C'est si bon d'être parents !

Les bienfaits de l'allaitement maternel

Allaiter votre bébé, plus que le nourrir, c’est instaurer une relation privilégiée avec lui… et avec vous-même ! Mais au fait, quels sont les bienfaits de l’allaitement ? Découvrons ensemble la composition de votre lait.

les bienfaits de l'allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif durant au moins 6 mois. Pour le bébé, les bienfaits de l’allaitement sont les suivants :

- Il est toujours disponible et à bonne température
- Il contient des nutriments essentiels à sa croissance et sa composition évolue au fil du temps, s’adaptant à son âge et à ses besoins
- Il favorise une bonne digestion
- Il renforce le lien avec la mère
- Il contribue à renforcer le système immunitaire de bébé aussi longtemps que celui-ci est allaité

Les bienfaits de l’allaitement pour la maman

L’allaitement maternel favorise le « retour à la normale » du corps après la grossesse et l’accouchement : sous l’effet de l’ocytocine, l’une des hormones qui accompagne la lactation, vous ressentez des contractions utérines pendant les tétées lors des premières semaines après la naissance. Ces tranchées sont le signe que votre utérus reprend sa taille et sa forme initiale.
Aussi, l’allaitement favorise la perte de poids de la maman, en puisant dans ses ressources pour assurer une production suffisante de lait.

Un effet moins connu de la prolactine, l’hormone qui préside à la production de lait : son rôle sédatif. Ainsi, cette hormone semble favoriser l’endormissement après la tétée, pour vous comme pour bébé.

La composition du lait maternel

Vous ne le savez sans doute pas, mais le lait maternel est composé à 87,5% d’eau. Il est aussi enrichi en :

- Glucides. A noter que le colostrum, le premier lait secrété par la jeune maman, contient de très nombreux sucres rares qui n’existent que chez l’être humain, et qui contribuent à bâtir la flore intestinale de bébé.
- Lipides : certains d’entre eux sont très importants pour le système nerveux et cardio-vasculaire de votre tout-petit
- Protides : ils contribuent entre autre à fournir les défenses immunitaires et des anticorps pour faire barrage aux infections.
- Micronutriments : parmi eux, les sels minéraux et les oligo-éléments participent à la constitution du squelette.

Cette composition n’est pas immuable : elle varie tout au long des premières semaines et même selon le rythme ou le moment des tétées.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’intégralité de notre dossier spécial allaitement dans notre Guide Happy Baby Ma Première Année.


A lire également :
Allaitement : c'est quoi les pics de croissance
Problèmes digestifs : mieux les comprendre pour les soigner
Frein de la langue de bébé : quelles difficultés pendant l'allaitement ?

Publié le 12/11/2019 à 17:12 mis à jour le 20/11/2019 à 11:38
Auteur : Capucine PIOT

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.