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Le baby blues et la dépression post-partum

Votre bébé est né : quel bonheur incroyable ! Cette joie d’accueillir votre enfant peut néanmoins être teintée d’angoisses, de doutes, accentués par la fatigue accumulée en fin de grossesse et par l’accouchement, mais aussi par les nuits parfois sans repos... Stressée face à ce petit bout qui a tant besoin de vous et épuisée, vous éprouvez même l’envie de pleurer : baby blues et dépression post-partum en sont les manifestations les plus connues, bien que ce sont encore des sujets tabous. On vous explique les différences entre ces deux états et comment s’en sortir.

Le baby blues et la dépression post-partum

Qu'est-ce que le baby blues ?

En France, on recense environ 750 000 naissances par an (source : INSEE). Les semaines et les mois qui suivent un accouchement peuvent être difficiles à vivre. Les mamans qui vivent ce petit passage à vide après la naissance de leur bébé sont nombreuses : vous n’êtes pas la seule !

Pleurs, tristesse, sentiments d’incompétence, d’incapacité à faire face ou encore inquiétudes concerneraient beaucoup de nouvelles mères. D’autres signes peuvent également apparaitre comme l’irritabilité, l’anxiété, la vulnérabilité ou les sautes d’humeur. Surnommé « le syndrome du 3e jour », le baby blues se manifeste généralement entre 3 et 10 jours après la naissance et ne dure, en règle générale, que quelques jours. Rassurez-vous, le baby blues est une réaction normale après un accouchement. Les causes peuvent être multiples : un taux d’hormones qui chute, un manque de sommeil, une fatigue physique due à l’accouchement, des douleurs physiques, ou encore des modifications corporelles.

Sans compter que vous vous confrontez à la réalité, qui peut parfois bousculer : votre bébé est différent de celui que vous aviez fantasmé. Par exemple, le vôtre pleure et a du mal à se calmer… ! Mais qui donc a inventé l’expression « dormir comme un bébé » ? On se le demande ! Endosser le rôle de maman, ce n’est pas rien : ce petit être est totalement dépendant de vous. Il demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous pouvez alors ressentir une forte émotivité et douter de votre capacité à bien vous en occuper.

Que faire en cas de baby blues ?

Généralement, le baby blues dure seulement quelques jours. Eh oui, il marque la fin de la grossesse et le début d’une nouvelle aventure ! Respirez, entourez-vous et relativisez : il faut du temps pour devenir maman et vous allez y arriver. N’hésitez pas à parler de ce mal-être autour de vous et à chercher du soutien : conjoint, amie, famille mais aussi sage-femme ou gynécologue obstétricien pourront être d’un grand réconfort le temps que vous voyiez à nouveau la vie en rose.

Toutefois, la prudence s’impose si cet état persiste, si les symptômes s’intensifient et s’installent dans la durée : il peut s’agir d’une dépression post-partum.

Le baby blues ne passe pas, est-ce une dépression post-partum ?

Si le baby blues reste un bref passage à vide et plutôt bénin, la dépression post-partum, elle, s’inscrit dans une plus longue durée, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Loin d’un simple état d’âme, la dépression post-partum peut survenir après la naissance, le plus souvent entre le deuxième et le troisième mois, mais également à n'importe quel moment durant l'année qui suit l'accouchement, et nécessite une prise en charge médicale. Sujet encore trop souvent tabou, elle toucherait pourtant entre 15 et 20% des jeunes mères (source : CNGOF) et s'explique généralement par les changements de vie importants provoqués par l'arrivée du bébé, lorsque la grossesse ou l’accouchement ont été difficiles, par le fait de se sentir submergé et par le manque d'équilibre entre la vie quotidienne et les activités de loisirs.

Une profonde tristesse, une fatigue plus importante que pour le baby blues, voire un épuisement permanent, un sentiment de dévalorisation, une culpabilité excessive, de l'anxiété, de l’irritabilité, troubles du sommeil, un désintérêt et un changement d'appétit… ces symptômes doivent vous alerter ! S’ils deviennent trop envahissants et vous empêchent de prendre soin de vous-même et/ou de votre bébé, il est important de consulter un professionnel de santé.

