ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Allaitement : le guide des accessoires utiles et indispensables

Vous comptez nourrir bébé au lait maternel et vous êtes convaincue de ses bienfaits ? En tant que future ou jeune maman, vous vous demandez quels sont les accessoires indispensables à acheter avant la naissance ? Coussin d’allaitement, coussinets pour soulager les mamelons de la maman, coquilles d’allaitement, crème, conservation du lait, vêtements adaptés… Qu’est-ce qui est (vraiment) utile et indispensable ? Tout ça n’aura (bientôt) plus de secret pour vous !

accessoires indispensables utiles allaitement maternel

Un espace confortable pour l’enfant et la maman

Et si vous envisagiez d’allaiter dans un endroit agréable et cosy pour bébé et vous ? Au moment de la préparation de la chambre de bébé, n’hésitez pas à installer un fauteuil douillet pour donner la tétée à toute heure.


Un coussin d’allaitement ou des oreillers

N’importe quelle consultante en lactation vous le dira : trouver la bonne position pour allaiter est indispensable pour faciliter la prise du sein. Miser sur un coussin d’allaitement, c’est la garantie de soulager votre dos tout en tenant votre nourrisson tout contre vous.


Les bouts de sein en silicone pour vos mamelons

Les bouts de sein en silicone ont pour objectif de soulager les mamelons des mamans. Parfois, les bébés ont du mal à engager leur réflexe de succion et à « attraper » le sein. Si l’allaitement est difficile, il peut aussi déclencher des douleurs voire même des saignements et des crevasses : cet accessoire est alors très utile pour protéger la poitrine et limiter l’irritation.


Des coquilles d’allaitement pour les seins engorgés

Vous craignez les « fuites » pendant que bébé tète un sein ? Hop, la coquille d’allaitement va se charger de recueillir les écoulements du deuxième sein pour le ré-utiliser si besoin. Quand bébé n’est pas nourri, ces accessoires pour l’allaitement peuvent soulager les seins sensibles qui frottent contre les sous-vêtements.


Le tire-lait : utile pour allaiter bébé ?

Il arrive parfois que vous rencontriez quelques difficultés à donner le sein à votre enfant. Tirer votre lait peut être la bonne alternative. Manuel ou électrique, le tire-lait vous aidera à stimuler la lactation et tirer votre lait. Ensuite, il faudra sans doute songer à donner le biberon !


Sachets de conservation ou pots de conservation du lait maternel

Qui dit tire-lait dit forcément conservation du lait. Vous avez le choix entre les sachets ou les pots de conservation. L’avantage des sachets ? Ils se fixent directement sur le tire-lait et la récupération du lait se fait en deux temps trois mouvements, sans trop d’effort. Inutile de transvaser le lait ensuite ! Ils sont aussi pratiques pour la congélation. Les pots, quant à eux, ont le mérite de pouvoir être réutilisés au moment de la diversification alimentaire pour conserver les aliments des enfants.


La crème pour l’allaitement à la lanoline

La crème de protection des mamelons, ça existe ?! Eh oui ! Enrichie en lanoline, une huile naturelle, cette crème crée une sorte de barrière protectrice sur la poitrine. Elle hydrate et assouplit la zone tout en la protégeant des irritations. Ses vertus apaisantes sont aussi reconnues par celles qui souffrent de crevasses. Optez pour une crème bio ou naturelle.


Vêtements et soutien-gorge d’allaitement

Donner accès plus facilement à la poitrine à votre tout-petit : c’est bien pratique ! Munissez-vous de quelques vêtements malins pour le quotidien ou les sorties et d’un soutien-gorge d’allaitement qui s’ouvre par le devant. Demandez conseil pour bien choisir votre taille : en général, 1 à 2 tailles au-dessus de celle que vous faites habituellement sont recommandées.


L’écharpe d’allaitement : un achat nécessaire ?

Certaines mamans lui préfèreront la cape qui permet d’allaiter discrètement lors de leurs sorties en public. L’écharpe est une alternative qui garantit aussi un peu d’intimité. Mais sur ce point : rien d’absolument nécessaire, c’est qui vous voyez en fonction de votre sensibilité et de vos besoins !


Vous voilà désormais parée pour allaiter bébé sereinement ! Bonne tétée à tous les deux !


A lire également : 
- J'ai mal en allaitant : que faire ?
- Positions pour allaiter : tout savoir à leur sujet
- Tirer son lait : 5 conseils pour bien réussir

Publié le , mis à jour le 05/02/2021 à 15:23
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.