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La rééducation abdominale

Si l’on parle surtout rééducation du périnée après l’accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne, la rééducation abdominale est moins connue. Pourtant, elle est parfois indispensable… et pas uniquement pour retrouver la ligne. On vous dit tout sur la prise en main de votre sangle abdominale après la grossesse, de la rééducation abdominale hypopressive à la reprise du sport.

La rééducation abdominale

Qu’est-ce que la rééducation abdominale ?

La rééducation abdominale consiste à réaliser plusieurs exercices spécifiques pour re-tonifier les abdominaux après la grossesse et l’accouchement. Accompagnée par votre kinésithérapeute ou de votre sage-femme, vous apprendrez à acquérir des automatismes pour faire travailler vos abdos au quotidien sans même vous en rendre compte ! 

Concrètement, la plupart des femmes en ont besoin après une grossesse. Si vous constatez que vous avez un creux au milieu du ventre, que vous pouvez enfoncez vos doigts quand vous les positionnez 2 centimètres au-dessus du nombril, c’est que vos abdominaux se sont écartés et qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver de la tonicité. Parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme !


Quand faire sa rééducation abdominale ?

Tant que vous n’avez pas passé la visite postnatale de contrôle 6 à 8 semaines après votre accouchement, évitez de forcer sur vos abdominaux. N’entreprenez pas non plus une rééducation abdominale avant la fin de votre rééducation du périnée si elle vous a été conseillée. Certains praticiens proposent la rééducation abdominale en même temps que la rééducation périnéale, ce qui semble somme toute logique puisque ces deux grands groupes musculaires agissent de concorde. Mais pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard pour faire une rééducation abdominale.

Sachez aussi que les séances de rééducation abdominale chez le praticien peuvent être remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.


La rééducation abdominale post-natale, pour retrouver un ventre plat

La rééducation abdominale permet de retrouver un ventre plus tonique après une grossesse. Parfois, les abdominaux appelés grands droits vont s’écarter et s’étirer durant la grossesse et vont ensuite avoir du mal à retrouver leur position initiale après l’accouchement. Mais les abdominaux ne servent pas qu’à des desseins esthétiques....  

Le renforcement des muscles de la sangle abdominale ne doit être entrepris qu’après avoir récupéré un tonus périnéal normal. La période du post-partum doit être consacrée en priorité à la surveillance médicale : c’est donc encadrée par votre thérapeute que vous pratiquerez vos séances de rééducation abdominale. 


Pourquoi envisager la kiné post-natale ?

Au-delà de l’aspect esthétique, la rééducation abdominale (aussi appelée Kiné post-natale) est surtout une question de suivi médical post-partum. C’est pendant cette période allant de l’accouchement au retour des première règles que de nombreuses mamans pratiquent la kiné post-natale. 

Tout comme le périnée, les abdominaux permettent de retenir les viscères et de les soutenir… et d’éviter ainsi les vilains maux de dos. Mais ce n’est pas tout : ils permettent aussi de préserver le périnée d’éventuels problèmes (fuites urinaires, douleurs périnéales…). Cette rééducation est particulièrement indiquée suite à une césarienne.


Privilégiez la rééducation abdominale hypopressive

Le principe de la rééducation abdominale hypopressive consiste à vous faire contracter les abdominaux profonds en effectuant une respiration abdominale adaptée. Couchée sur le dos ou debout, vous prenez une inspiration, puis vous soufflez en creusant le ventre, comme si vous vouliez rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale.

Au fil des séances et bien accompagnée par votre thérapeute, vous pourrez faire des exercices de renforcement plus classiques, toujours en vous assurant de verrouiller la zone du périnée et éviter d’augmenter la pression intra-abdominale.


Reprendre le sport après l'accouchement

Une fois la rééducation abdominale et périnéale achevée, il vous est ensuite possible de reprendre le sport en douceur, en travaillant la fermeté des abdominaux.


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Publié le mis à jour le 08/09/2020 à 10:20

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2 commentaires

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Comlan le 2020-09-14 14:20:08

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Comlan le 2020-08-22 03:08:59

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