Comment se faire aider lorsque l'on souffre d'une dépression post-partum ?

Consulter un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à sortir de cet état et éviter que le lien mère-enfant ne soit affecté. Il existe également d’autres approches thérapeutiques, comme les thérapies cognitives et comportementales, qui peuvent être efficaces pour lutter contre la dépression et les troubles anxieux.

Les thérapies comportementales et cognitives » (TCC) reposent sur une idée simple : votre façon de voir les choses est plus importante que les choses elles-mêmes. Ainsi, nos pensées, nos croyances, nos interprétations influencent nos émotions et nos comportements au point de nous rendre anxieux, et parfois de générer un état de grande souffrance. C’est une approche thérapeutique qui propose d’aider les personnes à s’en sortir en transformant les pensées négatives en actions positives. 

En complément d’un accompagnement par un professionnel de santé, il y a des programmes pouvant aider à surmonter cette épreuve, tels que le Gazelles’ Challenge par AcroPsy.

Le Gazelles' Challenge par Acropsy

Un nouveau programme thérapeutique, inspiré des thérapies cognitives et comportementales, a récemment vu le jour : il s’agit du Gazelles’s Challenges, pour aider les jeunes mères à surmonter la dépression post-partum.

Ce programme a été développé par Maeva Buisson-Chavot et Marine Ordinaire, Psychologues spécialisées en thérapies cognitives et comportementales. Ensemble, elles ont créé AcroPsy, afin d’œuvrer pour le bien-être des mères.

Sous forme de e-book avec des exercices thérapeutiques à réaliser sur 13 semaines, ce programme est destiné aux femmes ayant accouché depuis quatre semaines ou plus et souffrant de baby-blues persistant. En parallèle, il y a un groupe privé qui réunit toutes les mamans qui suivent le programme pour qu'elles puissent échanger entre elles, mais aussi pour que les psychologues puissent les encourager et proposer d'autres astuces/conseils. Étant donné que les créatrices du programme sont psychologues, elles proposent des rendez-vous virtuels (visioconférence, téléphone…) tous les quinze jours durant toute la durée du programme pour que les mamans se sentent vraiment entourées mais aussi pour s’assurer du bon déroulement du programme.

Pour en savoir plus sur le Gazelles’ Challenge, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.acropsy.com, sur les comptes Facebook et Instagram, ou bien contacter Maëva et Marine par email à acropsy2m@gmail.com.

 

Que vous souffrirez du baby blues ou de la dépression post-partum, surtout, ne culpabilisez pas : vous n’y êtes pour rien. Chute hormonale, isolement, reprise du travail, pression familiale, manque de sommeil, histoires de famille… les causes sont multiples et parfois difficiles à déterminer. Rassurez-vous : accompagnée par un(e) spécialiste, entourée de vos proches, vous remonterez progressivement la pente et vous pourrez vous occuper paisiblement de votre enfant.

N’ayez pas honte de pleurer et d’avoir du mal à rester positive alors que votre bébé est là : cela peut arriver à n’importe quelle jeune maman, quel que soit son milieu social ou son niveau d’instruction. Courage, bientôt tout cela sera derrière vous !

 

Sources :
- Le rapport « Affections psychiatriques de longue durée - Troubles anxieux graves » de la Haute Autorité de Santé (HAS - juin 2007)
- Le communiqué de presse du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF, le 5 mars 2019)


POUR PLUS D’INFORMATIONS SANTÉ
Nous vous invitons à consulter :

Santé Publique France
Ministère des Solidarités et de la Santé

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Publié le , mis à jour par Coline Picard le 31/08/2021 à 22:22
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Cet article a été relu et approuvé par .

Psychologues, spécialisées en thérapies cognitives et comportementales
Fondatrices et gérantes d'Acropsy

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1 commentaire

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Samia le 2020-06-05 18:26:25