C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Modes de garde : Etude sur les choix des parents

Après deux mois et demi de congé maternité dans les cas les plus courants, les parents font garder leur tout petit pour reprendre leur vie professionnelle. Pas toujours facile de trouver le bon mode de garde pour bébé, nous avons enquêté auprès de nos Rose Mums pour en savoir plus sur la façon dont sont gardés les bébés !

Modes de garde : Etude sur les choix des parents

Le mode de garde idéal d'après les parents

Pour 38% des mamans, l’idéal serait que bébé soit gardé par ses parents. Dans les faits, ce n’est pas toujours possible, elles choisissent donc en majorité de faire garder leur enfant par une assistante maternelle (48%). 

Classement des modes de garde

Comment les parents choisissent-il leur mode de garde ?

- Le choix du mode de garde se fait avant tout en fonction du bien-être de bébé (66,2%) bien avant la question de la praticité de la garde ou du coût financier.

- 4 femmes sur 5 choisissent le mode de garde de leur bébé pendant la grossesse.

80% des mamans choisissent leur mode de garde pendant la grossesse

- Trouver un mode de garde relève souvent du parcours du combattant : 79% des mamans considèrent cette recherche comme compliquée. 42.1% ont dû relancer le service des admissions pour obtenir une réponse.

4 mamans sur 5 estiment que la recherche d'un mode de garde est compliquée

- Pour chercher une assistante maternelle ou une garde à domicile, trouver la personne qui convient est tout aussi compliqué.  51.1% des mamans en contactent 5 ou plus pour au final en rencontrer 1 ou 2.

- Lorsqu’elles trouvent leur assistante maternelle par connaissance ou bouche à oreille le parcours est beaucoup plus court puisque 36.5% d'entre elles ne contactent qu’une seule personne.

 

L'assistante maternelle : le mode de garde le plus courant

- L'assistante maternelle est le mode de garde le plus courant pour 48% des bébés.

- Ce n'est pas toujours le choix premier des parents puisque 33 % ont choisi l'assistante maternelle faute de place en crèche.

- 56% des parents ont choisi ce mode de garde pour la flexibilité des horaires.

- 81 % des bébés réagissent bien à la période d'adaptation et les mamans se sentent très bien informées quand à la journée de bébé (91,4%).

32.5% auraient souhaité avoir une place en crèche

Les grands parents, des supers nounous

Ce n'est pas le mode de garde le plus courant mais les parents choisissent ce mode de garde parce qu’ils ont une grande confiance en eux. Autres avantages : économie financière et fiabilité en cas de maladie ou de grève.

Parmi les enfants qui sont gardés principalement par les grands-parents, 73,4% le sont par les grands-parents maternels. On remarque que plus la maman est âgée plus elle laisse les grands-parents paternels s’en occuper. 31,2% des mamans entre 35 et 44 ans déclarent que leur enfant est gardé par les grands-parents paternels contre seulement 16,7% pour les 18-24 ans.

Les mamans très satisfaites de leur mode de garde

- Les mamans sont très satisfaites puisque selon les modes de garde, leur niveau de satisfaction varie entre 87.4% et 96% bien qu’elles appréhendent de laisser leur bébé. (crèche : 95.6% assistante maternelle : 96% garde à domicile : 87.4%)

- Certaines ne sont pas satisfaites et voici leurs raisons : manque d'encadrement des enfants en crèche, manque d'activités d'éveil chez l'assistante maternelle, tarifs trop élevés de l'assistante maternelle et de la nounou à domicile.

- Lorsqu'il y a changement de mode de garde pour l'enfant il s'agit souvent d'une entrée en crèche après un passage chez l'assistante maternelle (43,5% des bébés qui changent).

JE TÉLÉCHARGE L'ÉTUDE

 Regardez la présentation de notre étude La Boîte Rose sur les Modes de garde, dans l'émission La Maison des Maternelles du 16 mars 2018.

 

Cette étude a été menée entre le 1er et le 7 mars 2018 sur 1804 femmes inscrites au programme de La Boîte Rose. 

Publié le 19/03/2018 à 10:58 mis à jour le 26/06/2018 à 14:15

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.