ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

5 astuces de grand-mère pour un allaitement plus facile

Vous avez décidé de nourrir bébé au sein maternel. Vous êtes motivée. Vous essayez tant bien que mal. Oui mais voilà, vous rencontrez quelques désagréments, le lait est parfois long à arriver et vous ressentez certaines douleurs au moment de la tétée. Les jours passent, et l'allaitement devient de plus en plus difficile... au point que vous songez parfois même à arrêter. On partage avec vous certains remèdes naturels utilisés depuis longtemps, des petites astuces de grand-mère qui ont parfois fait leurs preuves chez certaines mamans - même si rien n'est prouvé scientifiquement ! 

allaitement astuces grand-mère remède

Trop de lait maternel ? Voici un remède naturel

Vous avez la sensation de produire trop de lait maternel ou que le lait arrive trop vite au point que votre bébé semble s'étouffer en tétant. Pas de panique ! Quelques plantes et brevages pourraient vous aider : le persil et la sauge sont parfois plébiscités pour diminuer la lactation. Vous pouvez également essayer de boire du jus d'artichaut en format ampoules. 

Bien sûr, évitez les tisanes et les compléments alimentaires qui favorisent la lactation. Et mettez-vous à allaiter en position allongée, de manière à aider votre enfant à mieux contrôler le flux et trouver le rythme de tétée qui lui convient. 


Les plantes quand on n'a pas assez de lait 

A l'inverse, vous avez la sensation que le lait vient à manquer : voilà pour vous un allaitement difficile. En cas de baisse de production de lait, n'hésitez pas à miser sur une bonne tisane d'allaitement et à vous déstresser. 

Les plantes et condiments comme le fenouil, l'aneth, la bourrache, la verveine, l'anis étoilée, la réglisse ou encore le cumin sont des ingrédients qui se transmettent parfois de mère en fille pour stimuler la lactation. 


Les seins surchargés de lait : l'astuce pour soulager l'engorgement mammaire 

Les petits maux de l'allaitement sont décidément nombreux ! Parmi eux, le sein tout rouge et dur qui semble un peu chaud... C'est bien le signe d'un engorgement mammaire. Vous le savez, il va sans doute falloir vous armer de patience pour réussir à faire écouler le lait...

Mais en attendant, la priorité est aussi d'apaiser votre poitrine douloureuse. Le saviez-vous ? La feuille de chou vert peut être appliquée en cataplasme avec des compresses d'eau chaude. Nettoyez bien les feuilles de chou et applatissez-les avec un rouleau à pâtisserie au préalable. Certaines femmes préfèrent les utiliser plutôt froides, après les avoir laissées une bonne heure au réfrigérateur dans un sac plastique. 


Soigner les crevasses et les seins douloureux pendant l'allaitement 

Aaah, les fameuses crevasses... Celles qu'on redoute tant et qui, parfois, finissent malgré tout par arriver. Ces douleurs aux mamelons peuvent avoir des causes multiples : une mauvaise position au moment de l'allaitement, un bébé qui a une prise de sein difficile, ou encore un muguet buccal

Sachez que votre propre lait maternel a des vertus apaisantes. Appliquez-en un peu autour des mamelons, cela devrait vous soulager. 


Apaiser une mastite avec des remèdes naturels 

La mastite inflammatoire peut parfois faire penser à un engorgement des seins, à ceci près qu'on est généralement épuisée et pleine de courbatures lorsque cela arrive. Les symptômes peuvent même inquiéter : certaines femmes ont parfois de la fièvre, par exemple. 

Deux astuces de grand-mère pour "soigner" la mastite : 
- les compresses d'infusion de persil
- des cataplasmes d'argile verte
- une fois que vous avez laissé poser vos compresses et cataplasmes, vous pouvez appliquer très délicatement de l'huile de millepertuis sur la zone sensible.


Courage à vous ! On le sait, l'allaitement n'est pas (toujours) une partie de plaisir. Ecoutez-vous et prenez soin de vous. On vous encourage très fort ! 


A lire également : 
- Confusion sein-tétine : qu'est-ce que c'est ? Comment gérer ? 
- Pics de croissance : qu'est-ce que c'est ? Comment les interpréter ?
- Consultante en lactation : et si on m'aidait à allaiter ?
- Conseils pour ne pas mettre le papa à l'écart pendant l'allaitement

Publié le , mis à jour le 24/02/2021 à 18:58
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.