, lorsque l’on doit porter des soins à la maman, notamment lors de césariennes.

JE TÉLÉCHARGE L'ÉTUDE

A lire aussi : 

Etude Naître en France : le suivi de grossesse
Etude Naître en France : le post partum

Publié le 29/05/2019 à 12:14 mis à jour le 21/06/2019 à 14:39

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.