C'est si bon d'être parents !

Consultante en lactation : et si on m'aidait à allaiter ?

Vous souhaitez allaiter votre bébé, ou vous rencontrez des difficultés à l’allaitement maternel ? N’hésitez pas à vous tourner vers un médecin, une sage-femme ou encore un spécialiste en lactation, aussi appelée consultante en lactation. Experte ès allaitement maternel, cette professionnelle vous guidera dans vos premiers pas de maman qui donne le sein à bébé. 

consultante en lactation : et si on m'aidait pour allaiter ?

Les professionnels du soutien à l’allaitement

En cas de besoin de conseils, il est effectivement important de vous tourner vers un spécialiste de la lactation humaine : hors de question de rester seule, sans réponse à vos questions ou solution à vos problèmes !

Le médecin généraliste est tout indiqué en cas de douleur au sein, si vous prenez un traitement médicamenteux, en cas de maladie ou pour toute question sur la contraception.
Dans le cas de complications liées à l’allaitement ou encore aux suites de couche, le gynécologue-obstétricien est aussi un relais tout indiqué.
La sage-femme, quant à elle, est idéale pour des questions « techniques » autour de l’allaitement maternel : quelles positions pour allaiter, que boire pendant l’allaitement, la confusion sein-tétine, etc…
Le pédiatre est un très bon interlocuteur pour les questions concernant la croissance de votre enfant : comment savoir si bébé mange assez,...
Enfin, le consultant ou la consultante en lactation est aussi prisée de certaines mamans qui se posent des questions très précises, ou qui ont besoin d'être accompagnées.


Consultante en lactation : quel est ce métier ?

Le consultant ou la consultante en lactation est un professionnel de l’allaitement : il/elle n’exerce pas une profession reconnue comme profession médicale. Cependant, de nombreuses consultantes en lactation sont sages-femmes ou infirmières. D’autres, quant à elles, exercent la profession de psychologue ou de pédiatre. Une certification existe pour vous permettre d’identifier une consultante en lactation sérieuse : elle est soit titulaire d’un diplôme universitaire de lactation humaine, soit d’un diplôme professionnel validé par l’IBLCE (International Board Certified Lactation Consultant).

Vous souhaitez faire appel à une consultante en lactation pour vous aider à allaiter bébé ? Nous vous recommandons de lui demander au préalable ses diplômes. Il arrive en effet que certaines mamans ayant allaité s’auto-proclament « consultante en lactation » ou « experte en lactation ». Si votre consultante en lactation n’est pas un professionnel de santé, elle ne pourra pas vous prescrire de médicaments et vous orientera alors vers les professionnels tout indiqués à cet effet.


Quand consulter une consultante en lactation ?

On pourrait avoir tendance à prendrez rendez-vous une fois que l’on rencontre une difficulté à l’allaitement au sein. Pourtant, les consultantes en lactation peuvent aussi être une épaule solide sur laquelle s’appuyer pour mettre en place tout projet d’allaitement maternel. Elles sont également là pour aider à surmonter les petits maux de l’allaitement, échanger autour d’une problématique de baisse de production de lait, ou lorsqu’on a mal en allaitant.

Comment trouver une consultante en lactation proche de chez soi ? Adressez-vous à votre maternité, à votre sage-femme ou à une association de soutien à l’allaitement comme La Leche League, La Commission Française pour l’Allaitement Maternel ou encore Réseau SolidariLait.

Le rendez-vous n’est pas nécessairement pris en charge par l’Assurance Maladie : renseignez-vous au préalable, sans oublier de contacter votre mutuelle qui pourrait prendre en charge ce type de consultation. Les honoraires sont en effet libres et varient selon les professionnels de la lactation. Les consultations ont généralement lieu dans un cabinet dédié, voire à la maternité.



Envie d’en savoir plus sur l’allaitement ? Découvrez notre guide Happy Baby Porter La Vie et son dossier spécial complet sur l’allaitement maternel.


A lire également :
Allaitement : c'est quoi les pics de croissance ? 
Allaiter et travailler : mission impossible ?

Publié le 18/11/2019 à 10:48
Auteur : Capucine PIOT

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.