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Astuces pour retrouver un ventre qui nous plaît après la grossesse

Votre petit bibou est né : vous êtes une maman comblée. Mais qu’en est-il de la femme que vous êtes ? Ce petit ventre qui perdure après l’accouchement vous chagrine un peu. Certes, il faut laisser faire la nature, mais vous aimeriez qu’on arrête de vous demander « alors, il est pour quand ce bébé ». Allez, voici de quoi vous aider à retrouver un ventre qui vous plaît après votre grossesse.

Votre ventre

Faire des abdominaux… tout en douceur

C’est mécanique, pour retrouver un ventre un peu plus plat, il faut faire travailler les muscles, notamment la sangle abdominale. C’est en effet ce groupe de muscle qui permet de retenir vos organes. Parfois aussi, la grossesse fait s’écarter les muscles abdominaux. Il faut donc renforcer les abdominaux en faisant des exercices. Mais attention, ceux classiques, du type « crunch », sont à proscrire, car ils augmentent la pression intra-abdominale : cela pousse sur le périnée, fragilisé par la grossesse et l'accouchement, et risque d'aggraver le problème. C’est donc totalement contre-productif.

Préférez les abdominaux doux dits « hypopressifs », largement plébiscités par Bernadette de Gasquet, qu’on ne présente plus. Elle explique la technique dans son livre Abdominaux, arrêtez le massacre et qui s’appuie sur la respiration. En pratique, cela consiste à inspirer en gonflant le ventre, puis à souffler doucement en essayant de le rentrer jusqu’à ce qu’il se plaque contre votre dos. Ces abdominaux peuvent d’ailleurs être pratiqués dès le séjour à la maternité, sauf si vous avez eu une césarienne.

Porter une ceinture de maintien post-grossesse

Il existe désormais des ceintures à porter juste après l’accouchement afin d’aider les muscles et les organes à se remettre en place, mais aussi à corriger votre posture une fois que bébé est né. C’est le cas de la ceinture Physiomat ou de la ceinture Belly Bandit. En effet, le poids du ventre en fin de grossesse peut modifier votre posture et notamment vous cambrer. Cela crée des tensions dans le dos, particulièrement dans la zone lombaire. Ces ceintures peuvent être d’une grande aide pour soutenir le dos, notamment lorsque vous portez bébé, et vous aider à vous tenir plus droite… et donc à travailler votre ceinture abdominale. Mais attention, utilisées seules, elles ne permettent pas de retrouver un ventre plus plat. Une rééducation périnéale, voire abdominale, est nécessaire pour aider vos muscles à retrouver leur tonicité s’ils sont trop relâchés.

Revoir son alimentation pour un ventre plus plat

Sans parler de régime, il y a des aliments qui ont tendance à faire gonfler le ventre… ou à entretenir son moelleux. Bien sûr, il y a le sucre, qui n’est pas votre meilleur ami, mais aussi trop de graisse : limitez donc votre consommation de sucre, mais aussi de fritures, charcuteries... et autres plats riches en lipides. Si le sucre raffiné est à consommer avec modération, celui des fruits n’est pas exempt d’effets secondaires : en mangeant vos fruits à la fin du repas, il augmente la fermentation des aliments dans votre estomac. Du coup, ce sont des ballonnements garantis. Consommez-les plutôt en dehors des repas, pour le goûter par exemple, ou le matin au petit déjeuner, une demi-heure avant si vous mangez aussi des tartines ou des céréales. Idem pour les crudités en grosses quantités : n’en mangez pas trop au risque de gonfler comme un ballon de baudruche. À noter que l’oignon aussi peut ballonner. En retrouvant une alimentation équilibrée, vous parviendrez à retrouver un ventre qui vous plaît, en vous autorisant des petits plaisirs tout de même !

Soyez patiente et douce avec vous-même : s’il faut 9 mois pour fabriquer un bébé, il en faut peut-être autant pour retrouver votre silhouette !

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Publié le 22/05/2015 à 17:22 mis à jour le 26/11/2018 à 15:56
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

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