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Que puis-je boire durant l'allaitement ?

Durant l’allaitement, c’est un peu comme durant la grossesse : votre corps a  des besoins spécifiques et il y a quelques précautions à prendre pour la santé de bébé . Si côté alimentation, vous devez manger suffisamment équilibré, et que vous n’avez a priori aucune restriction, il n’en est pas tout à fait de même pour ce qui est des boissons. Nous faisons le point sur les boissons recommandées pour vous durant votre allaitement.

Que puis-je boire durant l'allaitement ?

L’importance de bien s’hydrater durant l’allaitement

Votre lait est composé à plus de 87 % d’eau (1) … qui est directement puisée dans votre organisme. À raison d’environ 450 ml de lait maternel en moyenne le premier mois, et jusqu’à 800 ml environ à partir des 1 mois de bébé, vous pouvez vous faire une idée de l’eau que vous « perdez » via votre lait maternel. Vous l’avez compris : il est donc important que vous augmentiez votre consommation de liquides quand vous allaitez. Si vous choisissez d’allaiter bébé, l’EFSA* vous recommande de boire 700 ml d’eau supplémentaire par jour afin de boire 2,3 litres de liquides au total.[2] Une eau très faiblement minéralisée comme Mont Roucous vous permettra de limiter le travail rénal.

Si vous ne buvez pas assez, cela n’aura aucune incidence sur la production de votre lait : les études montrent que votre bébé recevra le lait maternel nécessaire… à votre détriment. Boire suffisamment quand vous allaitez est donc une question de santé pour vous, avant tout !

Les boissons à privilégier durant l’allaitement

L’eau, tout comme durant la grossesse, est LA boisson idéale quand vous allaitez bébé : elle permet de vous hydrater et apporte aussi des oligo-éléments sans apporter de calories. Bien sûr, vous pouvez aussi boire des eaux détox, des bouillons ou encore des tisanes ou du lait. Les jus de fruits 100 % pur jus sans sucre ajouté sont aussi intéressants pour les vitamines qu’ils apportent, mais ils sont à consommer avec modération puisqu’ils contiennent beaucoup de sucre. Même naturel, le fructose est moins bien assimilé en jus de fruits que lorsque vous mangez le fruit entier en raison de l’absence de fibres. Modérez donc votre consommation de jus de fruits.

Les boissons à éviter durant l’allaitement

- Le café et le thé sont à limiter puisqu’ils passent dans votre lait. En outre, votre bébé l’élimine moins rapidement que votre organisme. Évitez donc de dépasser 3 tasses par jour.
- L’alcool est à proscrire puisqu’il passe lui aussi dans le lait maternel et qu’il est difficile de savoir comment il passe et quels sont les effets selon la quantité ingérée. Si exceptionnellement vous voulez prendre un verre, tirez votre lait afin que le papa ou une autre personne puisse donner votre lait à votre bébé.
- Limitez également les sodas, trop sucrés.
- Le lait de soja : il contient des phytoœstrogènes, et leurs effets sont encore mal connus. Mieux vaut s’abstenir.

Quelle eau choisir durant l’allaitement ?

Privilégiez des eaux adaptées aux nourrissons : ce sont des eaux minérales faiblement minéralisées. Choisissez une eau minérale en bouteille, à la qualité rigoureusement contrôlée. L’eau Mont Roucous par exemple est tout à fait adaptée à la consommation de la maman allaitante et du nouveau-né. Grâce à sa faible teneur en minéraux, elle peut être consommée au quotidien sans contre-indication.

* L’EFSA = Autorité européenne de sécurité des aliments

[1] Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. ENTRETIENS DE BICHAT 2010

[2] Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies


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*Article écrit en collaboration avec l'Eau Mont Roucous.

Publié le 26/07/2019 à 11:53

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