C'est si bon d'être parents !


Découvrez les astuces allaitement avec Lansinoh

J'y vais

Allaiter des jumeaux

Enceinte de jumeaux, vous avez décidé d’allaiter vos petits bouts. Une merveilleuse aventure qui peut cependant susciter quelques questions : allaiter deux bébés, ce n’est pas rien ! Mais en ayant toutes les clés en main, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour allaiter vos jumeaux.

Allaiter des jumeaux

Les avantages à allaiter des jumeaux

Les jumeaux peuvent parfois naître avant terme. Sans forcément être prématurés, il est fréquent que leur poids de naissance soit inférieur à celui des bébés en général. Leur offrir un allaitement au sein permet de répondre parfaitement à leurs besoins de petits bébés : votre lait est ce qu’il y a de mieux pour eux. Quant à vous, vous pourrez bénéficier des bienfaits de l’allaitement. Eh oui, les hormones de l’allaitement sont magiques : la prolactine favorise l’attachement et l’ocytocine, le bien-être de la maman.

Allaiter à la demande

Si le poids de vos bébés est suffisant, le mieux est d’allaiter à la demande : attendez que vos bébés émettent les signes de faim, à leur éveil, tels que des mouvements de succion de la bouche, mouvements des bras, des jambes, tête qui se tourne à la recherche du sein ou main dans la bouche. Cela permet de leur proposer le sein au bon moment, pour que la tétée se passe dans les meilleures conditions possibles, avec des bébés calmes et détendus. Enfin, pensez à alterner le sein proposé à chacun de vos bébés au cours de la journée : les différences de succion peuvent entraîner des engorgements.

Vais-je les allaiter en même temps ?

Tout va dépendre de vos bébés. Il n’est pas impossible que vos loulous aient faim en même temps mais ils peuvent aussi demander le sein en décalé. Mais ça, vous ne pourrez pas le savoir en avance ! Vous vous adapterez en fonction d’eux et de vos préférences personnelles. L’allaitement simultané a de nombreux avantages comme celui de stimuler la lactation mais aussi de compenser si un de vos bébés a du mal à téter : son frère ou sa sœur stimulera votre production de lait et en fera bénéficier votre autre petit bout. L’allaitement alterné, lui, permet de vous consacrer à vos bébés à tour de rôle : dans ce cas, proposez le sein à celui qui semble le plus avoir faim.

La mise au sein

À la maternité, profitez de la présence des sages-femmes pour la mise au sein simultanée. Elles vous donneront aussi des astuces pour les prendre tous les deux dans leur berceau. À la maison, vous pourrez vous faire aider par le papa qui vous apportera un des bébés : une manière de participer à l’allaitement de vos loulous !

Les positions d’allaitement

Pour les tétées simultanées, oubliez la position de la madone : techniquement, cela risque d’être compliqué. La position la plus répandue pour les jumeaux est celle dite du ballon de rugby : en utilisant un coussin d’allaitement, positionnez vos bébés de part et d’autre, sous vos bras, en maintenant un peu leur tête et en les posant sur le coussin d’allaitement, tout simplement. Vous pouvez aussi allaiter allongée, un bébé allongé contre vous à un sein, et l’autre à cheval sur vous. Avec la pratique, vous trouverez LA position qui vous convient ! Une bonne position est essentielle afin d’éviter les crevasses mais aussi les tensions dans votre dos, votre cou ou encore votre sein.

La crainte de ne pas avoir assez de lait

Parfois, les mamans de jumeaux peuvent craindre de ne pas avoir assez de lait pour nourrir leurs bébés. Détrompez-vous ! Vos seins seront doublement stimulés : le lait ne devrait donc pas poser problème.

Éviter la fatigue

Il est primordial de se reposer autant que possible, surtout les premiers temps, quand vous avez des jumeaux. La fatigue peut interférer avec votre production de lait. N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure pour gérer le quotidien les premières semaines.

Pour en savoir plus
Les positions simultanées dans l’allaitement des jumeaux

Belles tétées à vous et vos bébés !

Publié le 27/12/2017 à 11:16

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus