ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Allaitement et rôle du papa : comment ne pas le mettre à l'écart ?

L'allaitement maternel est un lien lacté unique et très fort qui attache le bébé à sa maman après l'accouchement. Pendant que la maman donne la tétée à son enfant : que peut faire le papa ou le co-parent ? Votre compagnon aimerait beaucoup vous aider, mais il ne sait pas vraiment comment le faire. Voici de quoi faire le plein de conseils pour ne pas mettre le papa à l'écart pendant l'allaitement et partager ensemble ce moment de complicité. 

Allaitement et rôle du papa : comment ne pas le mettre à l'écart ?

1. Rester près de la maman pendant qu'elle donne la tétée

Douleurs aux mamelons, mastite, engorgement du sein, crevasses... Avoir mal en allaitant est une réalité pour bien des mères. Outre ces petits maux, d'autres préoccupations peuvent subvenir : quid des pics de croissance ou encore du frein de la langue de bébé court, par exemple ?

Soutenir la maman en restant à ses côtés peut être une bonne idée. En étant à ses petits soins, vous veillerez à vérifier qu'elle a bien calé le coussin d'allaitement, à discuter avec elle si elle le souhaite, à lui proposer un verre d'eau... Nul doute qu'elle appréciera ce moment de partage en famille !


2. Diminuer la charge mentale de la femme qui allaite

Tout est une question de travail d'équipe ! Le saviez-vous ? Anticiper les besoins de votre alter ego en lui évitant une charge mentale : c'est aussi la clef d'un allaitement réussi car il évite le stress. Eh oui : le stress augmente la production de certaines hormones comme le cortisol... qui peuvent avoir un impact négatif sur l'allaitement.

Prendre à bras le corps certaines taches ménagères pendant que la maman nourrit bébé, c'est répartir les rôles équitablement au sein du foyer. L'allaitement peut parfois épuiser, pensez-y. 


3. Prendre bébé dans son lit la nuit pour le peau à peau avec sa mère 

Un bébé, ça se nourrit aussi la nuit, eh oui ! Pour participer pleinement à cette aventure, vous pouvez décider de vous lever la nuit lorsque bébé pleure. Vous le prenez dans vos bras, pour le rassurer dans un premier temps puis pour le mettre au sein de la maman.

Elle appréciera de ne pas avoir à se lever. Et bébé quant à lui, sera davantage à votre contact dans ces moments privilégiés. 


4. Donner le bain, pour un moment de complicité père-bébé 

Voilà un moment de partage et de détente tout indiqué pour se créer des super souvenirs avec son nourrisson ! C'est d'ailleurs l'une des premières activités qu'on vous recommande pour renforcer le lien papa-bébé ! 

Vous pouvez également en profiter pour prodiguer d'autres gestes de soins indispensables : changer la couche ou encore masser votre bébé pour l'apaiser et vivre un instant zen à souhait. 


5. Porter bébé en écharpe, pour un contact apaisant avec son papa 

Pratiquer le portage pour son enfant, voilà une bonne idée pour bercer bébé et le calmé en deux temps trois mouvements. Le portage a aussi l'avantage de vous laisser les mains libres pour vaquer à certaines occupations simples du quotidien à la maison. 


6. Donner le biberon, pour prendre le relai de l'allaitement 

Si vous mettez en place l'allaitement mixte (au sein et au biberon), nul doute que le père pourra s'en donner à coeur joie en donnant le biberon à son tout-petit ! Ainsi, il le prendra tout contre lui, et nourrira son enfant avec du lait maternel ou du lait infantile selon ce que vous choisissez. 

7. Assurer auprès des plus grands enfants 

Voilà encore une bonne idée en matière d'organisation à la maison. Pendant que maman donne le sein, papa s'occupe du ou des plus grand(s) ! Comme ça, on gagne du temps sur certaines choses du quotidien qui n'ont pas forcément besoin d'être supervisées par les deux parents en même temps. 


Vous l'aurez compris, ne pas mettre le papa à l'écart pendant l'allaitement peut se faire tout naturellement ! Le tout est de privilégier la bonne communication dans votre foyer et d'être à l'écoute des besoins de l'autre. Petit à petit, vous prendrez vos marques ensemble et apprendrez à mieux connaître votre enfant, pour votre plus grand bonheur. 


A lire également : 
- 5 astuces de grand-mère pour un allaitement plus facile
- Consultante en lactation : et si on m'aidait à allaiter ? 
- Allaiter discrètement : le mode d'emploi

 

Publié le mis à jour le 09/04/2021 à 17:55
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.